Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four bouilleur

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
nicolabrique
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. févr. 01, 2015 11:07

Four bouilleur

Message par nicolabrique »

Bonjour,

Comme le titre le précise, je voudrais construire un four non seulement pour occuper mes "petites mains" et satisfaire mes papilles, mais aussi pour relier mon installation de chauffe eau solaire à mon futur four.
J'ai déjà une idée précise de la taille et de la construction du four (merci le forum) et je voudrais connaître votre expérience sur ce genre de système de four bouilleur.
Merci.
Nicolas
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four bouilleur

Message par Fran »

salut
nicolabrique a écrit :connaître votre expérience sur ce genre de système de four bouilleur.
four ou chaudiere il faut choisir :!: un mix des deux se fait obligatoirement au détriment d'une fonction ou de l'autre . les four a des besoins que le chauffage d'une maison n'a pas et bien sur le contraire aussi. :twisted:

des idées sortent ça et la mais restent très marginal et on a très peu de retour d'infos a l'usage . deux fonctions bien séparées sont a mon avis la meilleur solution
un four intérieur fera de toute façon profiter de sa chauffe aux alentours mais c'est pas sa fonction première
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four bouilleur

Message par dédé08 »

+1 avec Fran. L'utilisation du four étant occasionnelle alors que le chauffage lui est journalier. La question : l'installation d'un tel système est-il suffisamment productif pour son investissement ?
En dehors de cette question le principe est de conserver le maximum de chaleur pour le four alors que là on exporte la chaleur !!!
Avatar du membre
nicolabrique
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. févr. 01, 2015 11:07

Re: Four bouilleur

Message par nicolabrique »

Bonsoir,
Merci pour ces réponses, et bien me voilà fixé.
Le système ne serait qu'un complément sur l'eau chaude sanitaire solaire et non sur le chauffage.
Du printemps à l'automne la résistance électrique est arrêtée, sauf quand le temps est vraiment couvert, et l'hiver il n'y a quasiment aucun apport par les panneaux solaires, c'est ainsi que j'aimerai créer un by-pass par le four (qui se trouverait à l'extérieur de la maison et à coté des panneaux solaires).
Fran a écrit :des idées sortent ça et la mais restent très marginal et on a très peu de retour d'infos a l'usage
Je vais donc "expérimenter" cette fonction d'un four à bois et vous en faire profité.
nicolabrique a écrit :deux fonctions bien séparées sont a mon avis la meilleur solution
Oui, je suis d'accord. Je pensais différencier les flambés : désactivé le circulateur du système lors d'une cuisson.
Je suis dans les plans, dès que je commence les fondations les photos suivront.
Nicolas
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four bouilleur

Message par dédé08 »

salut,
On suivra les avancés du chantier et surtout les retours d'utilisation.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four bouilleur

Message par Fran »

re
nicolabrique a écrit : désactivé le circulateur du système lors d'une cuisson.
holà ! circulation d'eau stoppée dans une zone qui vas très certainement dépasser les 100° c'est a coup sur une vaporisation et une surpression dans le circuit
a moins de tenir ce circuit éloigner du four ce qui change de suite son intérêt.
deja une contradictions entre deux usages
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
nicolabrique
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. févr. 01, 2015 11:07

Re: Four bouilleur

Message par nicolabrique »

Fran a écrit :holà ! circulation d'eau stoppée dans une zone qui vas très certainement dépasser les 100° c'est a coup sur une vaporisation et une surpression dans le circuit
a moins de tenir ce circuit éloigner du four ce qui change de suite son intérêt.
Oui, il faut effectivement se montrer prudent.
Ma pression maxi dans le circuit primaire (eau glycolé en circuit fermé sur les panneaux) est de 6bars (relatif bien sûr) et la température maxi de 180°C. C'est ce que peut supporté le circuit et le vase d’expansion.
Je pense donc fabriquer le four et par la suite effectuer des relevés de températures dans divers configurations (éloignements par rapport aux briques, matériaux "tampon" entre les briques et la sonde sans oublier une bonne couche d'isolant) avant d'installer mon échangeur dans le four.
Affaire à suivre...
Nicolas
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four bouilleur

