Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un four en tuiles plates

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Fourapin92
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 20:37

Re: Un four en tuiles plates

Message par Fourapin92 »

Fran a écrit :salut
lagronome a écrit :Le béton C a un lambda entre 0.14 et 0.23 (comme le bois à peu près).
plutôt surprenant cette similitude

...
Bonjour Fran

Moi je n'y comprends rien mais voilà 2 tabeaux un pour le béton, l'autre pour le bois

http://www.energieplus-lesite.be/index. ... 348#c19667

http://www.energieplus-lesite.be/index. ... #c20932607
lagronome
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : dim. oct. 24, 2010 00:00
Localisation : Soissons

Re: Un four en tuiles plates

Message par lagronome »

Très bien ce site, merci.

je ne pensais pas que les bétons cellulaires avaient des masse volumiques différentes.
D'où les variations de lambda.

La laine de roche est bien la plus isolante, c'est confirmé par ces chiffres.
Mais j'ai un peu peur des émanations qui sont souvent relatées sur le forum, surtout placé en direct sur la voute.
Et la tenue dans le temps.

La vermiculite ne semble pas présenter ces inconvénients mais elle est un peu moins isolante et coûte aussi plus cher.
Mon choix n'est pas encore calé. Je croyais être peinard avec ma mine de béton cellulaire...

Bon dimanche et bonne canicule. N'en rajoutez pas : pas de feu cette semaine !! :wink:
lagronome
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : dim. oct. 24, 2010 00:00
Localisation : Soissons

Re: Un four en tuiles plates

Message par lagronome »

Masse du parpaings de 14.6 kg sur la bascule.

Volume de 0.03125 m3

Rho de 467.2

Selon le tableau belge, lambda d'environ 0.16
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/z4/masse-siporex_imagesia-com_z4yr_large.jpg[/img]
lagronome
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : dim. oct. 24, 2010 00:00
Localisation : Soissons

Re: Un four en tuiles plates

Message par lagronome »

Bonjour et vraiment désolé pour cette absence de message pendant plus de 2 mois.

Fin juin, j'ai eu un coup de sang et j'ai laché mon boulot sans vraiment en avoir un autre à suivre. Donc c'était un peu la panique. D'où pas de message sur le forum.
Depuis, j'ai rendu mon four opérationnel : isolation finie (une coque en siporex collée avec certains blocs en pente pour gagner du remplissage, remplissage fait en vermiculite, 7 sacs de 100 litres, "avaloir" bricolé au dessus de la bouche (diamètre et longueur insuffisants donc tirage très insuffisant, mais pour l'instant je suis en batiment tout ouvert).
Bricolage d'un racle et d'une pelle à enfourner. Une porte simplement posée.

Premiers feux tout doux et séchage très lent : aucune fissure. Juste les joints de la sole qui craquent à peine.
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/11e/cam00378_imagesia-com_11ekq_large.jpg[/img]

Un premier feu de cuisson réelle pour cuire 6 pains de 800 g. Trop chaud à l'enfournement (je gérais aussi la sieste du petit), d'où un pain pas assez cuit dedans si je ne voulais pas qu'il noircisse trop dehors. 20 min de cuisson, bcp trop peu. Mais aspect correct.
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/11e/fournee-1_imagesia-com_11ekr_large.jpg[/img]
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/11e/cam00391_imagesia-com_11eks_large.jpg[/img]
2ème cuisson dimanche, même quantité. Je suis en levain naturel pur. Trop d'empressement encore une fois, je n'ai pas mis mon thermomètre (le jeté de farine sur sole me paraissait correct) : j'ai enfourné à 270 °C. Cette fois, j'ai préféré continuer la cuisson au moins 40-45 min même si les pains allaient être noirs. Ils le sont. Mais ils sont bien meilleurs que la fois précédente
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/11e/fournee-2_imagesia-com_11ekv_large.jpg[/img]
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/11e/fournee-2-bis_imagesia-com_11eku_large.jpg[/img]

Pour la buée, je mets une boite de conserve remplie de brique pendant la chauffe et je verse de l'eau avec un tube de cuivre à l'enfournement. Ca marche assez bien je trouve ; j'entends vaporiser un petit moment.

