Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

projet de four dans le 17

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

projet de four dans le 17

Message par dorifor »

Bonjour a tous.Je suis un nouveau sur le forum,je suis Charentais,j'ai 40ans, passionné de char a voile et de bricolage.J 'ai passé beaucoup de temps à vadrouiller sur le forum( 2 ans!!!!) là,j ai décidé de me lancer, voici mon projet: se sera un four tunnel de 70cm de large et 80cm de long(dim intérieurs),gueule 40 par 25cm de haut.J,aimerai avoir votre avis sur les dimensions.Sur la chape je pense mettre 10cm de siporex ,ensuite 5cm de sable et la sole en briques léopar posées a sec et à plat sur le sable ,je pensais laisser un joint de 1cm entre la sole et la voute.Je ne sais pas si le sable sous la sole est obligatoire ,jai lu que le sable évite aux aliments de bruler, à voir. La voute sera construite avec des mulots de 54par 54 et 22,5 de long liés avec du mortier réfractaire ( 1mesure de ciment réfractaire( ciment alumineux) pour 2 de sable) je préfére éviter la chaux a tord ou a raison.Sur la voute je pense mettre 3cm de mortier avec ou sans grillage en fil de fer ,là je ne sais pas?????. Ensuite je pense mettre vermiculite puis 20cm de laine de roche le tout dans un sarcofage de siporex.Je ne sais pas si je dois mettre de la fibre de verre sous la vermiculite?????? ,et comment la mettre.Je pense utiliser mon four pour faire du pain et des pizzas,une fois par semaine environ.Pour les briques et les mulots j ai une fabrique a coté de chez moi mes les prix sont élevés ça réputation trés mauvaise,sinon il y a brico dépot 0,69 le mulots semi réfractaire ( je pense que se sont des mulots leopar si jai bien compris,je ne sais pas si ça peut faire l'affaire????? .j aimerai avoir votre avis.Voilà mon projet,j attends vos remarques, avec impatience.Bonsoir a tous .
Avatar du membre
anphycat
Articles : 0
Messages : 111
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 23:18
Localisation : NOLLEVAL (76 )

Re: projet de four dans le 17

Message par anphycat »

Bonjour Dorifor,
Les briques léopard vont bien aussi ,vas voir mon four il n'es fais qu'avec des léopards.
a+
Avatar du membre
cheminfaisant
Articles : 0
Messages : 638
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:23
Localisation : Picardie
Contact :

Re: projet de four dans le 17

Message par cheminfaisant »

Bonjour !

Mon four tunnel a les mêmes proportions (à peu près) que le tien, un peu plus petit (66 x 66), et il me permet de cuire 5 kg de pain environ.
La bouche fait 42 cm de large sur 22 de haut (voûte surbaissée), choix que je me félicite d'avoir fait !

Pour le siporex sous la sole, c'est ô combien ok ! Le sable n'est pas nécessaire, surtout cette épaisseur (5 cm). Tu peux en étaler juste un peu, pour éventuellement rectifier la planéité.

La pose à sec des éléments de la sole (sans mortier entre les joints) est évidemment une bonne idée.

Que tu montes la voûte sur la sole ou que tu la construis autour, il est judicieux de le faire également à sec pour le premier rang, sans joint au mortier, voire même avec un joint de dilatation éventuel.

Pour le mortier, perso, j'ai dosé comme ceci : 1 ciment alumineux pour 3 chamotte. Il est également possible d'utiliser du sable fin. Pour le mortier, d'autres préfèreront la chaux ...

Enduire le tout avec une couche de mortier est, je pense, une bonne idée !

Pour l'isolation, c'est ok et le caisson en béton cellulaire, c'est excellent, car ce dernier, tout en étant un matériau solide et facile à travailler, est également un très bon isolant.

A toutes fins utiles, voici le lien qui présente ma construction :

