Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construire un four en briques en exterieur

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Danny_C
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : mar. févr. 17, 2015 00:05
Localisation : Franche Comté (Doubs)

Construire un four en briques en exterieur

Message par Danny_C »

Bonjour,

je me pose des question vaut-il mieux construire son four en brique de A à Z et toutes les difficultés qu'on peux rencontrer dans ma région du Doubs, comme le choix des matériaux, Pour avoir une bonne chauffe et garde de la chaleur etc. Mon four intérieur sera en voute brique réfractaire et la sole de 90 cm. avec avaloir, un abri pour les intempéries.

Ou bien la solution toute faite de ce site internet là http://www.my-barbecue.com/fr/four-a-pi ... sboa-100cm et me dire ce que vous en pensez. Il sera fait sous abri aussi et pour garantir une bonne garde de température je compte rajouter de la vermiculite sur le four en en entourant mon four d'une construction en brique ou autres matériaux. Mais je constate sur la vidéo de construction de ce four que les joins sont fort important sur la voute à l'intérieur quand dite vous, la porte se trouve avant la cheminée?

Voici une photo du four en gros le mien sera sous abri
[img]http://www.chalezeule.org/images/four.jpg[/img]
Modifié en dernier par Danny_C le mar. févr. 17, 2015 10:51, modifié 1 fois.
Cordialement,
Danny_C
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construire un fou en briques en exterieur

Message par Fran »

salut
Danny_C a écrit : les difficultés qu'on peux rencontrer dans ma région du Doubs, comme le choix des matériaux,
non non , par ici comme ailleurs, on trouve tous ce qu'il faut pour faire un four .

le four présenter marche pas mal aux retour que nous avons ici , c'est plus un four a pizza ( évacuation intérieur ) mais on arrive aussi a y faire du pain avec un bon clapet de cheminée .

nb le réfractaire n'est pas nécessaire pour nos fours , des briques type léopard par exemple vont très bien
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Danny_C
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : mar. févr. 17, 2015 00:05
Localisation : Franche Comté (Doubs)

Re: Construire un four en briques en exterieur

Message par Danny_C »

Je vous remercie. Lorsque mes champs seront vendus en octobre, j'achèterais se four et j'y ferais un toit en V inversé pour le protéger des intempéries. Ici il pleut pas mal et l'hiver la neige et le gèle pourrait à la longue effriter le four, mais bon. Sur le four en image, il y a et vendu avec un clapet en sortie de cheminée.
Modifié en dernier par Danny_C le mar. févr. 17, 2015 10:52, modifié 1 fois.
Cordialement,
Danny_C
Avatar du membre
Danny_C
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : mar. févr. 17, 2015 00:05
Localisation : Franche Comté (Doubs)

Re: Construire un four en briques en exterieur

Message par Danny_C »

Bonjour,

Encore une question. l'orientation du four, faut-il le mettre à ce que la porte soit côté sud, côté vent dominant ou peu importe?
Cordialement,
Danny_C
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construire un four en briques en exterieur

Message par dédé08 »

Danny_C a écrit :Bonjour,

Encore une question. l'orientation du four, faut-il le mettre à ce que la porte soit côté sud, côté vent dominant ou peu importe?
Il faut éviter si possible le côté vent dominant.
Répondre