Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet four à bois en Finistere .

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
pierrot 29
Articles : 0
Messages : 123
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 17:55
Localisation : Finistere nord .

Projet four à bois en Finistere .

Message par pierrot 29 »

Bonjour , et merci pour l'accueil .

Comme signalé lors de ma présentation je vous présente mon projet .
Le four sera installé sur la terrasse dans un chalet qui fera office de fournil ( madriers de 34mm et d'une surface de 5 m2 ) en commande , c'est déjà ça de fait .
Bon le four ? ben ! peut-être un four Portugais ( je sais ... mais c'est un projet qui peut évolué , mais restera avec une conception préfabriquée , faire du pain , pizza etc ... OK mais pour le bricolage je suis pas au top
Les premières questions ;

Ma dalle actuelle fait 15 cm d'épaisseur mais n'est pas armée Est-ce OK ? four 600 kg + jambage en parpaings et chalet 300 kg en circonférence .
Avec ce genre de four est-ce utile de mettre du béton cellulaire dessus le jambage avant de poser le four ?
Le four Portugais qui me plait bien possède une façade en briques léopard avec avaloir et j'envisagerai de faire le bâti en bardage bois + isolation extérieure de l'igloo : laine de roche et petites et grosses billes d'argile . Ma question est : y a-t-il un risque avec le bardage bois ? et à quelle distance de la base de l'igloo dois-je monter ce dit bardage .

Bon assez de questions pour ce soir.

JOYEUSES PAQUES A TOUS .a fond sur le chocolat
Modifié en dernier par pierrot 29 le mar. juil. 07, 2015 14:49, modifié 1 fois.
PIERROT 29 .

Boulanger = 99,99 % de sueur et 0,01 % de réussite .
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par briochain »

Bonjour pierrot
pour ce qui est de la dalle? pas trop compétent..enfin .....ma première "impression"...il aurait certainement été préférable d'avoir armer...mais bon c'est fait..as tu au moins un sol "porteur" dessous? je pense qu'un décaissement avec un bon blocage en "têtes de chat" aurait donné une bonne assise....mais comme c'est fait.Je pense que le "châlet" ne doit pas être trop lourd en terme de poids au CM2 de même que les 600ks du four sur les jambages..tu vas avoir des avis de personnes bien plus "connaisseuse" que moi en la matière.
Pour ce qui est de la "finition" du four " en bardage bois..tu as raison de t'inquiéter" (je pense pas avoir vu cela sur le forum...)mais comme tu dis,
tu dis
en bardage bois + isolation extérieure de l'igloo : laine de roche et petites et grosses billes d'argile
Ces billes d'argile laine de roche...il faudra bien les "contenir" ...sans doute par un caisson..que je verrai en siporex donc isolation supplémentaire et qui pourrait recevoir ton parement bois sans soucis...
A moins que j'ai pas bien compris et que le bardage bois soit pour le châlet :oops:
Pour le siporex avant de poser le four ...moi je dirais :oui
Tu dis four Portugais avec avaloir.....je me souviens pas avoir déjà vu ce modèle....mais enfin c'est très bien ,d'autant que tu veux cuire du pain...
A+++++++++++pour la suite qui va certainement être intéressante.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par Fran »

salut

surtout on aime bien les photos , c'est mieux pour bien te répondre . on vas quand même essayer .

- four portugais ? bon pas de problèmes avec ça , chacun fait selon ses possibilités et le plus important c'est ce qui vient après le four :!hinhin: bon d'accord on aime bien les voute fabrication maison mais les autres sont bien aussi .
- fournil 5m² , c'est bien ouvert ? sinon en déduisant le four , restera pas beaucoup de place pour se retourner .
- dommage manque l'armature de la dalle mais suivant le terrain en dessous c'est deja pas mal
- c'est toujours utile d'isoler sous la sole .
- laisse quand même une bonne 20taine de cm d'une bonne isolation type laine de roche ou bille de perlite / vermiculite plutôt que bille des d'argile qui pourrait se révéler un peu juste dans ton cas pour protéger le bois .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
pierrot 29
Articles : 0
Messages : 123
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 17:55
Localisation : Finistere nord .