http://www.chemin-faisant.fr/2013/four1

Bon courage à toi !
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

Bonsoir chemin faisant,je te remercie pour ta réponse ,je connais bien ton four,j ai trouvé ta construction TRES ASTUCIEUSE.Je me suis inspiré de ton four a 98% pour monter mon projet.Je vais laisser tomber l idée du sable sous la sole.La voute sera construite autour de la sole,avec un joint de 1cm entre la voute et la sole, joint comblet avec de la cendre.Je pensais poser une rangé de briques a plat sur le siporex (papier sulfurisé entre brique et siporex ),la voute en mulot sur la rangé de brique.Là, je me pose une question ,sur la voute une couche de mortier ,ok,est ce que je dois mettre du fil de fer ou de la fibre de verre dans ou sur cette couche j ai lu tellement de choses, je suis un peu perdu...... . Si j ai bien compris toi, tu n as rien mis,j aimerai savoir comment a reagi ta voute dans le temps.Je pense que je vais poser ma voute sur le mur du fond du four, je crois que c est mieux.Pour le mortier ,je ne trouve pas de chamotte autour de chez moi,je vais obter pour du sable,d aprés ce que j ai entendu le mortier au sable tire moi vite ,il est plus facile a utiliser à voir.Pour le reste j ai copié ta construction,meme avaloir à quelque chose prés, la porte ,je la trouve top,je sais souder je ferai la meme,enfin j 'essaierai.Mon four sera un peu plus grand que le tien,70 de large et 80de long gueule 42*25 est ce que les dimensions sont cohérentes d ' aprés toi???? Bon ,voila ,je crois que j ai fait le tour,ce week end journée du patrimoine ,donc, pas de travaux. L 'autre , j attaque le socle du four, je mettrai des photos( si j y arrive je ne connais rien à l'informatique je galére ).bonne soirée.
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

Bonsoir anphycat,je suis allé voir la construction de ton four,bravo c est du beau travail.Je vais donc utiliser de la brique leopar,j en ai trouvé chez brico dep...,a un prix simpa ,mais je ne sais pas si la qualité sera au rendez vous????? D' aprés vous ,vous pensez qu elles se valent toutes????.Pour le mortier ,tu as fait 3l de sable pour 1 kg de ciment ,moi je pense faire 2volumes de sable pour 1 de ciment qu est que vous en pensez???. bonsoir a tous.
Avatar du membre
cheminfaisant
Articles : 0
Messages : 638
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:23
Localisation : Picardie
Contact :

Re: projet de four dans le 17

Message par cheminfaisant »

Bonjour Dorifor !

Pour le fil de fer ou la fibre de verre, en effet, je n'en ai pas mis. Il n'y a aucune fissure dans ma voûte ... Rien ne tombe sur les pains ou pizzas.

Tout se passe bien au niveau dilatation en grande partie (c'est ce que je crois) par le fait que j'ai posé tous les éléments du premier niveau à sec sur le béton cellulaire, qui lui-même a été placé à sec sur la chape de béton !

http://www.chemin-faisant.fr/2013/four11

La particularité de ma transition masse thermique/isolation en dur (béton léger de vermiculite) contribue également sans doute à la bonne tenue du four :

http://www.chemin-faisant.fr/2013/four90

J'ai posé (en les reliant avec du mortier) les briques de ma voûte sur le mur du fond :

http://www.chemin-faisant.fr/2013/four15

et entrecroisé celles de devant avec celles de la gueule :

http://www.chemin-faisant.fr/2013/four17

Pour tes dimensions, elles me paraissent cohérentes.

Bonne construction à toi et à bientôt.
Avatar du membre
anphycat
Articles : 0
Messages : 111
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 23:18
Localisation : NOLLEVAL (76 )

Re: projet de four dans le 17

Message par anphycat »

dorifor a écrit :Bonsoir anphycat,je suis allé voir la construction de ton four,bravo c est du beau travail.Je vais donc utiliser de la brique leopar,j en ai trouvé chez brico dep...,a un prix simpa ,mais je ne sais pas si la qualité sera au rendez vous????? D' aprés vous ,vous pensez qu elles se valent toutes????.Pour le mortier ,tu as fait 3l de sable pour 1 kg de ciment ,moi je pense faire 2volumes de sable pour 1 de ciment qu est que vous en pensez???. bonsoir a tous.
Bonjour,
Je n'es pas fais mon mélange moi même j'ai acheté les sacs tout fais ,au moins une chose est sur , ces que le mélange est bon pas de risque de faire trop sec,et puis quand tu vois le prix de reviens celas ne vaut pas le coup de sent privé.
Et comme il n'es pas nécéssaire de prendre du mortier refractaire.
Tout est histoire de prix de reviens,regarde prix d'un sac de mortier refractaire,et celuis du mortier normal, il n'y a pas photo.
Maintenant tu peux aussi faire ton mélange....
Les briques léopard résiste bien a la chaleur ,d'ailleur mon four est dejas monter au alentour de 600° et tout vas bien,a part les fissures qui sont arrivé a cause d'etre un peut trop impatien,mais celas n'empeche pas faire du bon pains,pizza,fougasse,et autre.
Cordialement.
Philippe
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses, ce week end, j ai coulé le support du four,
en attendant que sa séche un peu,je vais construire le coffrage .
Je mettrais des photos a la fin de la semaine ,a bientot.
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Re: projet de four dans le 17

Message par panoramix »