Message par Fran »

les réponse vont être plutôt rapide :

la cuisson se fait vers 250° pour le pains et 280° env pour les pizzas , la pyrolyse du four se fait en dépassant les 300° en surface des briques et les flammes d'un bon feu (trop fort en fait ) sont vers les 800° .
et l'eau bout a 100° a pression ambiante et se trouverait deja a 10 bars a 200° voir par ici .
on se retrouve vite a des limites
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
nicolabrique
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. févr. 01, 2015 11:07

Re: Four bouilleur

Message par nicolabrique »

Bonjour,
Fran a écrit :la cuisson se fait vers 250° pour le pains et 280° env pour les pizzas , la pyrolyse du four se fait en dépassant les 300° en surface des briques et les flammes d'un bon feu (trop fort en fait ) sont vers les 800° .
et l'eau bout a 100° a pression ambiante et se trouverait deja a 10 bars a 200° voir par ici .
nicolabrique a écrit :Je pense donc fabriquer le four et par la suite effectuer des relevés de températures dans divers configurations (éloignements par rapport aux briques, matériaux "tampon" entre les briques et la sonde sans oublier une bonne couche d'isolant) avant d'installer mon échangeur dans le four
Je n'aurais pas du écrire "dans" le four mais "au dessus" de la voûte.

Non, ce qui me pose le plus de problème c'est pour l'été, lorsque je vais utiliser les panneaux solaires et le four en même temps il y aura effectivement surchauffe et une surpression dû au fonctionnement du four. Une solution est envisageable : isoler et vidanger le circuit four l'été.
l'inconvénient c'est la manutention lors de la remise en route pour l'hiver.

Bonne journée.
nicolas
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four bouilleur

Message par Fran »

salut

[/quote]
nicolabrique a écrit :Je n'aurais pas du écrire "dans" le four mais "au dessus" de la voûte.
dedans / dessus ce n'est pas le soucis , mais bien de faire attention car l'air de rien on se retrouve vite a des valeur limite d'un bricolage . après en prenant les bonnes precautions c'est toujours possible . un des système de chauffage pour des four a pain , c'est justement par la circulation de vapeur mais c'est pas réalisable par un particulier.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
nicolabrique
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. févr. 01, 2015 11:07

Re: Four bouilleur

Message par nicolabrique »

Bonjour,
Je suis dans les tranchées!!!
Ensuite le coffrage et le ferraillage.
Pas possible de couler ces temps-ci car il fait -4°C.
Les photos arriverons au coulage!!
Nicolas
Avatar du membre
anphycat
Articles : 0
Messages : 111
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 23:18
Localisation : NOLLEVAL (76 )

Re: Four bouilleur

Message par anphycat »

Bonjour,
Cuire ton pain a 250°...!!! :shock:
Cette température me parais trop haute,à moins que tu préfère le pain grillé...??
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four bouilleur

Message par Momo »

Salut,

Pourtant ça fait 34 ans que j'enfourne le pain a cette t°
Avatar du membre
GéetMa
Articles : 0
Messages : 56
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 01:00
Localisation : (A coté du Puy en Velay dép 43)

Re: Four bouilleur

Message par GéetMa »

Bonjour,
Moi aussi j'enfourne les pains à 250°
Dans le projet de Nicolabrique,il va falloir mettre une ou deux soupapes de sécurité,soupapes qui,par souci de sécurité sont tarées à 7 bars,et qui vont vider le circuit à ces températures élevées;D'ailleurs il ne sortira pas d'eau par ces soupapes mais de la vapeur et la vapeur ce n'est pas 100° mais plutôt 250°
Bonne journée à tous
Gérard
Le four à bois mais ne mord pas
Le pain levé est rassis (devait être beaucoup fatigué !!!!)
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Four bouilleur

Message par quintamoja »

Bonjour à tous,
Un échangeur à plaques de manière à isoler le circuit four du circuit existant, cela permettrait de travailler avec un réservoir d'expansion à l'air libre (remplissage automatique).
De plus ne pas travailler dans une zone dépassant normalement les Tº supérieure à 100º.
Dans la dalle supportant la sole il me semble que cela peut se trouver pour installer l'échangeur four avec une nappe de tube inox dn 25 par exemple.
A+
Répondre