Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

projet de four dans le 17

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

https://lh3.googleusercontent.com/-GI2u ... 520274.jpg
bonjour à tous,
aujourd hui pas de travail au four, c est récolte de pieds de mouton et de" ronds de sorcieres" je les fais sécher et ensuite j 'aromatiserai mes terrines cuitent au four à bois avec.
a+.
Avatar du membre
cheminfaisant
Articles : 0
Messages : 638
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:23
Localisation : Picardie
Contact :

Re: projet de four dans le 17

Message par cheminfaisant »

Salut Dorifor !

Belle récolte ...

Mais ce que tu appelles "ronds de sorcière", ne serait-ce pas plutôt des " trompettes de la mort ", alias "craterelles" ou "cornes d'abondance" ??? :)
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: projet de four dans le 17

Message par lebearnais »

bonsoir Dorifor

belle récolte de trompettes des morts et pied de mouton
bravo
pour moi pour un beau cèpe et pour la première fois des pied bleu
un vrai régale
à bientôt
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: projet de four dans le 17

Message par lebearnais »

lebearnais a écrit :bonsoir Dorifor

belle récolte de trompettes des morts et pied de mouton
bravo
pour moi pour un beau cèpe et pour la première fois des pied bleu
un vrai régal
à bientôt
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

bonsoir Cheminfaisant,
oui se sont des" trompettes de la mort" ,chez moi on appel cela aussi" ronds de sorciére "moi j utilise plutot ce nom là,je le trouve plus poétique.........
Je me pose une question ,est il possible de conserver les pieds de mouton en les faisant sécher comme les trompettes,je l ai fait mais je ne suis pas sure du résultat???????
Aprés le séchage les trompettes je les congéle pour étre sure que ça ne moisissent pas . -une petite recette au passage:
-faire revenir les trompettes fraiches dans un peu de beurre,une fois cuites ajoutez UN PEU ail , de persil et ajoutez de la créme mélangez et ,étalez généreusement sur une tartine de" bon pain" grillé .
Cest une recette simple mais qui met bien le champignon en valeur
bon appétit .
Avatar du membre
cheminfaisant
Articles : 0
Messages : 638
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:23
Localisation : Picardie
Contact :

Re: projet de four dans le 17

Message par cheminfaisant »

Bonsoir Dorifor,

Pour les pieds de mouton, je n'ai jamais essayé, mais pourquoi pas ...

En tout cas, rien de tel que nos fours pour sécher les champignons, à condition d'attendre que la température y baisse suffisamment !

Merci pour la recette ...
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

bonsoir Lebearnais
oui c est une belle récolte, sur la photo il y a que 10.\°des pieds de moutons récoltés et en 2 heures tout seul ,pas mal,le probléme c' est qu ils ont des habitants .......,ils sont pourris de ver ,j ai pas envi de les jetter, donc: plan B, le week end prochain j invite ma belle mére à manger elle adore les pieds de mouton, moi, par contre ,sur ce coup là je vais préférer les trompettes............
Je suis comme ça, j aime bien faire plaisir..........
a+
ps :les pieds bleus je ne connais pas ,j ai regardé dans mon livre ca me dit rien,mais aparemment c est delicieux.!!!!
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

oui je pense que le four à bonne T °ça ne doit pas aller mal pour sécher ,j ai hate d essayer avec des fruits par contre il doit falloir un bon étallonage ,en Touraine il y a un artisant qui fait ça , il séche des poires dans un four a bois puis il les tape pour chasser l 'air qui reste dedant, un délice qui se conserve bien.
bonne soirée à tout le monde.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: projet de four dans le 17