Pas de problème avec les briques léopards tant qu'elles sont cuites.
Bonne continuation
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

Bonjour à tous,j aimerai avoir votre avis sur un point,pour ma sole j ai trouvé des carreaux de 22*22 mais de seulement 3cm épaisseur, jai peur que se soit un peu juste en épaisseur,se sont des carreax réfractaire.j avais pensè mettre 2cm de sable puis ces carreaux, vous en pensez quoi????????.
ps: pouvez vous m' expliquer comment insérer mes photos dans mon message à partir de mon ordinateur?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: projet de four dans le 17

Message par briochain »

Bonjour dorifor
Je vois ton interrogation.....je vais te faire part de mon expérience.
J'avais sur mes deux fours une sole faite de briques réfractaires 22x11x3 et bien je ferrais à tous les coups (j'avais mis des "adaptations" pour contrer cet ennuis...)donc, je me suis résolu à enlever ces briques et mis à la place des carreaux de terre cuite rouge de 3cm...et depuis je ne ferre plus....Bon ....peut être globalement moins de "masse thermique"....mais bon.....
Voila pour moi ce qui à marcher..d'autre avis?....sans doute...
PS: 2 cm de sable...c'est beaucoup..à moins tu ai "gros à rattraper"le sable étant la pour "corriger"un défaut de planéité ....et pourvoir "caler" la sole en une surface bien plane.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: projet de four dans le 17

Message par dédé08 »

Bonjour,
Pourquoi tu ne mets pas des briques pour ta sole ? Tu mets du siporex pour faire l'isolation de la sole, une légère couche de sable afin de rattraper une éventuelle différence de niveau et tu poses tes briques en diagonales (ça évite de raccrocher lors de l'enfournement).
Avatar du membre
dorifor
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 00:00

Re: projet de four dans le 17

Message par dorifor »

Bonsoir à tous,
je vous remercie pour vos réponses,à la base, je voulais faire ma sole en briques, mais j ai peur que sa "accroche "les outils,aprés avoir beaucoup cherché ,j ai fini par trouver ces carreaux de 3cm d épaisseur.Je pensais mettre du sable dessou pour augmenter la masse thermique ,je trouve que 3cm c 'est un peu faible , ca ne risque pas de bruler les pains dessou????????.
Bon! si sa marche pour toi Briochain ,ça devrais marcher pour moi aussi,donc sauf changement,sa devrais donner:chappe,sable pour caler le siporex ,10cm de siporex,sable pour caler les carreaux ,carreaux de terre cuite.
Je trouve l 'idée de poser les briques en diagonale trés bonne, je n' y avais pas pensé.
Je ferai ma voute en mulot" leopar" j' en ai trouvé à en moyenne :1,14e la piéce et à 0,69chez brico dep ( pour ne pas les nommer),dois je m en méfier d aprés vous???????.Les briques leopar ont elles toutes la méme qualité ?????
Merci pour vos réponses , et à bientot
ps: bientot des photos .
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: projet de four dans le 17

Message par briochain »

Bonjour dorifor
A ce stade je me dois d'apporter une précision d'importance....grande importance...
Donc je disais, ma sole en brique réfractaire de 3 cm "ferrait" les pains.....oui mais....sous ces briques se trouve une plaque de fonte épaisse...qui cumulée avec le réfractaire me faisait "ferrer",aujourd’hui, toujours avec ma plaque de fonte et carreaux terres cuite de 1,5 cm.ça marche impeccable.
Je pense que ces carreaux, sans la plaque de fonte, ce serait certainement trop "faible".
Regarde sur le forum...je crois que pas mal ont fait en briques , à mon sens briques terre cuite rouges en 5 cm ce devrait être pas mal....et pourquoi pas "léopard"? positionnées de toute façon en diagonale pour éviter l’accroche...
Le sable dessous...oui uniquement pour "rattrapage" les défauts de planéité.....comme masse thermique ici...pas terrible.... ni ailleurs... peut être dans les très grands fours professionnels qui chauffes tous les jours..et encore c'était à une "certaine époque " et comme souvent dit sur le forum , la finalité était surtout une "garantie" anti feu.
Donc pour ta sole renseigne toi bien ..c'est un élément capital pour avoir de bonne cuissons..et le "retour en arrière"souvent difficile ...voir impossible.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: projet de four dans le 17

Message par Fran »

salut
briochain a écrit :la finalité était surtout une "garantie" anti feu.
je confirme photo a l'appui: [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-VCzr ... CF3139.JPG[/thumbnail] traces découverte au démontage d'un ancien four d’intérieur . la ce n’était pas du sable mais un mauvais remblai ; bref la catastrophe était pas loin
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre