Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Achat d'un four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
ewkilian
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 14, 2011 00:00
Localisation : Strasbourg

Achat d'un four

Message par ewkilian »

Bonjour,
En écrivant ce post j'espère ne pas me faire d'ennemis hihi.
En effet, je souhaite acquérir un four qui me permettra de faire du pain pour assouvir ma passion ( actuellement j'utilise un four traditionnel ).
Pour différentes raisons, je PENSE ne pas construire moi même mon four (bouhhhh), car je ne suis pas du tout bricoleur et l'espace, la pièce, dans lequel il se situera ne sera pas très grand.
Que pensez-vous des fours de ce type :
http://acrivi.com/four-feu-de-bois/395- ... lsace.html
Ne faites pas BOUhhhhhh svp mais expliquez-moi plutôt si ce choix serait équivalent à un four de type :
http://www.lepanyol.com/

J'ai fait du pain dans un vrai four à pain ( Moulin du Lugy ) du fabricant Four Grand mère www.fourgrandmere.com/ qui permettait l’adjonction d'eau pour la vapeur. Et vous vous faites comment pour la vapeur ?

Est-ce que d'après vous, j’arriverai à un bon résultat avec un four de type pulcinella ?
Je vous remercie d'avance pour l'échange que l'on pourra avoir.
A bientot
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6301
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Achat d'un four

Message par dédé08 »

Salut,
Ce type n'a rien à voir avec un Panyol, il est plutôt destiné à cuire des pizzas. Son inconvénient est la cheminée à l'intérieur du four, les pizzas se cuisent porte ouverte, donc la cheminée à l'intérieur n'est pas gênante, par contre le pain se cuit porte fermée, la cheminée va aspirer la chaleur du four.
Pour faire de la vapeur il y a plusieurs solutions. Perso je mouille bien mon pain et je mets une gamelle d'eau dans le four, on peut aussi vaporiser de l'eau après l'enfournement. Il y a plusieurs système qui ont été fait afin de produire de la vapeur. En cherchant sur le forum tu trouveras des réponses à ta question.
ewkilian
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 14, 2011 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Achat d'un four

Message par ewkilian »

Salut ok je vois ce que tu veux dire, merci beaucoup pour ta réponse
Sinon j'ai trouvé un autre modèle sur le web qui pourrait mieux correspondre :
http://www.foursboisdore.com/fonctionnement.htm

Est-ce que quelqu'un connait ces fours ?
Merci bien
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6301
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Achat d'un four

Message par dédé08 »

Salut,
C'est le même type de four que le premier.
ewkilian
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 14, 2011 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Achat d'un four

Message par ewkilian »

Salut,
Ben non je crois que le 2ème est vraiment plus adapté car :
La pierre habille complètement l'intérieur du four.
Et également il y a un possibilité de fermer la clapet de la cheminer ( cf site : " Le clapet d'évacuation des fumées ainsi que l'admission d'air au bas de la porte sont alors fermés. " )
tu en penses quoi ? on se rapproche d'un vrai fou non ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6301
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Achat d'un four

Message par dédé08 »

Salut,
Ce qui me gêne dans ce type de four c'est la cheminée intérieure, c'est pas top pour le pain. C'est sûr il y a une amélioration avec le clapet de fermeture, cela n'empêche que cela créé un pont thermique qui va faire fuir la chaleur.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11685
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Achat d'un four

Message par Momo »

J'ai utilisé des bois doré par le passé.

ils sont pas mal, mais ne sont pas isolés, a l'installation il faut prévoir de les poser sur une couche de siporex, et le couvrir d'une laine de roche.

ceci fait c'est performant, mais c'est pas vraiment donné non plus.

a+
Momo
ewkilian
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 14, 2011 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Achat d'un four

Message par ewkilian »

Bonjour tous les 2 je vous remercie encore une fois pour votre avis, et votre échange.
Ok Dédé08 pour le pont thermique, je prends note.
Momo, lorsque tu dis qu'il n'est pas donné, tu évalues le prix à combien ? Pour le modèle 600 par exemple ? ( si tu as une idée ? )
Merci bien
A+
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11685
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Achat d'un four

Message par Momo »

je ne me rappelle plus des tarifs,

il y a quelques années avec un autre membre du forum on avaient en projet du cuire des pains sur les marchés, et nous avions envisagé de monter 2 bois doré sur une remorque

le copain s'était renseigné sur les prix et le souvenir que j'en ai c'est que c'était cher, je sais plus du tout le prix, désolé.

appelle les!

a+
ewkilian
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 14, 2011 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Achat d'un four

Message par ewkilian »

Oui, pas de problème, je vais me renseigner...
A+
Répondre