Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

projet de four dans le 17

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: projet de four dans le 17

Message par Fran »

salut

perso je suis pas chaud pour les cornières mais c'est juste par principe . ( t'as fait une voute , tu peu bien faire une arcade :!hinhin: ) sinon c'est valide et sans risque , faut pas avoir peur du poids on est très loin des limites
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: projet de four dans le 17

Message par briochain »

Bonjour dorifor
Tout d'abord...compliment pour ton travail pour le moins soigné...
La cornière (bien que en étant assez adepte)je rejoindrais fran....en plus situées à cet endroit ça chauffe pas mal....donc dilatation donc.....tu me suis...
5 cm sur les jambages....c'est pas mal...(on est pas dans les régions sismiques :!icon_lol: je pense pas ça "glisse" ....
Le poids...évidemment...tout dépend du nombre de boisseaux tu comptes mettre..mais enfin l’assise me semble conséquente et doit pouvoir supporter pas mal de poids.
Bon....voila un four bien engagé et il me semble de bonne facture et sans doute performant comme son grand frère de cheminfaisant.
Bonne continuation.
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

bonsoir à tous,
Fran, briochain, merci pour vos réponses.
j aimerai finir mon chantier assez vite ,j avais pensé à l 'arcade, mais avec le boisseau ça ira plus vite.(en plus je les ai en stock,)
Ce qui me fait un peu peur , c est que je vais charger le premier boisseau au milieu avec 6 boisseaux plus petits et comme il ne porte que sur les bouts je pensais qu il pourrait fissurer au milieu d ou l idée des cornieres.
Je les ai coupé pour qu 'elles puissent se dilater sans probléme, mais bon ,mettre du fer à cet endroit je suis d accord avec vous , c' est pas top .
Sinon du point de vu esthétique elles seront à l 'interieur donc on ne l ai verra pas.
Donc au final, je crois que je ne vais pas les mettre.
à bientot et bonne soirée.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8058
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: projet de four dans le 17

Message par lebearnais »

bonsoir
j'apporte mon grain de sel
bravo pour tout ce beau travail
pour la portée sur le boisseau pourquoi ne pas faire une petite chape au rétrécissement ce qui donnerait la portée des 6 plus petits boisseaux sur toute la surface du grand
pour cela il suffit de remonter le coffrage intérieur de quelques centimètres
quand pensez vous ?
à bientôt
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: projet de four dans le 17

Message par briochain »

Bonjour dorifor

Et un petit grain de sel de plus....j'y vais.... :!fou:
Reprenant l'idée de lebearnais, en effet une chape.....mois je dirais cette "chape" ...une pièce de béton coffrée à part et rapportée sur le le grand boisseau.Donc cette pièce coulée dans un moule rectangulaire(dimensions du grand boisseau) avec un autre cadre au centre (il aurait les dimensions du boisseau le plus petit)
Cette pièce tu la fait d'une épaisseur conséquente (7/8 cm...ou plus....)
Une fois bien sèche tu pa positionnes sur le grand boisseau ou elle repose sur le pourtour, tu met ton boisseau cheminée sur cette pièce de béton...ainsi je pense pas de risque de "cisaillement "du boisseau rectangulaire dû au poids.qui se trouverait reporté sur le pourtour du grand boisseau.
Bon....je sais pas si ce "grain de sel "te sera utile.mais bon..... :smiley2:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: projet de four dans le 17

Message par Fran »

slt
ça me parait "presque" suffisant si la partie basse des triangles reposent bien sur les jambages .
[thumbnail]https://lh5.googleusercontent.com/-Qe6B ... 520271.jpg[/thumbnail]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
cheminfaisant
Articles : 0
Messages : 638
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:23
Localisation : Picardie
Contact :

Re: projet de four dans le 17

Message par cheminfaisant »

Salut Dorifor !

Est-ce que ton gros boisseau de base, en plus de reposer sur les deux jambages latéraux (de 5 cm dis-tu), reposera aussi au fond sur le haut de l'arcade ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: projet de four dans le 17

Message par briochain »

Bonsoir dorifor
Une petite suggestion :wink: oui...encore une.
peu être percer,? foret carbure de 8 mm, le gros boisseaux ....à mon avis pas de risques(quelques trous...disons environ 4 de chaque côté des triangles), pour introduire des petits morceaux de fer béton de 8 mm.Ainsi tu solidarise la partie "triangle" avec le gros boisseau et de ce fait évite tout "glissement" vers le bas au cas ou cette partie ne serait pas posée sur les jambages.
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

