Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Nouveau MFT 850 dans le Var

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
lecurgan133
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 18, 2014 12:56

Nouveau MFT 850 dans le Var

Message par lecurgan133 »

Bonjour je me présente ,je m'appelle Patrice j'habite dans le var près d'Aubagne et je me lance dans la construction d'un MFT 850 .
j'ai trouvé votre forum car je cherchais des photos et des techniques afin de monter au mieux ce jolie bébé .
Je viens de finir toute la partie qui accueille le four et nous l'avons installé hier .
Après avoir lu plusieurs sujets dans le fofo je me pose plusieurs questions ?
j'ais vu dans dans les photos de ggeai qu'il avait bouché les joints avec du réfractaire ,or dans le manuel constructeur du MFT 850 ils disent "assembler les différents éléments ,le tout sans joint....... :!fou: du coup moi je sais plus quoi faire et je vois aussi dans la notice constructeur qu'il faut habillé le 1er boisseau de laine or je ne vois personne qu'il a fait....pour la suite je cherche aussi des idées pour faire les portes sous le four ,merci d'avance a toute l'équipe ,je posterais des photos de mes réalisations afin d'en faire profité tous le monde a plus.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Nouveau MFT 850 dans le Var

Message par dédé08 »

Bonjour,
Laisser les joints nus permet la dilatation du dôme, mais il n'y a aucun risque de boucher ces joints, au pire il y aura une fissure qui n'empêchera pas le four de bien fonctionner. De mémoire je crois que certains se plaignaient de dépôt de suie sur l'isolant.
Il n'y a pas besoin d'isoler le 1er boisseau, par contre isole complètement ton four, y compris la sole.
Ce serait sympa de mettre des photos, ce serait plus facile également pour répondre à ta question de portes
Avatar du membre
lecurgan133
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 18, 2014 12:56

Re: Nouveau MFT 850 dans le Var

Message par lecurgan133 »

cette semaine nous avons fait l'isolation de la sole ,installé le four :smiley14: pu..... que c'est lourd!!!!!les boisseaux l'aspirateur de fumé et demain nous attaquons l'isolation du four "laine de roche ,grillage a poule béton vermiculite '
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Nouveau MFT 850 dans le Var

Message par dédé08 »

Salut,
Tu as bien avancé dans tes travaux.
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Re: Nouveau MFT 850 dans le Var

Message par tcheou »

Très belle façade !@+
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Nouveau MFT 850 dans le Var

Message par lebearnais »

bonsoir
bon courage pour la suite
effectivement très belle façade
Avatar du membre
lecurgan133
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 18, 2014 12:56

Re: Nouveau MFT 850 dans le Var

Message par lecurgan133 »

merci beaucoup ,aujourd’hui grosse journée "de repos" aux yeux de mon patron mais pas de ma patronne :!2214_em2: le four prend tournure ,nous avons opté pour une forme bien a nous ,ni vraiment carré ,ni vraiment igloo du coup on a chargé en béton vermiculite "600 litres"
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: Nouveau MFT 850 dans le Var

Message par dorifor »

Bonsoir lecurgan 133,
Je vais commencer l isolation de mon four ,j aimerai savoir quelle vermiculite tu as utilisé et dans quelles proportions pour faire ton béton de vermiculite.
à plus dorifor.
Avatar du membre
lecurgan133
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 18, 2014 12:56

Re: Nouveau MFT 850 dans le Var

Message par lecurgan133 »

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... on-e127177j' ai utilisé celle là et pour le dosage il me semble avoir lu 2.5 sac de 100 litres pour 50 kg de ciments ,perso j'avais des sac de ciments de 35 kg j'y est rajouté un sac de 100 litres de vermiculite cela ma semblé largement suffisant ,j'ai fait 6 bétonnières donc 6 x 100L de vermiculite et 6 x 35 kg ciments
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: Nouveau MFT 850 dans le Var

Message par dorifor »

bonsoir lecurgan 133
Merci pour l info, j ai l intention de mettre 5 à 6 cm de mortier de vermiculite sur mon four comme je l ai monté à la chaux ,je vais garder tes proportions mais je vais remplacer le ciment par de la chaux. Le prix est trés interessant chez le roi M, cher moi c' est 37e les 100 litres .
à plus.
Avatar du membre
lecurgan133
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 18, 2014 12:56

Re: Nouveau MFT 850 dans le Var

Message par lecurgan133 »

37€ effectivement ca fait 20 € de plus par sac :( pour la chaux je ne maîtrise pas du tout,bon courage pour ton installation n’hésite pas a nous en faire profiter par photos ,pour le mien je vais rendre a leroy merlin l'aspirateur de fumée je le trouve trop volumineux faut que je trouve des photos de cheminées
Répondre