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par pierrot 29 »

Bonjour ,

J'abandonne le projet du four sur la terrasse car trop petite surface disponible :cry:

Donc je me retranche au rez-de chaussée de la maison dans la partie buanderie de 30 m2 . Je prévois de faire tuber l'ancien conduit de fumée de la chaudière et d'installer un four " Bois doré " , abandon également du four " Portugais " .

Mon souci est que si j ' installe ce four à hauteur raisonnable , l'évacuation des fumées ( départ 130 ) va démarrée direct avec un coude , suivi d'une longueur de 2 m 50 de tuyau ( certainement doublé ) avant connexion sur le té de visite du tubage cheminée ( 160 ) avec 10 mètres de hauteur .
Donc ma question : Est-ce que ce coude peut nuire au bon fonctionnement ....

Désolé mais pas de photos car il n'y a rien pour le moment tout est à l'état de projet .

Bonne soirée à tous .
PIERROT 29 .

Boulanger = 99,99 % de sueur et 0,01 % de réussite .
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11670
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par Momo »

salut,

pas de probleme, j'ai chez moi a la sortie du four un coude a 90°, puis 1 m de tuyau, raccordé au t du tubage,
puis 8m50 de conduit.

ca marche bien

la seule interrogation c'est les 2m50 de tuyau.
Avatar du membre
pierrot 29
Articles : 0
Messages : 123
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 17:55
Localisation : Finistere nord .

Re: Projet four au rez-de-chaussée .

Message par pierrot 29 »

Bonjour ,


Ok Momo pour le coude , pour se qui est des 2.50 m de tuyau ou est le problème ? sachant que je pense mettre un tuyau isolé afin de vite chauffer mon conduit :?: .

A savoir ; Le pro qui me tube la cheminée ne parait pas inquiet du coude dès le départ et des 2.50 m de tuyau .

Le vendeur des four Grand-mère est septique au point de contacter la maison mère pour une telle installation . J'attends une réponse et surtout un devis :!camoufle:

Le vendeur des fours Bois-doré c'est un vendeur et puis c'est tout :? .

J'essaye de mettre mon plan de montage , mais je suis pas doué j'ai fait un super plan et n'arrive pas a le sortir de sketchup :oops:
PIERROT 29 .

Boulanger = 99,99 % de sueur et 0,01 % de réussite .
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11670
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par Momo »

, pour se qui est des 2.50 m de tuyau ou est le problème ?
Salut,

en principe il ne faut pas mettre de grandes sections de conduit horizontal

pour mon mètre de conduit horizontal, le pro qui a installé n’était pas inquiet.

mais là c'est une autre longueur

dans le doute faut essayer

tu nous dira comment est le tirage ça fera des infos pour les prochains. :D

(vu qu'il y a pas mal de longueur verticale après, la dépression peut etre correcte, dépends aussi de la configuration extérieure, dépassement du conduit du toit, proximité d'obstacles, etc... )


a+
Avatar du membre
pierrot 29
Articles : 0
Messages : 123
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 17:55
Localisation : Finistere nord .

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par pierrot 29 »

vu qu'il y a pas mal de longueur verticale après, la dépression peut être correcte, dépends aussi de la configuration extérieure, dépassement du conduit du toit, proximité d'obstacles, etc...
Pour le conduit le dépassement est top puisque j'utilise l 'ancien conduit de la chaudière et pour la proximité d'obstacle et bien disons le clocher du village à 2 km et l'Angleterre à 150 km :wink:

Par-contre Est-ce utile pour une longueur de 2 50 m de mettre un tuyau isolé ?
PIERROT 29 .

Boulanger = 99,99 % de sueur et 0,01 % de réussite .
Avatar du membre
pierrot 29
Articles : 0
Messages : 123
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 17:55
Localisation : Finistere nord .

