Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
manech22
Articles : 0
Messages : 157
Enregistré le : sam. juil. 19, 2014 09:51
Localisation : FRANCE - 22680 Etables sur mer

Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Message par manech22 »

Bonjour à tous,

Je me lance en vous présentant l'endroit où je compte mettre le futur four.

Voici la photo de mon cabanon de jardin, il est composé 'un grand espace de 1,60m de large par 5m de long et d'une hauteur de 1.95 à 2.1m.
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_352580cabanon.jpg[/img]

J'ai la place de faire une dalle de 140cm de profondeur sur 160cm de large, entre la cabane du garçon et la fenêtre en bois. Idéal pour un four igloo de 80 à 90cm intérieur.

A droite c'est les anciens wc qui font 1m de large par 1.6m de profondeur.
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_370880cabanonporteouvertewc.jpg[/img]
Est suffisant pour un four tunnel? si besoin est (au lieu de l'gloo)?

Une partie du stock, soit environ un tiers de visible ici. Un bon metre de hauteur sur 1.6m de profondeur.
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_571886letiersdustock.jpg[/img]

Le détail des briques:
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_700178lesbriques.jpg[/img]

Il y a deux formats similaires à la largeur près : 210*105*55 ou 30mm.
Et des briques quadrilatères : la partie en contact avec la chaleur : 90*30mm et une hauteur de 210mm et l'autre face fait 110mm*30mm. J'ai certainement plus de 200 de ces briques de dispo.
On voit aussi les grosses briques en bas à gauche, je pense que c'était l'entrée du four.

Je n'ai pas encore la sole mais elle est stockée ailleurs. Je ne sais pas si c'est une qualité alimentaire et si elle ne se dégrade (ou dégradera) pas.
Est ce que les briques que j'ai, vous paraissent bonnes à être réutilisées?

Jean-Louis
Modifié en dernier par manech22 le dim. mars 08, 2015 20:03, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (ville 22000)

Message par Momo »

salut,

dalle de 140 x 160, tu peux déja placer un beau four.

un four tunnel a l'avantage de prendre moins de place a surface de sole équivalente, et sa construction est plus rapide car moins de découpes.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (ville 22000)

Message par jo 22 »

Bonjour Jean Louis
Bienvenue sur ce forum à un voisin.
Tes briques on dirait des briques réfractaires, si tu connais leur origine four à pain c'est très bien
four de potier il vaut mieux éviter. Tu peux les couper en deux et utiliser la partie fraichement coupée côté four.
Kenavo
Jo
Avatar du membre
manech22
Articles : 0
Messages : 157
Enregistré le : sam. juil. 19, 2014 09:51
Localisation : FRANCE - 22680 Etables sur mer

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (ville 22000)

Message par manech22 »

Bonjour

Oui je connais l'origine de ces briques réfractaires.
Elles proviennent d'un four de boulanger (de très grande taille, rectangulaire de 3*2m de sole environ!), c'était un four de village en Bretagne.

Au début, je pensais faire un four tunnel dans les 1m*1.6m de dispos à l'emplacement des wc mais il me semble que cela sera vite compromis.
Si l'on compte 1000-(2*50mm de siporex)-(2*50 de chamotte), il reste 800 en cotes exterieures donc une fois les briques déduites, je n'ai plus rien pour la sole!

Je pense partir sur un 80cm intérieur pour ne pas avoir une consommation trop élevée de bois.
Sur le forum, certain (comme JO22) on fait un four (magnifique au passage) avec une grande hauteur de voute. Pourquoi? Est ce un gouffre au niveau de la consommation de bois?
Je pense faire un réhaussé avec une rangée de briques mais ne pas dépasser les 40cm maxi pour faire un poulet fermier.

