Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

projet de four dans le 17

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
pino
Articles : 0
Messages : 378
Enregistré le : jeu. sept. 23, 2010 00:00
Localisation : Flandre orientale ( Belgique)

Re: projet de four dans le 17

Message par pino »

Très joli four et la pizza a l'air très appétissante :wink:
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

bonsoir à tous
je reprends la chronologie ,
-15 novembre 2014 construction de la voute+3cm de mortier de chaux et sable dessus
-15 descembre 2014 je recouvre la voute de 5cm de mortier de chaux et vermiculite m
_15 au 30 janvier 2015 ampoule de 40watts chauffe le four 15 heures par jr
Depuis 8jrs je mets des braises dans le four ,je monte la tempé doucement, hier je suis à 90,100°,demain je pense que je vais faire des petits feux ,par contre il n y a pas d eau qui sort de la voute , elle est tiéde mais séche.Cela me surprends un peu ,mais comme il est fini depuis un certain temps il est peut étre sec??????.
La pizza sur la photo s' est notre premiere,cuite au four electrique pas mal, la pate pas top ,j ai trouvé sur le forum une recette plus élaborée je vais la faire cette semaine , affaire à suivre .......
bonne soirée.
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

bonsoir tous le monde,
Voici qelques photos de mes derniers travaux,
https://lh5.googleusercontent.com/-GWFA ... 520294.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-j-9J ... 520296.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-kP6o ... 520299.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/--cKQ ... 520292.jpg
https://lh6.googleusercontent.com/-DxEv ... 520298.jpg
J ai fini la porte , il ne manque que la sonde ,je fais le crépis dans les zones froides ,pendant que le four chauffe.
a+
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

je ne m en lasse pas , c est normal ???????
https://lh6.googleusercontent.com/-DxEv ... 520298.jpg
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: projet de four dans le 17

Message par Fran »

salut

nous non plus , ça doit être contagieux. Non c'est
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: projet de four dans le 17

Message par dédé08 »

+1, un vrai virus.
Avatar du membre
cheminfaisant
Articles : 0
Messages : 638
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:23
Localisation : Picardie
Contact :

Re: projet de four dans le 17

Message par cheminfaisant »

Super, Dorifor !

Mon four et moi sommes très émus ...

Nous avons l'impression d'accueillir un petit frère dans la famille ! :!2214_em2:

Bonne continuation !
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: projet de four dans le 17

Message par briochain »

Bonjour Dorifor
Bravo belle réussite....
Dis moi...que donne ton avaloir? satisfait?
cheminfaisant à dit
un petit frère dans la famille
Quelle que chose me dit que la famille pourrait bien s'agrandire :wink:
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

bonjour tout le monde,
bon cette semaine ,repos ,rando dans les pyrénees,( le temps pas top.....) je vous mets une petite photo sympa ,les cascades du cirque de gavarnie gelées.
https://lh6.googleusercontent.com/-IZsN ... 520313.jpg
Donc du coup, le four est au repos aussi ,pour l avaloir j ai fait dépasser la cheminée du toit de 2 boisseaux , la fumée ressortait un peu j' en ai mis 3 de plus , impeccable le four a un bon tirage ,la fumée est aspirée à merveille , donc sa marche bien ,à voir dans le temps.
Oui Cheminfaisant ton four à un petit frére, et je crois qu il se porte plutot bien , je ne regrette pas d avoir suivi quasiment à la lettre la méthode de montage que tu as mis au point pour ton four :simple ,facile à mettre en oeuvre ,efficace, cout de constrution raisonnable , le top quoi !!!!!!!.
Bon juste un petit bémol quelques fissures ,je vous ferais des photos pour vous montrer ça ,je pense que se n est pas dramatique , j ai utilisé la chaux contrairement à toi , apparemment ça réagi différement .Je vous montre ça des que j ai 5 minutes .
bonne soirée à tous le monde.
ps : oui je pense que la famille mériterai de s agrandir encore!
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: projet de four dans le 17

Message par briochain »

Bonjour dorifor
Merci de ta réponse.
Donc OK pour l'avaloir...à retenir...ça peux servir...
tu dis
oui je pense que la famille mériterai de s agrandir encore!
Çà vient...disons stade "trois mois"....de gestation :!icon_lol:
j ai utilisé la chaux contrairement à toi
Justement j’en suis à ce stade de réflexion :smiley242: et ton expérience va m'être bien utile...(mon choix entre 3 options :?: )
Donc a+.......ailleurs...si ça t'interresse.
Bonne continuation.
Avatar du membre
cheminfaisant
Articles : 0
Messages : 638
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:23
Localisation : Picardie
Contact :

Re: projet de four dans le 17

Message par cheminfaisant »

Salut à tous !

