Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un four en tuiles plates

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
lagronome
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : dim. oct. 24, 2010 00:00
Localisation : Soissons

Re: Un four en tuiles plates

Message par lagronome »

petites infos rapides :
10 % de levain préparé la veille au soir sur base de 3 rafraichis.
pointage 4 heures, apprêt 2 heures.
Cuisson 45 min.
T° voute mesurée à 320 °C au thermomètre laser. Sole à 290 °C.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Un four en tuiles plates

Message par Fredester »

Tu penses passer en mode je fais du pain tous les jours ?
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
lagronome
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : dim. oct. 24, 2010 00:00
Localisation : Soissons

Re: Un four en tuiles plates

Message par lagronome »

Oui très progressivement.
Car pour l'instant j'ai un boulot de survie à mi-temps qui me laisse une journée par semaine. Mais je m'occupe d'un enfant qui ne va pas encore à la maternelle. Pour l'an prochain, je verrai tout en allant ce que je ferai.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Un four en tuiles plates

Message par Momo »

Salut,

Bravo pour ton évolution !

Si je peux t'être d'une quelconque aide ça sera avec plaisir à plus

Momo
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four en tuiles plates

Message par Fran »

salut

un mot BRAVO
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Un four en tuiles plates

Message par briochain »

Bonjour Arnaud
Ainsi donc ....c'est lancer! tu as pris le virage "administratif"(pas le plus simple des fois) je ne peux que tu souhaiter pleine réussite dans ton entreprise et admirer ton "courage"....
La "boulange" tu verras c'est pas toujours facile car la matière et les impératifs... pour le moins variables...,mais à force de persévérance et d'analyses ....comme je dis souvent (savoir déterminer ce qui à "clocher")tu vas arriver à un résultat qui satisfasse le plus grand nombre de gens possibles.
La aussi je pense tu as les "bases"
Oui BRAVO ! accroche Toi et n'hésite pas demander conseils..il y à bien par ici quelques "vieux" :!2214_em2: :!2214_em2: qui pourraient t'aider :smiley2: :smiley2:
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Un four en tuiles plates

Message par Fredester »

Et ne pas oublier que c'est en boulangeant que l'on devient boulangeron !!! :dejaout:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Un four en tuiles plates

Message par briochain »

Et ne pas oublier que c'est en boulangeant que l'on devient boulangeron !!! :dejaout:
Et !?...Fred....!!!n'oublie pas ta Doudoune si non tu vas te retrouver aux urgences :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2: !!
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Un four en tuiles plates

Message par Fredester »

briochain a écrit :Et !?...Fred....!!!n'oublie pas ta Doudoune si non tu vas te retrouver aux urgences :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2: !!
Tu penses que je vais attraper froid ? Non t'inquiète avec 1,7q , je risque pas trop :!icon_lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un four en tuiles plates

Message par lebearnais »

bonjour et bonne année
que le progrès dans la conduite de ton four t'apporte de bons résultats
à bientôt
lagronome
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : dim. oct. 24, 2010 00:00
Localisation : Soissons

Re: Un four en tuiles plates

Message par lagronome »

Bonsoir Lebearnais,
merci pour tes voeux.

Voici mes 20 pains de 900g du dimanche soir. Il reste encore de la place et j'ai encore des efforts de rangement à faire pour en mettre plus.
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/14i/img-4420_imagesia-com_14inc_large.jpg[/img]

Mais je suis limité surtout parce que je prépare dans ma cuisine.
D'où un local qui avance :

[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/14i/face-nord_imagesia-com_14ind_large.jpg[/img]

Briques porothermes rendues à la nature par un maçon écologiste et que j'ai récupéré dans un tas de gravas. D'où l'aspect un peu bricolé du mur. Fenêtre donnée par un ami.Résultat : une face du local réalisée presque sans argent. C'est déjà ça.

Message pour Momo : merci de ton aide. J'ai une question en effet. J'ai lu qque part dans tes messages que tu faisais 2 cuissons à la suite, sans réchauffe. J'ai beaucoup misé la-dessus dans mon projet mais j'ai l'impression que je n'ai plus assez de t° au sortir de ma première série.
Tu cuis tes deux séries aux alentours de 240°C ? (même si j'ai bien compris que la deuxième cuisson contient beaucoup moins de pain). Moi je prend une mesure laser en sole et voute, aux environs de 300° pour cuire correctement. Mais ce type de valeur est sans doute spécifique à chaque four...

Bonne soirée et bonne année à tous..........
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Un four en tuiles plates

Message par Momo »

Salut,

la 1ère fournée le four est chaud et on le remplit completement.

la 2è fournée le four est bien sur moins chaud, et de ce fait on enfourne moins de pain, 1 tiers en moins, en les répartissant sur toute la surface de sole.

ainsi pas de probleme pour cuire 2 fournées.

j'en ai même souvent cuit 3... quand il me restait quelques pains...
lagronome
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : dim. oct. 24, 2010 00:00
Localisation : Soissons

Re: Un four en tuiles plates

Message par lagronome »

Bonjour à tous,
des nouvelles depuis longtemps mais surement les dernières...

Mon mur de local n'a pas plus à tout le monde puisque le maire du village m'a mis en février un courrier dans la boite m'indiquant que ma construction devait faire l'objet d'un permis de construire.
D'accord. Il me l'aurait donné en main propre son courrier (village de 90 hbts) ça aurait été plus franc du collier, mais bon.

Je dépose le permis.
Retour des bâtiments de France (j'ai pas mis la photo du mur en brique quand même) : projet qui porte atteinte aux abords de l'église, classée. On est à 500 m, pas vu de la rue, aucun champ de vision de l'église, on est derrière une peupleraie de marais de 300 m de profondeur. Ridicule.
Ça m'a coupé les pattes.
Mais comme j'étais déjà dans d'affreux questionnements sur mon avenir avec ce projet pain, le destin a choisi pour moi : je me lançais à fond dans le concours de professeur des écoles.

Je vais donc poster prochainement une petite annonce : donne four Ephrem, sole tournante 2,5m de diamètre, à venir chercher sur place. Votre objectif : vendre 250 kg de pain/semaine, sur 36 semaines pour gagner 1800 euros/mois. C'est faisable, il faut juste un local adéquat pour tout ça. Je vendais tranquille 25 kg tous les lundis matin qui m'ont bien permis de compléter mon petit salaire de 597 €.

Pour ma part, j'ai été reçu au concours de professeur des écoles : un nouveau destin qui s'annonce dès le 1er septembre.

Merci à tous ceux qui ont lu ma construction et qui m'ont aiguillé. Ce forum a été passionnant, merci à ses contributeurs, notamment X Bray qui a été un inspirateur de rêves pour moi, mais bien sur à tous les autres pour leur intérêt technique et leurs encouragements.

Arnaud.
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Re: Un four en tuiles plates

Message par dan09 »

bien triste de constater que ces conneries de zone classée peuvent anéantir un projet valable ... :cry:
bon courage pour bien rebondir sur ton nouveau projet :wink:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un four en tuiles plates

Message par dédé08 »

Salut,
Dommage pour ton projet, mais je ne suis pas étonné, c'est galère aux abords d'un bâtiment classé, mais si c'est pas visible de la rue, du haut de l'église ou du ciel on le voit ! Bien sûr tout le monde monte en l'air?? De plus c'est beaucoup plus ch... à la campagne qu'en ville, il y a toujours un(e) commère.
Bonne réussite dans ta nouvelle orientation.
Répondre