Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
manech22
Articles : 0
Messages : 157
Enregistré le : sam. juil. 19, 2014 09:51
Localisation : FRANCE - 22680 Etables sur mer

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Message par manech22 »

briochain a écrit : Comme quoi quand on aime....on y reviens!! :wink:
"....Bon....ben ...à la prochaine cuisson...tiens je vois déjà la Dinde de Noël de faire dorer :!icon_biggrin:
Je ne suis pas très dinde par contre j'adore tous les plats que l'on oublie pdt quelques heures!
Je recherche d'ailleurs un beau livre de cuisine avec des plats genre cocotte : bourguignon, boeuf carotte, cassoulet, daube et consors.
Si vous avez des ouvrages à me conseiller, j'y jetterai un oeil!

Je connais un artisan boulanger qui pour les fêtes de fin d'année, cuit dans son four a bois des petits pains délicieux.A base de vin rouge et de saucisse de morteau! :!2214_em2: une tuerie!
sont destinés à mettre des muffins.
Ne nous oublie pas...les gourmands sont nombreux ici
A vu du nombre élevé de gourmands, il est préférable d'envoyer des pains d'épices que des muffins qui arriveront tout sec. :wink:
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir Manech
Tu sais la dinde en cuisson basse T° (4h à 80-90 °) un régal une viande onctueuse, pas sèche.
Beaucoup à faire en basse T°
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Message par briochain »

Bonsoir manech22
tu dis
Je ne suis pas très dinde par contre j'adore tous les plats que l'on oublie pdt quelques heures!
Pour aller dans ce sens et avec une dinde :smiley227: ?? pourquoi pas une dinde en croûte de sel?Quelques heures tu dis....ici toute la nuit à four "tombé".....j'imagine super goûteux moelleux à souhaits ...de quoi te faire apprécier la dinde :wink:
Déjà fait avec gigot d'agneau et pigeons.....un régal....
Petite réponse à ta question....faute de t'offrir un livre....regarde ici
PS
J'ai trop tardé a "...envoyer"et Jean m'a "griller".....la Dinde :!2214_em2:
-------------------------------------------------------------
Je connais un artisan boulanger qui pour les fêtes de fin d'année, cuit dans son four a bois des petits pains délicieux.A base de vin rouge et de saucisse de morteau! :!2214_em2: une tuerie!
tu pourrais pas le "soudoyer" ton Boulanger tu fais jouer la "confraternité" :!2214_em2:
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Message par jean(fil de masse) »

Salut
briochain a écrit :J'ai trop tardé a "...envoyer"et Jean m'a "griller".....la Dinde :!2214_em2:
-------------------------------------------------------------
Je connais un artisan boulanger qui pour les fêtes de fin d'année, cuit dans son four a bois des petits pains délicieux.A base de vin rouge et de saucisse de morteau! :!2214_em2: une tuerie!
tu pourrais pas le "soudoyer" ton Boulanger tu fais jouer la "confraternité" :!2214_em2:
Là en ce moment,ce n'est pas une dinde que je fais,mais une pintade de 1,2 Kg donc 3h1/4 de cuisson 90° à cœur.
Bon c'est cuit au four électrique je ne voulais pas allumer le four à pain pour si peu.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Message par briochain »

Bonjour Jean
Des petites précisions ST P
Jean dit
je fais,mais une pintade de1,2 Kg donc 3h1/4 de cuisson 90° à cœur.
première impression........3h 1/4 pour 1k2 ça ma semble beaucoup :smiley242: à moins que ......90° c'est la T° du four, ou la T° à cœur fin de cuisson et dans ce cas quelle T° du four?
En tout cas.....bonne dégustation :!icon_lol:
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Je démarre le four à 250°à vide des, qu'il a atteint les 250° je règle le th à 90° et j'enfourne le bestiau avec son :temperature_recette: planté dans la chair pour 3h15 quand le :temperature_recette: atteint les 90°à cœur c'est cuit.
Actuellement je suis en live et encore 1 heure .
......90° c'est la T° du four, ou la T° à cœur fin de cuisson et dans ce cas quelle T° du four?
T° du four 90 après 3h15 T° à cœur = 90
Pour une dinde c'est encore plus long,mais quel régal.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Message par Fran »

briochain a écrit :tu pourrais pas le "soudoyer" ton Boulanger tu fais jouer la "confraternité" :!2214_em2:
gniaff gniaff :!icon_lol: ! par ici , nous ont a les fameuses saucisses et tout ce qui vas bien avec :cuire:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
manech22
Articles : 0
Messages : 157
Enregistré le : sam. juil. 19, 2014 09:51
Localisation : FRANCE - 22680 Etables sur mer

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Message par manech22 »

Alors Fran,
Connais tu cette recette ou bien d'autres pour les fêtes?
Si oui, peux tu la mettre en ligne car c'est franchement top en format petit pain.
J'aurai le temps pendant mes deux semaines de congés de cuisiner au four! :!fou:
Trop cool
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Message par Fran »

euh non désoler , je connais pas celle ci spécialement mais ces deux produits et d'autres de leurs copains se retrouve régulièrement qu'ils soit ou non dans une recette officiel .
bon et aussi , oui je fait le pain de temps en temps mais pas la cuisine :oops:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Message par dédé08 »

A propose de dinde, si vous avez l'occasion de trouver de la dinde rouge des Ardennes, je vous la recommande. Une dinde qui était en voie d'extinction, car non "rentable" avec un développement lent, elle est élevée en plein air pendant 6 à 8 mois et elle pèse environ 4 kg. Alors qu'il n'en restait qu'une petite cinquantaine, un agriculteur a entrepris de la remettre "au goût du jour". Chair fine et parfumée, rien à voir avec ce qu'on trouve ordinairement sur les étales. Actuellement une douzaine d'éleveurs pratiquent son élevage, certains font de la vente directe.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Message par Fran »

dédé08 a écrit :A propose de dinde,
ah ben la , j'ai une bonne recette
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Message par briochain »

Bonsoir à Tous
Merci Jean pour tes précisions....... "en live" ...tu dis....bon...dis nous la suite après t' être reposé car je suppose :beer: et la fatigue! :smiley32:
elle pèse environ 4 kg.
Belle bête!! rentrerait pas dans mon four ça c'est certain!! :chirol_bak1:
La recette de Fran....à essayer! :!2214_em2:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Message par dédé08 »

Bonne recette François, dans l'histoire il y a 2 dindes cuites. :!2214_em2:
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Message par Fredester »

Et un chien heureux :!icon_lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir Manech
Merci Jean pour tes précisions
Eh bien,comme dab,un régal ,viande onctueuse pas seche du tout.Cela peut paraître long pour le temps de cuisson ,j'ai dû ralonger 1/2 h.
Par exemple pour un robeef de environ 800g = 2 h à 80° T° à cœur 55°= cuisson à point

Pour une dinde ou un chapon( que j'ai fait pour Noêl 2014 3,5 kg ;4 à 4 h30 72 degré à cœur . La viande est moelleuse et fondante, mais il faut être patient pour une bonne réussite.
La viande quelle qu'elle soit n'est pas maltraitée par un choc thermique et elle garde toute sa tendresse.
A+
Jean

PS Je crois etre sorti du cadre de ton sujet ,mais qui a abordé la dinde ??? :chirol_bak1:
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Répondre