A l'avenir je ferai des essais avec un peu de levure de boulanger car un produit aussi radical que du pur levain est quand même assez difficile à placer...
A bientôt.
Lagronome.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Un four en tuiles plates

Message par Fredester »

La farine c'est pour la sole , pour la température du four il faut le papier journal ( ou le bras :!icon_lol: )
270°C c'est après une pause de chauffe , combien de temps après ? Il te faudra peut être attendre plus avant d'enfourner !
Sinon ils m'ont pas mal du tout c'est pain là :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four en tuiles plates

Message par Fran »

salut

bravo pours les essais , le resultat est deja sympa , reste a maitriser ton four mais ça viendra rapidement
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Un four en tuiles plates

Message par briochain »

Bonjour lagronome
Bien heureux de te retrouver,je te souhaite que ce moment "délicat" de ta vie s'arrange le plus vite possible.
Pour le four je rejoins les avis de Fred et Fran...
L’apprentissage du four...affaire de longue haleine....faite d'observations et d’analyses..mais tu est déjà pas mal parti....
Pour le "début" en effet commence à la levure moins ..."susceptible" que le levain.....
Si tu pouvais "revoir" ton avaloir....déjà à mon avis un peu haut.... descendre a la limite des briques situées à la bouche serait mieux...et si possible faire des "joues"pour le prolonger..
Pour un bon tirage...la sortie doit être assez haute...dépasser les obstacles proches environnants...(au moins de 40/50cm),des moyens existes pour améliorer, genre déflecteurs "tournants"...qui annule les mauvais effets des vents ...
tu dis
Premiers feux tout doux et séchage très lent :aucune fissure.
CA c'est très bien ....veinard! :!icon_lol:
lagronome
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : dim. oct. 24, 2010 00:00
Localisation : Soissons

Re: Un four en tuiles plates

Message par lagronome »

Merci pour vos messages et conseils,

je vais faire des joues autour de l'avaloir effectivement. Idéalement il faudrait que je monte un flexible à la verticale et que j'ouvre le toit. Mais ça coute des sous et c'est source d'ennuis. On va rester dans la bricole pour l'instant. Si je vends des pains (j'en ai vendu 2 hier) on verra pour améliorer le truc.

Je prépare le concours d'instit par ailleurs (valeur plus sure que la vente de pain) donc je ne vais pas être trop sur le forum...

A bientôt tout de même.
Lagronome(ex).
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Un four en tuiles plates

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
lagronome a écrit : Je prépare le concours d'instit par ailleurs (valeur plus sure que la vente de pain) donc je ne vais pas être trop sur le forum...

A bientôt tout de même.
Lagronome(ex).
Le savoir et la nourriture sont les 2 mamelles de la vie .
Bonne continuation et réussite dans tes choix.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Un four en tuiles plates

Message par briochain »

Bonsoir lagronome
Plus 1 avec Jean....
A bientôt tout de même.
Lagronome(ex).
On y compte bien.!!..pourquoi "ex"
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Un four en tuiles plates

Message par Fredester »

Parceque bientôt "Linstit" :!icon_lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
lagronome
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : dim. oct. 24, 2010 00:00
Localisation : Soissons

Re: Un four en tuiles plates

Message par lagronome »

bientôt "Linstit"
Exact ! ou "Eulboulanger"... ou un peu les deux sans doute.
Allez faut que je potasse mes "plus grand commun diviseur" et autres nombres premiers si ça vous parle...

Lagr....
Arnaud.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four en tuiles plates

Message par Fran »

salut
lagronome a écrit : nombres premiers si ça vous parle...
euh pour moi, en classe, c’était plutôt au nombre des derniers :oops:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un four en tuiles plates

Message par lebearnais »

bonjour
j'ai pris du plaisir à te lire
bon courage pour la suite potasse bien
tes pains sont pas mal
reste à bien maitriser ton four
à bientôt
lagronome
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : dim. oct. 24, 2010 00:00
Localisation : Soissons

Re: Un four en tuiles plates

Message par lagronome »

Bonjour à tous,

enfin le temps de donner quelques nouvelles depuis septembre.

Tout d'abord je suis chef d'entreprise depuis le 15 novembre !!! J'ai créé l'autoentreprise pour avoir droit de vendre du pain légalement. Au moins aussi émouvant que de poser la première brique de four...

Grand 2 : je produis ainsi près de 20 kg de pain tous les dimanches. Je le vend un peu à droite, un peu à gauche, le reste au milieu.

Grand 3 : j'arrive au taquet de ce que je suis en mesure de produire dans les conditions actuelles, dans ma cuisine.

Donc objectif, fermer mon local où se trouve le four. Je pars d'un hangar ouvert, sol en terre battue. Amener le courant, l'eau, évacuation, monter des parois, un plafond, isoler...

Enfin, à l'avenir, vu que la clientèle semble satisfaite du produit, sans doute monter un petit peu le prix de vente pour faire mieux que survivre et avoir un revenu décent. Pour l'instant, je vend à 4€/kg des pains de 900 g, farine de meule T80 non bio.

Un bilan plutôt positif dans l'ensemble même si je pensais être prêt à produire dans mon local pour le 1er janvier.
En revanche je ne suis pas tout à fait satisfait du volume de mes pains (même si mes acheteurs semblent l'être).
Je vais fouiller un peu sur le forum les résultats des uns et des autres.... Notamment les contributions de Momo il me semble...

Bonne fêtes de fin d'année à tous.
Arnaud.
Répondre