Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

isolation du four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
simbad
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 00:00
Localisation : LYON

isolation du four

Message par simbad »

Bonjour a vous tous
je sais que le sujet va vous faire sur sauter, en pensant que je n'ai pas cherché avant de poser ma demande d'information.
jai bien avancé dans ma construction je suis a l'étape de mettre en place mon four du type Éphrem qui en 4 pièces.
La sole est en deux parties et le dome aussi, ce dernier isolé sur une dalle de 100mm d'épaisseur d'une plaque de beton cellulaire puis sur un lit de chamotte.
m'a question une fois avoir assemblé le four puis je l'isoler d'une couche de ciment réfractaire sans craindre d'empêcher la dilatation des pièces du four.
Avez vous une technique pour pouvoir faire une isolation. Autour il y a un habilage en briquette puis une toiture.

Merci beaucoup pour vos réponses et retour d'expérience
Cordialement
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: isolation du four

Message par Momo »

Bonsoir,

le ciment réfractaire fait partie des masses thermiques, mais pas des isolants.

pour isoler dessus il faut un produit genre laine de roche, vermiculite, etc...bref un produit léger qui tient a la chaleur.

a+
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: isolation du four

Message par dédé08 »

+1 avec Momo, vermiculite ou/et laine de roche en flocons
simbad
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 00:00
Localisation : LYON

Re: isolation du four

Message par simbad »

Merci Momo
Ce type de recouvrement je connaissais mais mon pb c'est que mon au niveau des parties très étanche il apparaît qq fentes, j'aurai voulu faire un recouvrement style ciment fondu sans empêcher la dilatation des ensembles du four.
Je pense contacter un de nos fournisseur qui est dans l'emballage peut être l'envelopper dune pochette aluminiser puis couler par dessus, le ciment ne sera pas en contact. Je vais vérifier le delta température de cette aluminium. Ensuite je suivrai ton conseil pour l'isolation supérieur.
Demain je realise la gueule du four, j'attends plus d'avis!
Merci encore
Cordialement
simbad
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 00:00
Localisation : LYON

Re: isolation du four

Message par simbad »

Je vais tenter le mastic réfractaire souple, ensuite une bonne couche de ciment +laine de roche + grillage et rebelote une couche de ciment, je verrai bien je prend le risque normalement la dilatation devrait pas être gêné.
Cordialement
Répondre