Salut tous les deux (Dorifor et Briochain) !

Bon ! Pour les fissures, est-ce vraiment grave docteur ? :D

C'est vrai, je n'en ai eu aucune ... Mais est-ce que c'est parce que je n'ai pas employé de chaux ?

Ce que je retiens, c'est tenir compte de la dilatation dans la construction : éléments de la sole et premier rang posés à sec, et peut-être importance de ce que j'appelle " matériaux de transition " employés ensemble et non pas séparément, entre masse thermique et isolant, c'est à dire ce béton léger de vermiculite mélangée à du ciment alumineux et de la chamotte.

Autre remarque : si le four est bien calé dans un environnement style caisson, c'est peut-être l'ensemble du four qui bouge s'il a été construit comme décrit ci-dessus ? D'où moins ou pas de fissures dans les éléments constitutifs eux-mêmes ... :D

A plus !
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

salut tout le monde ,
samedi ou dimanche je mettrais des photos de mes fissures (enfin ,je veux dire ,celles de mon four )ainsi que de l avaloir en fonction ,si cela peut te servir briochain se sera avec plaisir. Bon la,j ai pas beaucoup de temps , je reviendrais vers vous ce week end pour vous exposer ma theorie sur la fissuration de mon four
bonne soirée a tous .
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

bonsoir à tous
Aujourd hui,nous avons fait cuire nos premieres pizzas dans le four ,9h allumage tranquille, pendant 1 heure petit feu , ensuite feu intense ,la pyrolyse de la voute arrive assez vite en génèrale,à 12 heures on pousse les braises sur le coté et le fond du four et on enfourne notre premiere pizza dans un plat à tarte je trouvais la sole trop chaude pour la mettre directement,le plat a commencé à se gondoler ,la pizza : elle s est carbonisée quasiment avant de cuire, le tout en 1 minute ( avec mon fils on était mort de rire ):au finale plat et pizza poubelle ( paix à leurs ames ).
On a laissé le four refroidir à 13h, impeccable , la troisiéme pizza super bonne .
Je vous ai mis des photos des fissures qui sont apparues sur la voute quasiment dés le début,à froid 2 milli, à chaud 5 millimétres ,sur la voute (montée à la chaux ) j ai mis 5cm de mortier LEGER de chaux pur et de vermiculite M ,je pense que quand la voute chauffe la dilatation à fait craquer la couche de vermiculite , j aurai du mettre peut étre un peu de sable dans le mélange ?????.
Pour résoudre sa je pensais verser une laitance de chaux dans les fissures ?sinon le four marche trés bien.
https://lh6.googleusercontent.com/-skgG ... 520334.jpg
https://lh6.googleusercontent.com/-Kqr_ ... 520332.jpg
bonne soirée.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: projet de four dans le 17

Message par Fran »

salut
dorifor a écrit :,à froid 2 milli, à chaud 5 millimétres ,
pas grand chose y faire en fait .
pour faire simple ça ne recollera pas les morceau
tu rempli la fissure a froid , a chaud tu en aura une de 3 mm
si tu arrive à la remplir a chaud, quand la pièce vas refroidir et vouloir reprendre sa forme elle se bloquera sur un "coin" et finira par casser
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: projet de four dans le 17

Message par dédé08 »

Salut,
+1 avec Fran. Cela n'empêchera pas ton four de bien fonctionner. Tu peux poser de la fibre de verre (comme pour réparer les carrosseries) sur tes fissures. J'ai recouvert ma voûte avec et j'ai mis l'isolation, pas de problème.
Répondre