Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

projet: four à gueulard sur poêle à bois

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
gregui
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 14:26

projet: four à gueulard sur poêle à bois

Message par gregui »

bonjour,

je me chauffe au bois (poêle) et ça fait 2-3 ans que je fais mon pain au levain. Je suis dans les travaux et je dois déplacer mon poêle à bois et envisage la construction d'un four à pain au dessus...

je cherche donc des conseils et retours d'expériences sur la construction de four à gueulard au dessus d'un poêle du commerce , en supprimant la plaque coupe flamme. L'avantage est de conserver un moyen de chauffage efficace (rendement élevé) et réactif (poêle en tôle) et de le coupler à un four traditionnel qui aura aussi un rôle d'accumulation des calories des fumées...

quelle détails:
-mon poêle actuel est un France Turbo d'atelier (dernier modèle, cylindre à l'horizontal), sortie des fumée sur le dessus
-je compte conserver ce poêle ou du moins rester dans le même type (Bullerjan, Bruno...), car ça correspond bien à mon mode de vie (une bonne flambée et la température de la pièce monte rapidement)
-le four sera dimensionné pour un usage domestique
-comme gueulard, je pense utiliser un coude en fonte d'évacuation des fumées de cuisinière
-dans l'idéal, la gueule du four sera dans une pièce adjacente donc elle devra traverser un mur en pierre de 80cm (ça risque ne rendre difficile la manipulation du gueulard et l'enfournement...)

Cela vous semble réaliste ?
pour un petit four, le gueulard en fonte est-il vraiment nécessaire ?? sans, la flamme tapera la voute et la chaleur devrait-être pas trop mal répartie, non??
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: projet: four à gueulard sur poêle à bois

Message par dédé08 »

Salut,
Je te mets un lien concernant un four avec poêle.
viewtopic.php?f=353&t=14652#p132744
gregui
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 14:26

Re: projet: four à gueulard sur poêle à bois

Message par gregui »

Merci pour le lien...

mais, je suis pas fan des rocket stove: souvent difficile à allumer, obligation d'être a côté du poêle pour l'alimenter en petit bois, pas de chauffage par convection... un peu les même inconvénients que tous les poêles de masse. Pas trop contraignant si c'est le jour de la fournée mais pour une utilisation régulière en chauffage principal, ça ne met pas envisageable.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: projet: four à gueulard sur poêle à bois

Message par briochain »

Bonjour gregui
intéressant ton projet.....justement je suis sur un idée un peu similaire (bien que je ne réaliserait pas , j'ai déjà deux fours..ça suffit..) mais comme j'aime bien me pencher sur des projets sortant de l’ordinaire.....j'ai en tête un projet de four à gueulard de type familial....avec pour concept le chauffage de la maison et la possibilité de cuisiner....
Pour ce faire le foyer (en dessous) serait unique et servirait pour le four par l'entremise d'un gueulard; et pour un poêle genre poèle de masse avec plaque fonte dessus.
Par un jeu de clapets on chauffe soit le four soit "la cuisinière"
Il serait possible de récupérer la chaleur importante qui se trouverait accumulée autour du foyer par un jeu de conduites souples (genre tubage) et assistance d'une ventilation...
Cet" ensemble" représente quelque chose de conséquent et doit donc s’inscrit dans un projet global...d'autant que tout serait réalisé selon la technique des fours maçonnés...je privilégierais un four type "cheminfaisant" tu peux jeter un oeil par ici
Je suis en cours de faire des plans.....mon projet ici est bien intituler "élucubrations"......
Donc tu vois un peu différent de ce que tu souhaites....mais bon...des fois que :wink:
Bonne suite à ton projet...que je vais suivre avec intérêt.....et bien venue au future four en cette Année 2015 que je te souhaite propice à la réalisations de tous tes souhaits.
:smiley2:
gregui
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 14:26

Re: projet: four à gueulard sur poêle à bois

Message par gregui »

merci bien pour les liens... ça donne à cogiter !
Répondre