Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

un nouveau four dans l'Ain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: un nouveau four dans l'Ain

Message par Fran »

+1
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
laurent01
Articles : 0
Messages : 43
Enregistré le : sam. nov. 20, 2010 01:00
Localisation : chaveyriat

Re: un nouveau four dans l'Ain

Message par laurent01 »

Merci à tous les deux, désolé pour le temps de réponse mais j'ai eu un gros week-end (de ceux que l'on ne peut pas oublier), je vais donc suivre vos conseils en laissant entre 0.5 et 1cm entre les murs et les boisseaux, seul mon enduit fera la jonction.

Je vous mettrai demain des photos du petit avancement des travaux, la canicule ne permettant pratiquement pas de maçonner (je me suis quand même levé quelques jours à 5 heures pour poser quelques briques avant de partir au boulot.
Et courage à ceux qui bossent toute la journée devant des fours....
Avatar du membre
laurent01
Articles : 0
Messages : 43
Enregistré le : sam. nov. 20, 2010 01:00
Localisation : chaveyriat

Re: un nouveau four dans l'Ain

Message par laurent01 »

Bonjour à tous,

la canicule nous ayant laissés tranquilles pendant quelques jours, j'ai pu profiter de mon week-end de quatre jours pour bien avancer mon four. J'ai terminer l'avaloir en briques et fini de poser le conduit de cheminée.
Je pense que le tirage sera bon, sans source de chaleur dans l'avaloir, quand je suis en haut de la cheminée et que je laisse tomber des petits copeaux dans le conduit, ils remontent tout seuls....
Il me restera maintenant les finitions, carreaux de terre cuite à l'entrée du four et enduits sur l'avaloir et la cheminée.

http://www.casimages.com/img.php?i=1507 ... 446300.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=1507 ... 446299.jpg

Il me restera l'isolation de la voute à faire (caisson en siporex et remplissage en laine de roche), mais j'attend d'avoir fait quelques chauffes pour voir comment la voute et les fissures se comportent.
Cà fait depuis 15 jours que je mets un halogène dans le four pendant plusieurs heures pour débuter le dérhumage, je vais attaquer les petits feux, l'objectif étant de faire les premières pizzas début août. :D
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: un nouveau four dans l'Ain

Message par JPR_Project »

laurent01 a écrit : Cà fait depuis 15 jours que je mets un halogène dans le four pendant plusieurs heures pour débuter le dérhumage, :D
AH! je ne connaissais pas cette méthode. Est-ce efficace pour enlever l'humidité du four ?
JPR
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: un nouveau four dans l'Ain

Message par Fredester »

Par contre , ça ne doit pas être économique en électricité
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
laurent01
Articles : 0
Messages : 43
Enregistré le : sam. nov. 20, 2010 01:00
Localisation : chaveyriat

Re: un nouveau four dans l'Ain

Message par laurent01 »

Ca chauffe bien tout en étant assez régulier et progressif.
Au niveau prix, à 15 cents d'€ du KW/h, pour un halogene de 250 watts, si je dis pas de bêtises, ça fait 15 cts pour 4 heures de chauffes.
Si je chauffe 4 heures par jours pendant 15 jours, ça m'aura couté 2,25 €, c'est raisonnable si ça peut m'éviter des problèmes sur ma voute.
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: un nouveau four dans l'Ain

Message par JPR_Project »

laurent01 a écrit :Si je chauffe 4 heures par jours pendant 15 jours, ça m'aura couté 2,25 €, c'est raisonnable si ça peut m'éviter des problèmes sur ma voute.
Super ! alors je suivrai ton expérience !:idea: :idea:
JPR
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: un nouveau four dans l'Ain

Message par briochain »

