Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

mon four en Bresse

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
cottintin
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 23:01

Re: mon four en Bresse

Message par cottintin »

Bon v'là 2 samedi qu'il pleut (qui piou !! dans le patois d'la bresse) !!Ben j'en ai profité pour continuer de monter mon avaloir et j'arrive au faîte!! Donc, j'ai modifié ma charpente afin de passer la chem!! ça va bientôt chauffer là-dessous!! Allez, des photos!!![img]http://img.imagesia.com/fichiers/wc/p1070561_imagesia-com_wcnc_small.JPG[/img] [img]http://img.imagesia.com/fichiers/wc/p1070562_imagesia-com_wcnd_small.JPG[/img] [img]http://img.imagesia.com/fichiers/wc/p1070563_imagesia-com_wcnb_small.JPG[/img] Et ça va être temps que ça se termine, car finalement ça fait pas mal de boulot, tout ça!! J'ai fait à temps perdu mais ça fait quand même 1 an et demie que c'est commencé!!! Et quand je pense que pendant ce temps, y'en a qui ont profité de leur four!!! c'est pas juste!! :cry:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: mon four en Bresse

Message par dédé08 »

Salut,
T'as pas perdu ton temps, tu t'es avancé :!2214_em2:.
Quand le four est fini on a l'impression que l'on a fait le plus gros, mais tout ce qu'il y a autour demande du temps.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: mon four en Bresse

Message par Fran »

bravo
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: mon four en Bresse

Message par briochain »

Bonjour
bravo
AH! ça oui...on peut le dire...et même double bravo :smiley229:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8044
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four en Bresse

Message par lebearnais »

bonsoir

tu ne t' ennuis, pas tu n'as pas chaumé
très beau résultat
un bravo de plus
cottintin
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 23:01

Re: mon four en Bresse

Message par cottintin »

Merci pour vos messages sympas !!! J'essaie de faire la chem au plus vite pour pouvoir en profiter le plus tôt possible cette année; il va falloir dérhumer le four , pendant une semaine en chauffant tous les soirs, c'est suffisant?? D'autant qu'il est monté depuis l'été dernier et qu'il a quand même dû sécher!!! Je pense finir la chem la semaine prochaine je posterai des photos!!! A plus....
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: mon four en Bresse

Message par dédé08 »

Salut,
Difficile de dire le temps nécessaire au dérhumage, En faisant des petits feux tu laisses les braises à l'intérieur ça maintient la chaleur à l'intérieur, lorsqu'il sera sec, ton four avec la même intensité de feux aura tendance à monter en température.
cottintin
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 23:01

Re: mon four en Bresse

Message par cottintin »

Donc, le mieux est de le faire avec un thermomètre ? J'en ai commandé un, je devrais le recevoir d'ici la fin de semaine, donc si j'ai bien compris dans les sujets de discution, on ne monte jamais au-delà de 100° ; en attendant, j'ai fini de monter la cheminée!! C'est pas du boulot de pro, mais je comprend pourquoi les charpentiers sont noirs comme des corbeaux!! j'ai pris un coup de soleil :oops: ! pas besoin d'aller faire bronzette à la plage!! Reste les finitions au niveau du toit ! Je pense finir d'ici la fin de semaine..
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/wm/p1070565_imagesia-com_wm8e_small.JPG[/img]
Je commence à dérhumer la semaine prochaine!! En espérant le meilleur!!
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: mon four en Bresse

Message par briochain »

<Bonjour cottintin
Les choses avances....justement je vois ta toiture...mêmes tuiles que les miennes ...tu as combien de recouvrement?..moi je suis trop juste...surtout que j'ai une faible pente....alors introduction d'eau de pluie....je vais être sans doute obligé de rajouter deux rangs pour avoir plus de recouvrement...
Pour le derhumage en effet éviter au début de dépasser les 100°..c'est pour cela que j'utilise une résistance et son thermostat....prochainement encore..cette fois je compte utiliser la résistance du Wook de "Madame" :!hinhin: plus facile à utiliser que la résistance de gazinière."rapportée"..
Bonne continuation :smiley2: :smiley2:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: mon four en Bresse