Jo22, vous avez écrit "Tu peux les couper en deux et utiliser la partie fraichement coupée côté four." Pourquoi exposer la partie fraichement coupée au foyer?
Je penais la couper en deux pour en sortir deux nouvelles briques de 35*30cm et de 210mm de long...c'est pas judicieux? Cela fera peut être un four avec trop de masse thermique (210mm + chamotte) et trop de consommation de bois?
Modifié en dernier par manech22 le ven. févr. 27, 2015 22:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (ville 22000)

Message par dédé08 »

Salut,
Tes briques sont parfaites pour ton four. Pourquoi mettre de la chamotte, c'est inutile pour nos fours, c'est une masse thermique qu'il faut chauffer, il vaut mieux à la place faire une bonne isolation, consommation de bois moindre et meilleure restitution de la chaleur.
La hauteur intérieure de la voûte environ 30 cm mais il est possible de l'abaisser.
80 cm est une bonne dimension pour le four, tu rajoutes 10 cm de chaque côté pour l'épaisseur des briques et autant pour l'isolation.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (ville 22000)

Message par jo 22 »

Jo22, vous avez écrit "Tu peux les couper en deux et utiliser la partie fraichement coupée côté four." Pourquoi exposer la partie fraichement coupée au foyer?
Bonsoir Jean Louis
Parce que la partie fraichement coupée s'effritera moins vite que les autres extrémités qui ont déjà beaucoup servi dans l'ancien four.
Sur le forum, certain (comme JO22) on fait un four avec une grande hauteur de voute.


La hauteur de ma voute fait exactement 39cm. Je l'ai faite spécialement pour rentrer des plats genre tadjine ? etc ,Il me faut un bon cageot de bois pour atteindre la pyrolyse, par contre grace à l'isolation mon four reste chaud plus de soixante douze heures
Avatar du membre
manech22
Articles : 0
Messages : 157
Enregistré le : sam. juil. 19, 2014 09:51
Localisation : FRANCE - 22680 Etables sur mer

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (ville 22000)

Message par manech22 »

Merci Jo22,pour toutes ces infos. Ton four est superbe, un graal en quelque sorte! J'adore :shock: Où as tu acheté tes briques pour ton four et ton habillage?

Faut il avoir une autorisation pour faire un four a pain?
De nos jours faut tout déclarer pour payer à tout prix des taxes. Je me demande si je dois contacter la mairie...

Je pense commencer la dalle pendant la semaine apres le 15 aout.
Il y a deja une petite dalle de béton d'environ 5cm dans le cabanon, je pense refaire dessus une dalle feraillée de 10cm avec un jambage.
Pendant ce temps là, faut que je prépare mon changement de chaudière, un escalier béton et la sole qui doit être restée en centre Bretagne.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (ville 22000)

Message par jo 22 »

Bonjour Jean Louis
Où as tu acheté tes briques pour ton four et ton habillage?
Mes briques pleines en argile de 22x11x3 je les ai achetées directement à la briqueterie dans le Maine et Loire près de Nantes, les briques de parement creuses chez un marchand de matériaux à Guingamp (Zigler)
Faut il avoir une autorisation pour faire un four a pain?
De nos jours faut tout déclarer pour payer à tout prix des taxes. Je me demande si je dois contacter la mairie
Pour mon four qui est dans une cuisine d'été et parce que je suis en lotissement j'ai fait une déclaration de travaux, à cause des fumées qui pourraient éventuellement gèner un voisin, mais pour l'instant ça va. Quand j'ai été voir le maire pour info il m'a demandé si la construction se voyait de la route, quand je lui ai dit non il m'a répondu alors tu n'as qu'à faire ce que tu veux. Mais j'ai préférer faire une déclaration qui se trouve cadastrée et je ne paye rien pour cela.
Kenavo.
Jo
Avatar du membre
manech22
Articles : 0
Messages : 157
Enregistré le : sam. juil. 19, 2014 09:51
Localisation : FRANCE - 22680 Etables sur mer

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (ville 22000)

Message par manech22 »

Après reflexion, le risque qui me parrait de plus en plus important est la gestion des fumées dans le cabanon.
Je vais devoir faire un grand avaloir devant la bouche du four! serait ce suffisant ? n'y a t'il pas des risques de se faire "gazer" avec un refoulement des fumées?
J'ai pris du retard dans la construction, elle commencera certainement pendant l'automne. De toute façon, le cabanon est à l'abris et hors gel!
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (ville 22000)

Message par Momo »

J'ai mon four au sous sol, pas de souci de fumées.
Un avaloir et un conduit corrects et c'est bon.
Avatar du membre
manech22
Articles : 0
Messages : 157
Enregistré le : sam. juil. 19, 2014 09:51
Localisation : FRANCE - 22680 Etables sur mer

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Message par manech22 »

Bonsoir à tous,

J'ai enfin le temps de me mettre à ce projet et d'après la forme des briques, je ne vois que ce type de réalisation : un tunnel.
Mais comme je dois faire deux fours : pour un ami et pour moi, je dois optimiser les découpes et nombres de briques nécessaires.

Je pensais à un four de 70cm à 80cm de large par 100cm de profondeur, cotes intérieures.
Ca en fait de la brique de 27mm d'épaisseur!!

Pour le support, je pensais à deux solutions :
La première est maçonnée. Une dalle armée de fer à beton, un film anti remontée d'humidité, un fermacell (j'ai des rste d'un chantier) et du siporex sur 10cm et enfin la sole.
-La seconde : un bâti bois, du fermacell et siporex sur 10cm.

Le film permettrait de ne pas avoir une remontée d'humidité de la dalle Mais je ne sais pas si les 10cm de siporex isolent assez pour ne pas faire fondre ce film?
Utile ou pas ce film dans le cas d'une dalle béton?
http://hpics.li/17432b6 voici une coupe de principe sur ce que j'imagine avec ces briques.

je prepare mon cabanon le week end prochain!

Enfin!
Jean Louis
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Message par Momo »

Salut,

un support bois est parfaitement viable, rapidement fait, et pas a sécher.
j'en ai vu plusieurs en action, et si c'était a refaire c'est ce que je ferai

pour le plastique sur une dalle béton, c'est une sage précaution, mon four a mis longtemps a sécher car par capillarité
l'eau de la dalle montait dans le four
le plastique ne devrait pas fondre sous 10 cm d'isolant je pense, mais je n'ai pas fait de mesures

a+
Avatar du membre
manech22
Articles : 0
Messages : 157
Enregistré le : sam. juil. 19, 2014 09:51
Localisation : FRANCE - 22680 Etables sur mer

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Message par manech22 »

Merci Momo,

Hier soir je parcourais le forum pour glaner des infos et j'ai lu un post sur la masse thermique.
J'étais étonné de l'épaisseur du dome sur un GM (8cm de memoire).
Les briques qui me serviront à faire le four sont visibles sur le premier message de ce post et ces briques sont percées sur les cotes et en forme de coin.
"Et des briques quadrilatères : la partie en contact avec la chaleur : 90*30mm et une hauteur de 210mm et l'autre face fait 110mm*30mm"

Ces 21cm d'épaisseur vont certainement être trop, ce qui va engendrer une consommation de bois excessive pour un usage le week end!!
Je vais certainement devoir les retailler et passer plus de temps pour faire le faire le dome.
Qu'en pensez vous?

Je n'ai pas de briques pour la sole, faut il absolument des refractaires pour garder un ensemble homogene thermiquement ou bien de la terre cuite simple?
Mon usage est pour les pains et pizza , c'est un peu une réponse normande...

Vivement le week end prochain!
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Message par dédé08 »

Salut,
Une dizaine de cm est suffisant comme épaisseur pour ton dôme. Pour nos four le réfractaire n'est pas une nécessaire, de la terre cuite, genre brique léopard est suffisante.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Manech22 - projet dans le cabanon (dept 22)

Message par Momo »

Oui, 10 cm
et 5 cm de terre cuite en sole
Répondre