Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet four à bois en Finistere .

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11662
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par Momo »

Salut,

Bien sur que tu pourra cuire du pain

mais ça serait dommage d'installer définitivement ton four sans mettre d'isolant, et a ce que je vois tu as la sole et le support en béton réfractaire, mais pas d'isolant
(j'ai le même four, je connais ( et je suis boulanger aussi)

pour faire glisser le four, il faut le ceinturer a sa base avec une sangle a cliquet, le tirer avec un palan horizontalement
sur un support provisoire ( une palette recouverte d'un panneau d'aggloméré fait l'affaire) au meme niveau;

poser une couche de siporex, réhausser les pieds de la table provisoire, et faire glisser dans le sens inverse.

mine de rien ça serait plus pratique que de le démonter, et la sole se change sans probleme four monté, les dallettes de sole sont normalement juste posées sur le support en béton réfractaire.

a+
Momo
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par Fran »

salut
pierrot 29 a écrit :j'ai 8 cm de hauteur : 3,7 cm de dalle et le reste en MT et isolation
c'est bien de ça qu'il est question et MT et isolation ne sont pas du tout la même chose , au contraire c'est 2 opposés .
Momo a écrit :pour faire glisser le four, il faut le ceinturer a sa base avec une sangle a cliquet, le tirer avec un palan horizontalement
sur un support provisoire ( une palette recouverte d'un panneau d'aggloméré fait l'affaire) au meme niveau;
j'avais bien dis que certains l'avaient fait , en voila un 8)
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8044
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par lebearnais »

bonjour pierrot 29
comme le dit Briochain le jeu en vaut la chandelle
si je devais le faire je déplacerait l'ensemble ,je ferais une assise en dur isolée en lieu et place
et je ferais glisser le four à son emplacement définitif = 1seule manoeuvre
mais à bien réfléchir
bon courage
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par briochain »

Bonjour pierrot
comme dit
si je devais le faire je déplacerait l'ensemble ,je ferais une assise en dur isolée en lieu et place
c'es certain que "fixe" pour "fixe"...autant privilégier le parpaing... et en effet une seule manœuvre por la mise en place...
Toute fois......le bâtit métallique peu avoir son intérêt pour une possibilité de four "déplaçable"....à voir :smiley242:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par Fran »

une réflexion qui tourne entre certain d'entre nous , une bonne ossature bois avec 10 a 15 cm de béton cellulaire et dessus le four .
plus beaucoup de problèmes de séchage et de déplacement après
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11662
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par Momo »

C'est sur que mon prochain support de four (en projet )
sera en bois!
Avatar du membre
pierrot 29
Articles : 0
Messages : 123
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 17:55
Localisation : Finistere nord .

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par pierrot 29 »

Bonjour,

Bon on récapitule : Déjà , je vais pouvoir cuire du pain ça tombe bien c'est le premier but (merci Momo et salut confrère ) .

Déplacé le four voir le faire glisser alors là ça vas être coton car le four est fixé par 4 pattes sur la plaque acier et pour couronner le tout cette plaque a un rebord de 2 cm , donc pour faire glisser je doit casser la base de l'igloo et desceller ces pattes de la base du four donc il faut casser et cisailler ce rebord , si je met 10 cm de BC ( et là je suis ok à 100 % ) je remonte de 10 cm le four et je ne passe plus avec l'évacuation des fumées et je ne peut pas modifier le châssis .
Par-contre je me pose la question suivante ; si j'isole d'avantage la sole ne vais-je pas créer un déséquilibre de température avec ma voute qui est n'est pas très isolée non plus et me retrouvé avec une sole trop chaude et ferrer le pain :?:

Autrement au jardin ça pousse et mon levain chef il pousse aussi et le matériel est toujours pas arrivé .

Merci à tous de réfléchir à mes petits soucis et j'aime bien l'idée du support de four en bois....
PIERROT 29 .

Boulanger = 99,99 % de sueur et 0,01 % de réussite .
Avatar du membre
pierrot 29
Articles : 0
Messages : 123
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 17:55
Localisation : Finistere nord .

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par pierrot 29 »

Bonjour ,

Bon ce matin chauffe du four , histoire de m'entrainer avant l'arrivé du matériel pour " boulanger", et bien ça c'est super bien passé ( pas le bordel comme la première chauffe ).

Pyrolise complète en 3 heures 10 minutes avec 12 kg de bois sec , j'ai étalé les braises sur la sole pendant 45 minutes et nettoyé celle-ci et enfourné dans un premier temps des endives au jambon et bien gratinées en 15 minutes : parfait . Ensuite j'ai enfourné un gratin Dauphinois et 1 h 30 minutes plus tard et bien il était noir de noir dessus , four vraiment trop chaud le métier ( cuisson bois ) qui rentre , heureusement que mes voisins n'ont pas eu le temps d'amener leurs plats sinon :!: :!: OUF :oops: .

Autrement j'ai pris la température sur l'étagère qui est à 50 cm sous la sole et bien 60 ° quand même :!:

Bien je vais aller mettre une brioche au four ..... :!camoufle:

KENAVO
PIERROT 29 .

Boulanger = 99,99 % de sueur et 0,01 % de réussite .
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par dédé08 »

Bonjour,
Le tour de main qui rentre.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11662
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par Momo »

Autrement j'ai pris la température sur l'étagère qui est à 50 cm sous la sole et bien 60 ° quand même :!:
oui, c'est pas isolé

je ne me fais pas de souci pour toi, tu va prendre tes marques rapidement question cuissons

et le jour ou tu va l'isoler il faudra réapprendre

bonnes cuissons

Momo
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8044
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par lebearnais »

bonsoir

la brioche peut on la gouter
bravo pour tes premiers pas "plats"
à bientôt
Avatar du membre
pierrot 29
Articles : 0
Messages : 123
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 17:55
Localisation : Finistere nord .

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par pierrot 29 »

La brioche nickel , réalisée au beure salé avec un peu de ZEUS ( mon levain ) .

Partager la brioche pas de souci tu saute dans le CC .... :D
PIERROT 29 .

Boulanger = 99,99 % de sueur et 0,01 % de réussite .
Avatar du membre
pierrot 29
Articles : 0
Messages : 123
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 17:55
Localisation : Finistere nord .

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par pierrot 29 »

Bonjour ,

Hier première cuisson de pain , 9 kg de pâte (TALM) mais en deux pétrissages , bon le levain est encore jeune et j'ai obtenu une mie alvéolée plutôt genre nid d'abeille que de belles alvéoles verticales .

Au niveau cuisson , chauffe 4 heures ( temps froid et très humide ) et les boules de 1 kg étaient bien colorées au bout de 50 minutes bien sûr les plus petites pièces on mieux supportées un four encore trop chaud à mon avis . Vous attendez les photos ( normal :D ) et bien une autre fois car le résultat est satisfaisant mais pas digne d'un très-très très-grand pro comme moi :!camoufle: :!camoufle: , dans l'après midi la cuisson des brioches a été parfaite .

Voilà je me régal avec ce four ....

Kenavo .
PIERROT 29 .

Boulanger = 99,99 % de sueur et 0,01 % de réussite .
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11662
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par Momo »

mince!

on attendais les photos!!!!!

rien a se mettre sous la dent alors, flute

bon bientot alors
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11662
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par Momo »

j'avais mis a un moment des relevés de t° de mon four ur le forum, mais je ne sais plus ou??
ca peut t'intéresser comme tu as le même four.

a+
Répondre