Message par dédé08 »

cottintin a écrit : j'ai fini de monter la cheminée!! C'est pas du boulot de pro, mais je comprend pourquoi les charpentiers sont noirs comme des corbeaux!! j'ai pris un coup de soleil :oops: ! pas besoin d'aller faire bronzette à la plage!!
T'as gagné une semaine de vacances. :!2214_em2:

Le dérhumage est toujours un moment qui est appréhendé, au début tu restes dans les 50/70° avec des feux modérés mais pendant 2/3 heures pour bien chauffer dans l'épaisseur de la voûte.
cottintin
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 23:01

Re: mon four en Bresse

Message par cottintin »

Ok, merci pour l'info Dédé08, j'ai fait un feu hier soir, mais juste un quart d'heure, le temps de regarder si ça n'allait pas trop mal; je vais donc attaquer le dérhumage une fois que j'aurais reçu mon thermomètre!
Briochain, pour le recouvrement, j'ai latté à 35 cm entre rangs de tuiles, c'est ce que m'a préconisé un ami maçon-couvreur, c'est pour ce type de tuile la côte! Et si tu n'es pas trop loin de chez moi, il m'en reste pas mal, donc si il t'en manque, je t'en donne volontiers, ce sera avec plaisir!! j'ai au moins pour faire un côté de mon toit, c'est pour dire!!!
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: mon four en Bresse

Message par briochain »

Bonjour cottintin
Merci pour ta réponse et ton offre......question tuiles j'ai largement ....merci tout de même!
cottintin
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 23:01

Re: mon four en Bresse

Message par cottintin »

Bonjour à tous, j'ai commencé mon dérhumage, mais comme mon four est construit depuis l'été dernier, je n'ai ressenti qu'il y avait beaucoup d'humidité, d'ailleurs en touchant la voûte qui était bien chaude, je n'ai pas constaté que l'humidité ressortait; par contre j'ai un problème avec les fumées; elles ne sont pas totalement absorbées par l'avaloir(surtout au début de feu) ; j'ai arrêté la cheminée juste au-dessus du faîtage : est-ce que ça a une incidence? De tout façon, je vais sûrement la remonter de 2 ou 3 rangs, je pense que ça ne peut pas nuire; qu'en pensez-vous? Merci, j'attends de vos expériences pour me conseiller... En attendant, je fais encore 2-3 chauffes dans la semaine, et le week-end prochain, j'attaque de cuire des pizz!!!
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: mon four en Bresse

Message par Fran »

salut

si tu remonte la sortie , ça peu pas faire de mal .
2 ou trois chauffes et pizzas , ça me semble rapide et court pour le mettre en conditions . plus de petites chauffes dans la semaine serait certainement profitable
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
cottintin
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 23:01

Re: mon four en Bresse

Message par cottintin »

Salut Fan , je vais faire comme tu dis, je pense effectivement que le tirage en sera meilleur. Pour le dérhumage, j'avais commencé à dérhumer avant l'hiver avec une lampe à souder et quelques petits feux! a ce moment, le dessus de la voûte était humide voire mouillé. La semaine dernière quand j'ai commencé à faire du feu, je n'ai pas ressenti d'humidité ; d'ailleurs je n'avais pas reçu mon thermomètre ; depuis je l'ai , donc hier soir j'ai alllumé et chauffé avec seulement 7 à 8 morceaux de charbonnette de 50 cm de long d'une grosseur de5 à 6cm ; je suis monté quasi à 200 ° ; la voute a blanchi à des endroits et je n'ai pas remarqué de dégâts ; juste une micro-fissure qui existait depuis le séchage naturel sur la voûte qui s'est légèrement aggrandie (je ferai une photo) ; mais je pense que cela n'est pas grave ; 1h 15 après la fin du feu j'avais encore 120 ° (21h ) et ce matin à 7h j'avais encore 40 ° et mon four n'est pas isolé!! impressionnant, ça ne m'étonne pas que la température soit monté si haut avec si peu de bois ; je vais continuer de faire des feux ces soirs de semaine mais moins violents car ça m'a vraiment surpris!!
Répondre