Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

projet de four dans le 17

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

bonsoir tout le monde
Je crois que je vais laisser tomber le rebouchage ,l idée de la fibre de verre me plait bien, ensuite vermiculite M et carreaux de siporex pour refermer le coffre (comme ça je laisse les fissures faire leur petite vie en toute itimité.)
Est ce que la toile de verre fonctionne aussi (utilisée en peinture batiment)???????
merci pour les conseils a +.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10934
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: projet de four dans le 17

Message par Fran »

salut

attention on parle bien de verre pas d'une fibre de composition inconnue synthétique . la fibre pour carrosserie par exemple . on trouve ça en GSB rayon voiture par exemple
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6278
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: projet de four dans le 17

Message par dédé08 »

Salut,
Tu parles de la toile de verre qui est utilisé pour colmater une fissure sur un mur ? Je n'ai jamais essayé, j"'ai utilisé de la fibre pour carrosserie. Ce que tu peux faire c'est essayer de brûler un morceau si elle résiste à la chaleur c'est bon.
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

bonsoir tout le monde,
Bon ,je vais voir si je peux trouver ça chez mon garagiste ,si il y a des chutes qui trainent....., merci Dédé pour l idée, je vous tiens informé de l évolution.
a+
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

bonsoir tout le monde ,
aprés une longue absence ,je vous donne quelques nouvelles de mon four .Ce week end on a fini tous les crépis , j ai posé de la toile de verre sur la voute qui comportait quelques fissures ,j ai plus qu' a mettre la laine de roche et refermer le caison.
https://lh3.googleusercontent.com/-7Esn ... 520357.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-XiCf ... 520351.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-qW6Q ... 520353.jpg
Je vous mets quelques photos , sur la façade, je mettrais une plaque en fonte décorative qui sera tenue par les deux pieces en fer au dessu de la gueule du fou.
Pour la toile de verre ,je me pose une question est ce que je dois en mettre une ou plusieurs couches?
J en ai mis 3 couches ( pour utiliser tout ce que j avais acheté)est ce que ça ne risque pas de bloquer l humidité dans la voute ?????
bonne soirée à tous et à bientot.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: projet de four dans le 17

Message par briochain »

Bonjour dorifor
Bravo superbe finition de la façade..ça me plait bien...et avec la plaque fonte décorative...ça va avoir encore +"de la gueule"
A mon sens je déruhmerais d'abord avant de mettre la toile de verre qui pourrait "bloquer" l'évaporation de l'eau....bon....c'est mon opinion d'autre avis vont certainement confirmer ou infirmer....
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10934
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: projet de four dans le 17

Message par Fran »

salut

je confirme et de plus , une seule couche peut suffire :!hinhin:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

bonsoir a tous,
merci fran et briochain pour les compliments,en fait j ai déja derhumé mon four, je voulais parler de l humidité qui est dans le four quand on l 'utilise (celon ce que l on fait) et qui ressort peut étre un peut par la voute .Je vais enlever les deux couches de tissu de verre en trop avant de mettre la laine de roche. merci pour les conseils .
Pour l instant je n ai pas encore trouvé de sonde de températures pour mettre sur la porte,on a fait des pizzas et quelques cuissons , mais à l aveugle s est pas facile .Dés que j ai une sonde , on tente le pain.
Est ce que vous pouriez me donner une recette simple de base , pour ma premiere fournée , et me dire à quelles températures je dois enfourner .
merci et bonne soirée .
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11613
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: projet de four dans le 17

Message par Momo »

Salut,
je voulais parler de l humidité qui est dans le four quand on l 'utilise
la voute ne prends pas d'humidité pendant l'utilisation dès lors qu'elle est a une t° d'au moins 100°, ce qui est quasiment toujours le cas.

au contact de la voute chaude l'eau se vaporise...

la reprise d'humidité d'un four se fait surtout par l'extérieur en utilisation peu fréquente.

c'est pour ça que mon four a la porte fermée quand non utilisé, et j'ai terminé le dessus par des plaques de firerock avec parement alu, que j'ai skotchés ensemble avec du collant alu.

a+
Momo
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11613
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: projet de four dans le 17

Message par Momo »

Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: quelques nouvelles de mon four

Message par dorifor »

Bonsoir tout le monde,
Après une longue absence ,je vous envoie quelques nouvelles de mon four ,tous l été nous avons fait des pizzas ,aujourd’hui on maitrise plutôt bien le sujet , le weekend dernier on a fait du pain pour la première fois , j ai enfourné ,le four était un peu froid je pense ,environ 200° la cuisson a été très lente ,1 heure ,au final les pains étaient plutôt beaux mais la croute était très très dure, la mie pas très alvéolée.
Mangeables ,mais , peu mieux faire , j ai envie de m acheter un thermomètre laser j en ai vu à 29 e sur le net il va de 0 à 500° je pense que sa suffit pour mon four et que ça pourrait me simplifier la tache, vous en pensez quoi??????
En ce moment j ai une sonde sur la porte récupérée sur un barbecue elle n est pas très précise.J ai pas fait de photos , je ferai d autres pains le weekend prochain ,et là je prendrai des photos ( même si ils sont ratés).
bonne soirée à tous le monde , à bientôt.
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

merci pour la recette momo,
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7971
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: projet de four dans le 17

Message par lebearnais »

bonjour
et bon courage

tu vas arriver le maîtriser ton four
et le plaisir n'en sera que plus agréable
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6278
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: projet de four dans le 17

Message par dédé08 »

Salut,
Ah les premiers pains ! rarement au top, mais ne t'inquiètes pas tu vas y arriver.
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

bonsoir à tous ,
la prochaine fournée aura lieu la semaine prochaine , je mettrai des photos ,sinon vous en pensez quoi du thermomètre laser je pense que sa pourrait me simplifier "la fournée".
merci pour vos encouragements et bonne soirée.
Répondre