Bonjour Laurent
tu dis
Il me restera l'isolation de la voute à faire (caisson en siporex et remplissage en laine de roche), mais j’attends d'avoir fait quelques chauffes pour voir comment la voute et les fissures se comportent.
Tu as raison ne pas mettre l'isolent de suite...je l'ai mis seulement après 1 mois de derhumage (résistance électrique) un fois la voûte bien seiche.
Déjà de par le temps ...ça seiche pas mal..
Je continuerais un bon moment avec l' halogène ....pas prendre de risques..
Avatar du membre
laurent01
Articles : 0
Messages : 43
Enregistré le : sam. nov. 20, 2010 01:00
Localisation : chaveyriat

Re: un nouveau four dans l'Ain

Message par laurent01 »

la voute a été faite il y a deux mois (8 mai), ça fait bien quinze jours que je mets l'halogène, plus le temps caniculaire (il n'a pas plu chez moi depuis début mai), je pense qu'elle doit commencer a être bien sèche, mais tu as raison, restons prudents, je vais commencer par des tout petits feux.... :xmadfire:
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: un nouveau four dans l'Ain

Message par Fredester »

Moi finalement pour le dérhumage je met 3 heures de soleil doux ( 30°c pas plus ), puis 6 heures de soleil fort ( je monte en surface du four à 55°C ) , puis à nouveau 3 heures de soleil doux :!icon_lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: un nouveau four dans l'Ain

Message par Fran »

salut
laurent01 a écrit :.... faite il y a deux mois (8 mai)..... quinze jours que je mets l'halogène, plus le temps caniculaire (il n'a pas plu chez moi depuis début mai), je pense qu'elle doit commencer a être bien sèche....
ben non même pas :cry:
au mieux tu est peut être a 15 ou 20% d’humidités ce qui pourrait paraitre bien sec mais une voute c'est 0% ou a quelques points près.
ce sont des feux progressif qui finiront le travail
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: un nouveau four dans l'Ain

Message par dédé08 »

Salut,
Tu peux commencer à faire des petits feux dans ton four, et tu laisses les braises en l'intérieur, il finira de sécher rapidement, en plus du temps favorable.
Avatar du membre
laurent01
Articles : 0
Messages : 43
Enregistré le : sam. nov. 20, 2010 01:00
Localisation : chaveyriat

Re: un nouveau four dans l'Ain

Message par laurent01 »

Tu as raison Fran, il y a apparement sec et ..........vraiment sec !!!
Je vais donc attaquer les petits feux. Par contre, si le four doit vraiment descendre vers 0% d'humidité pour pouvoir être utilisé, ne se remet t-il pas très rapidement en équilibre avec l'humidité de l'air dès que l'on ne s'en sert pas?
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: un nouveau four dans l'Ain

Message par JPR_Project »

laurent01 a écrit : Par contre, si le four doit vraiment descendre vers 0% d'humidité pour pouvoir être utilisé, ne se remet t-il pas très rapidement en équilibre avec l'humidité de l'air dès que l'on ne s'en sert pas?
Ca c'est une bonne question ! :?:
JPR
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: un nouveau four dans l'Ain

Message par briochain »

Bonjour laurent01
Tu peux commencer à faire des petits feux dans ton four, et tu laisses les braises en l'intérieur, il finira de sécher rapidement, en plus du temps favorable.
C'est un particularité de mon derhumage par résistance et thermo couple....on commence seulement "les petits feux" une fois la voute seiche à :80/90% , et une fois arriver à 110/120° à "l'intérieur brique".Pour obtenir cela on commence à 35° sur 10 jours environs....puis55/60° puis 90° ainsi de suite par paliers et je commence les petits feux une fois arrivé 110/120 toujours en "intérieur brique"(à 2cm de la chambre de cuisons) ainsi on à une voute a peu près seiche et on limite l'impact du "feu" sur les briques.La montée des T° dans les briques est une indication de l'état d'avancement du séchage....plus la brique est seiche plus la T° augmente (à réglage identique de la résistance)
Précision d'importance...tout ceci se fait voute nue
Répondre