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par pierrot 29 »

Bonjour ,

Je pense donc installer le four juste sur deux jambages dans un premier temps , voir la courbe de température et ensuite l 'installer comme le plan ci-dessous .

Des avis ?[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/ ... 240269.jpg[/img]
PIERROT 29 .

Boulanger = 99,99 % de sueur et 0,01 % de réussite .
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par dédé08 »

Salut,
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre un tuyau isolé, sauf si tu es près d'une poutre ou autre objet en bois. Ton tuyau de 2,50m donne lui une pente montante du four à ta cheminée.
Avatar du membre
pierrot 29
Articles : 0
Messages : 123
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 17:55
Localisation : Finistere nord .

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par pierrot 29 »

OK et merci pour ta réponse . Je pensais mettre du tuyau isolé ( pour les 2.50 m ) plus pour chauffer rapidement mon conduit afin de compenser cette importante longueur .
Autrement non ni poutre ni objet en bois à proximité .

La semaine prochaine , la cheminée devrait être tubée et je vais chercher ce four dans la foulée . :D

KENAVO .

PS . J'aime bien ton avatar .
PIERROT 29 .

Boulanger = 99,99 % de sueur et 0,01 % de réussite .
Avatar du membre
pierrot 29
Articles : 0
Messages : 123
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 17:55
Localisation : Finistere nord .

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par pierrot 29 »

Bonjour ,


Du nouveau pour le four : En définitive se sera un four Grand-Mère modèle gourmet sole de 95 avec avaloir et porte isolante, il a 6 ans et a déjà bien travaillé dans un camion pizza.

Trouvé sur le bon angle , tenez vous bien à 400,00 euro avec une sole neuve dans un carton à côté et tout ça à 37 km de la maison ça ne se refuse pas :!fou: .

L'annonce à paru lundi 11 , j'ai appelé le 12 et le 13 donc aujourd'hui le four est à l' atelier pour adapter le châssis à la bonne hauteur demain .

Je suis super content les photos arrivent demain soir si tout va bien . :D http://www.leboncoin.fr/restauration_ho ... htm?ca=6_s
PIERROT 29 .

Boulanger = 99,99 % de sueur et 0,01 % de réussite .
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8046
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par lebearnais »

bonsoir pierrot
belle affaire reste à monter le tout
bon courage
à bientôt
Avatar du membre
pierrot 29
Articles : 0
Messages : 123
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 17:55
Localisation : Finistere nord .

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par pierrot 29 »

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/ ... 265675.jpg[/img][img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/ ... 265676.jpg[/img][img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/ ... 265678.jpg[/img][img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/ ... 265674.jpg[/img][img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/ ... 265673.jpg[/img][img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/ ... 265267.jpg[/img][img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/ ... 265265.jpg[/img][img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/ ... 265266.jpg[/img][img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/ ... 265261.jpg[/img]]Bonjour ,

Bien travaillé ce matin et le four est dans le garage , ouf !!!
Désolé les photos ne sont pas dans le bon ordre, reste à démonter la cloison en bois du garage pour passer le four dans le futur fournil .


Je vais avoir besoin de conseils car il -y-a la sole à changer et le dôme est tout craquelé ?
PIERROT 29 .

Boulanger = 99,99 % de sueur et 0,01 % de réussite .
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8046
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet four sur la terrasse en Finistere .

Message par lebearnais »

Bonsoir
Une interrogation avez vous débranché la batterie de l'élévateur avant de faire les soudures, car si je ne me trompe pas elles n'aiment pas les coups d'arc
Belle manœuvre avec de serieurs volontaires
Pour les fissures mets des photos pour mieux les évaluer ,je suis sûr quelles peuvent ne pas être importantes
Pour la sole plys dèlicat essaie de retirer un carreau le plus abimè pour voir comment cela se passe , en suite si ce n'est pas collé les autresviendrons plus facilement
En grattant bien les joints pour les liberer( brosse, lame de cuter , aspirateur et huile de coude
D'autres avis vont arriver
Bon courage
À bientôt
Répondre