Bonsoir tout le monde,
Merci pour vos réponses,je suis un passionné de cuisine mais j ai un vrai et réel probléme avec le sel je n en mets jamais assez ,avec les petites touches que vous avez apporté mon plat va étre parfait.!!!!!!!.
L 'idée de la chape me plait beaucoup cela permettra de répartir la charge effectivement.
Non Cheminfaisant le boisseau ne portera pas" vraiment" sur l arcade au dessu de la voute ,entre elle et lui je pensais mettre 5cm de siporex pour isoler la cheminée du four et puis à tort ou à raison je ne voulais pas trop charger l arcade ( le poids sera surtout sur les jambages).Les petits trous dans le boisseau pour bien le solidariser au deux triangles j y avais pensé mais je me suis dis qu en chauffant le fer va effectuer une poussé horizontale et décoller les triangles, j ai laissé tomber.(je ne peux plus y toucher, ils sont coulés..........)
Avec la petite chape sur le boisseau,je pense que sa devrait le faire .
Par contre la chape je la fait au fondu bien dosé et sans ferraille j imagine???????????.
merci à tous et bonne soirée.
ps :mon budjet est serré si je pouvais la faire au ciment normal ça m arrangerai....................
Avatar du membre
cheminfaisant
Articles : 0
Messages : 638
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:23
Localisation : Picardie
Contact :

Re: projet de four dans le 17

Message par cheminfaisant »

Salut Dorifor !

Perso, ce gros boisseau de base, je l'aurais posé non seulement sur les deux jambages latéraux, mais aussi sur le haut de l'arcade ...

Oh ! Pas tellement pour mieux répartir la charge, mais surtout pour m'assurer que le conduit soit bien verticalement dans le prolongement de la gueule du four ...

De telle sorte que fumées et flammes ne rencontrent aucun obstacle pour s'élever et bien être aspirées !

Ce qui veut dire que même les petits boisseaux devront être verticalement dans le prolongement du gros situé à la base ...

Autre remarque sous forme de question : comment prévois-tu de construire la façade du four, et notamment la partie frontale située au dessus de l'ouverture, de part et d'autre des jambages (façade qui devrait en principe dissimuler le gros boisseau et les premiers petits) ? Y aura-t-il une sorte de linteau ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8058
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: projet de four dans le 17

Message par lebearnais »

bonjour

du ciment normal peut le faire à mon avis le conduit est à l'écart du four et ne recevra que des fumées
et même si un retour de flammes venait a passer la porte la chape est bien plus haute

pour l' armature afin éviter le ferraillage il existe des fibres
lire le dernier paragraphe de ce lien
http://prescripteur.chez.com/fibermesh.htm
vos avis
à bientôt
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: projet de four dans le 17

Message par Fran »

salut

en suivant le lien, on peu lire
un réseau de renforcement tridimensionnel de fibres de polypropylène fibrillées,
aïe même si la température a bien chuter , ça reste fortement incompatible avec du "plastique" . ces fibres existe en verre voir même en basalte
on en avait parler par ici

le piege avec une armature metalique, c'est que l'acier se dilate plus que le béton et a nos température ,ça fait vite trop ===> fissures
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8058
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: projet de four dans le 17

Message par lebearnais »

bonsoir Fran
je ne voudrai pas rouvrir le sujet des fibre ici

j'ai mis ce lien pour rappeler qu'il y avait d'autres procédés pour armer du béton
pour les polypropylène ils ont une bonne résistance au feu
ce qui est dit dans le lien que j'ai choisi certainement une erreur de ma part car il doit y avoir mieux

Voussoirs de tunnels Améliore la tenue au feu en limitant les risques d’écaillages

à haute température

Améliore la tenue des arrêtes , et limite la casse au décoffrage


ce n'est qu'une parenthèse
reste à Dorifor de faire son choix et merci à toi pour le sujet sur les fibres
amicalement
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

bonsoir tous le monde,
Bon ,donc je vais faire une petite chape en ciment normal, sans ferraille et avec de la fibre(si j en trouve en petit conditionnement,900 gr \m3 il m en faut pas lourd.........).Je vais essayer dans trouver en fibre de verre , j en ai jamais utilisé mais je sais que sa existe.
Je me suis mal m expliqué Cheminfaisant,le bord interieur de mon premier boisseau est bien à la verticale de la gueule du four ,je peux le faire porter sur l arcade qui est au dessu de la voute c' était pas prévu à l origine, mais s est sans doute ce que je vais faire.( dés que je peux je fais une photo )
Par contre pour la façade du four, là ,j ai mon idée ,il va falloir étre patient je ne t en dirai pas plus, vous decouvrirez cela en fevrier .(je ne pense pas que j aurai le temps avant).
Merci à tous pour vos conseils,bonne soirée
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8058
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: projet de four dans le 17

Message par lebearnais »

bonjour Dorifor

si le boisseau a un côté qui repose sur l'arcade il sera + résistant à la charge
bon courage pour la suite et nous attendons avec patience pour découvrir la suite
à bientôt
Répondre