Message par lebearnais »

bonjour
Dorifor
pour le séchage tout à fait réalisable
comme pour le cèpe ou autre ,mais faut les trancher en fines lamelles
les rondes de sorcière nom tout a fait approprié :désigne les cercles décrits par la pousse de certains champignons comme par exemple les faux mousserons
je cite
Seules, des sorcières sont capables de tels prodiges. Mêmes les scientifiques, peut-être par peur des représailles, n'ont pas osé complètement débaptiser les "ronds de sorcières" tant leur présence est évidente.
Cette qualité ou ce défaut n'affecte manifestement pas les trompettes. Il faut un oeil exercé, incité par une imagination féconde, pour voir dans les figures qu'elles dessinent un quelconque ordonnancement.
Aux yeux des profanes, nos trompettes semblent pousser n'importe où et n'importe comment.
En savoir plus sur http://www.pratique.fr/trompette-mort-c ... zB254gx.99
à bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: projet de four dans le 17

Message par dédé08 »

Salut,
Les pieds de mouton doivent être affinés pour être séchés autrement ils pourrissent. Les trompettes, quand elles sont grosses doivent être ouvertes pour mieux sécher. Quand les champignons sont BIEN secs, tu les mets dans un bocal hermétique et se conservent très bien, j'en ai gardé plus d'un an.
Avatar du membre
cheminfaisant
Articles : 0
Messages : 638
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:23
Localisation : Picardie
Contact :

Re: projet de four dans le 17

Message par cheminfaisant »

Bonsoir !

Assécher veut dire mettre à sec, extraire l'eau, toute l'eau ...

A partir du moment où l'on a veillé à assécher complètement un champignon, quel qu'il soit, et de quelque manière que ce soit (le couper en fines tranches ou le déployer), il peut se conserver sans risquer de moisir.

Mais encore faut-il s'assurer que durant la conservation, il ne va pas à nouveau se charger d'humidité ...

Le bocal, c'est bien, mais en assurant rigoureusement son herméticité !

Alors, la solution du congélo, c'est pas mal non plus ...
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

bonsoir ,
Pour la conservation des champignons secs , j ai déja eu des déconvenues avec les bocaux, l hygrométrie était sans doute trop élevée dans le bocal ou il était peut étre mal fermé ,avec le congelo no probléme.
Cette année j ai eu la chanse de trouver un rond de trompettes parfait à l oeil, il y en avait juste une par si par là qui sortait des feuilles ça m a laissé pensif.............
a+
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

Bonsoir tout le monde,
aujourd hui on a posé sur la voute notre couche de" transition thermique" soit 5à6 cm de mortier de vermiculite et de chaux , j ai dosé 100 litres de vermiculite avec 20 kg de chaux nhl5 , j ai utilisé 150 litres de vermiculite M .Je pense que je vais laisser sécher 15 jrs , la voute séche elle depuis un mois , dans 15 jrs je mets une ampoule pour commencer à" chauffer".
Je voulais faire cette couche plus tot mais j ai mis du temps à me décider , et la vermiculite m chez moi pas facile à trouver .
A+
ps : pour les photos faudra attendre un peu mon appareil est hs ,donc pére noél je compte sur toi...........
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

bonjour tous le monde,
Aprés une longue pose dans le travail de notre four,(on ne fait pas toujours ce que l' on veut.......)nous avons repris l' ouvrage :construction de la cheminée ,de la porte ,et début du derhumage.
[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-4atp ... 520281.jpg[/thumbnail] [thumbnail]https://lh4.googleusercontent.com/-h5J5 ... 520283.jpg[/thumbnail] [thumbnail]https://lh4.googleusercontent.com/-h5J5 ... 520283.jpg[/thumbnail] [thumbnail]https://lh4.googleusercontent.com/-h5J5 ... 520283.jpg[/thumbnail] [thumbnail]https://lh4.googleusercontent.com/-kV2d ... 520287.jpg[/thumbnail] [thumbnail]https://lh5.googleusercontent.com/-aCbT ... 520288.jpg[/thumbnail] [thumbnail]https://lh4.googleusercontent.com/-u1EW ... 520290.jpg[/thumbnail]
La porte n' est pas tout à fait finie,en attendant je continue le derhumage ,et on s entraine sur les pizzas avec le four electrique.
à plus.
ps :avec beaucoup de retard bonne année à tous le monde!
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: projet de four dans le 17

Message par dédé08 »

Bonjour,
Le chantier avance, tu tiens le bon bout. Bon dérhumage.
Répondre