Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

comment lier les briques ?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
maneu81
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : mer. août 27, 2014 16:46

comment lier les briques ?

Message par maneu81 »

Bonjour,
je commence à réaliser mon four à usage familial. Et j'ai 2 questions à soumettre aux membres du forum qui voudront bien m'aider.

1- Je voudrai savoir si les dimensions que j'ai retenues sont cohérentes :
diamètre int 92cm
hauteur int 38 cm
largeur de la gueule 42 cm
hauteur de la gueule 24 cm

2- Une connaissance m'a conseillé de remplacer le mortier réfractaire (que je voulais utiliser pour lier mes briques) par un mélange 50/50 de sable et de terre argileuse. Est-ce que se sera assez solide et résistant à la chaleur ? Je pense tout de même utiliser du mortier réfractaire pour lier les briques de la gueule et celles des 2 premières rangés (base su four). Est-ce une bonne idée ?

Je remercie par avance ceux qui voudront bien m'aider car je me suis lancé là-dedans sans aucune expérience. Mais bon, il faut bien commencer un jour ...

maneu81
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: comment lier les briques ?

Message par Fran »

salut

pour les dimensions, ça marche pour moi ,
argile sable pour lier les briques , oui ça marche mais risque bien de s’effriter a l'usage . je préférerait un mortier de chaux a la place .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: comment lier les briques ?

Message par dédé08 »

+1 avec Fran
maneu81
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : mer. août 27, 2014 16:46

Re: comment lier les briques ?

Message par maneu81 »

mortier de chaux ... je cherche dans ma région.

merki !!!
Répondre