Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction d'un four à bois en haute garonne

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Tactic
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : sam. juil. 05, 2014 20:54
Localisation : Haute Garonne

Construction d'un four à bois en haute garonne

Message par Tactic »

Après m'être présenté, je poste quelques caractéristiques du four que je souhaite construire dans les prochains jours pour que vous puissiez les commenter.

Four pour une famille de 5 personnes dont 3 garçons qui mangent de plus en plus, une cuisson du pain une fois par semaine, et pas mal de soirées pizzas avec les amis.

Vous verrez que je me suis largement inspiré du blog "un four dans la somme" et "four mailletard" même si j'y apporte des modifications en particulier sur la diminution de masse thermique sous la sole et sur le dôme après lecture de nombreux posts de ce forum.

Je pense donc m'orienter vers un four avec 6 voussoirs argile chamotte (si j'en trouve!) et ciment fondu
au sol dalle bétonnée 15 cm ferraillée avec reprises pour les départs des blocs
jambes en parpaings (j'ai pourtant lu qu'une structure bois pourrait faire l'affaire (à condition de bien l'isoler) mais cela me fait un peu peur
dalle de support de 10 cm ferraillée
isolant type siporex 10 cm (voire15 cm) y compris en remontée verticale sur qqs cms sur la périphérie
mortier léger (1 pour 6) comme conseillé sur la notice de montage des fours ephrem ou 2 cm de chamotte. (j'avoue que cela me fait un peu peur de mettre juste de la chamotte sur le siporex et poser la sole par dessus ....à vous de me dire
sole : j'ai récupéré in extremis la sole d'un four à pain d'un voisin qu était en train de le détruire à la masse ! elles font 40 cm sur 28 cm et 5 cm d'épaisseur j'en ai 1.2 m2 ce qui me parait largement suffisant
sommier en brique (j'ai bien lu que le réfractaire n'était pas nécessaire mais faut il quand même une qualité particulière ?) 2 à 3 rangées suivant la disposition
forme ovoïde
diamètre intérieur du grand rond de 90 cm
j'ai déjà l'encadrement de la porte (elle est un peu haute 35 cm), je propose une hauteur du dôme à 51 cm
formation du dôme avec du sable tassé,
coffrage des voussoirs de 8 cm d'épaisseur avec mélange argile, chamotte ciment fondu. idem pour la clef de voute(l'argile est récupérée après trou avec tracto, en revanche la qualité est elle bonne ??????? je suis ingénieur agronome de formation et on apprend à faire un boudin en argile et de le tordre; si c'est le cas, c'est qu'il y a une bonne teneur en argile, mais c'est pas très précis sinon d'aller le faire analyser dans un labo....... ceci étant c'était utilisé par les anciens. Pensez vous qu'il faille grillager ou ferrailler léger ou rajouter de la fibre de verre lors du coulage des voussoirs
joint de dilatation entre voussoirs (carton, papier sulfurisé ?)
enduit argile chaux sable ou argile fondu (2 à 3 cm)
laine de roche (j'aurais tendance à mettre deux couches de 10 cm soit 20 cm)
enduit à nouveau avec grillage argile chaux sable

Voilà les grandes caractéristiques. je vous laisse le soin de les commenter critiquer......
merci par avance pour votre contribution
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction d'un four à bois en haute garonne

Message par Fran »

salut
les options retenues sont deja bonne dans les grandes lignes ; quelques precisions:

la chamotte ==> vendue bien cher par certains et parfaitement inconnue par d'autre , ce n'est que de la terre cuite pillée , un peu comme celle qui sur sur les cour de tennis ou si tu y tiens vraiment , tu peu pulvériser des tuiles ou des briques mais tu pourrait bien vite te lasser. un bon sable pourrait a l'occasion la remplacer.

les voussoir ==>8cm ok , peut pourrait tu passer a 10 et profiter d'un peu plus d'inertie thermique pour satisfaire des ados en pleine croissance ( j'en ais eu 4 , ça bouffe ces petites bêtes ) . en plus l'option est (peut être) un petit peu plus fragile et 2 cm de mieux pourquoi pas ..
Tactic a écrit :dalle bétonnée 15 cm ferraillée avec reprises pour les départs des blocs
a partir de 12cm c'est deja bon , mais pas tout suivi pour la reprise des départ de blocs ,. pas les voussoir j’espère car c'est plutôt la libertés de jouer (dilatation thermique) pour eux qui est préférable .

siporex OK . le plus épais n'est pas un problème si tu as la place

bravo pour la sole , profite en bien .

2cm de chamotte sous la sole ==> un léger lit de sable fin pour bien dresser la surface de la sole , c'est bien suffisant . épaisseur a la demande donc .

porte a 35 , la voute gagne a rester a 40 env , c'est mieux de garder une bulle au dessus mais trop de hauteur devient vite contre productif

tu peut tout a fait ajouter de la fibre de verre dans le mélange pour une meilleur tenue . j’éviterai le grillage ( si je devait refaire )
pas besoin d'analyse poussée pour l’argile , ton test est pas mal, un autre : faire une boule et la laisser tomber de 1m env , si elle éclate , pas assez d’argile , si elle se déforme sans se brisée OK

joints papier c'est suffisant .

la suite , OK ,on aura bien l'occasion d'y revenir si besoins
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Tactic
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : sam. juil. 05, 2014 20:54
Localisation : Haute Garonne

Re: Construction d'un four à bois en haute garonne

Message par Tactic »

Merci Fran pour ces premiers éléments

- OK pour 10 cm d'épaisseur de voussoir
- quand tu dis un bon sable, peux tu préciser (granulométrie...)
- les reprises ce sont des fers qui dépasseront de la chape de béton pour éventuellement y ligaturés des fers qui passeront dans les agglos... peut être est ce inutile
- si le dome fait 40 on est sur un rapport de 87% ! c'est pas un peu trop. Après je crois avoir bien compris l'intérêt d'un dôme assez bas
- test de la boule réussi !
- joints papier (papier normal ou sulfurisé ?)

merci
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction d'un four à bois en haute garonne

Message par Fran »

ok pour les fers
plus le sable est fin et plus la couche peut être fine . il ne sert qu'a ajuster la surface de la sole (calage) .
une voute basse utilise plus efficacement sa chaleur pour cuire (les pains) en étant plus proche et le rapport porte /voute est surtout indicatif bien qu'une porte plus basse retiens plus la chaleur dans le four .
le papier vas bien vite se calciner , peut importe sa qualité a l'origine , il vas empêcher le collage entre les éléments pendant le séchage et ça servira de joints de dilatation
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Tactic
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : sam. juil. 05, 2014 20:54
Localisation : Haute Garonne

Re: Construction d'un four à bois en haute garonne

Message par Tactic »

Pour bien posiitonner la sole, du sable type sable à sabler (silisable...) pourrait alors convenir ? mais tu parlais d'un sable qui viendrait en substitution de la chamotte. Est ce identique. Il me semblait que la sable tenait mal la température !

J'ai créé un compte sur imageshack pour partager des photos mais je ne suis pas sûr de mon coup.....

[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/904/7535fe.jpg[/img]

Je pourrais gratter qqs cms en faisant venir la sole juste en dessous du gond du bas ce qui abaisserait l'ouverture de la porte à 31.5 cm au lieu de 35 cm....
Modifié en dernier par Tactic le dim. nov. 02, 2014 09:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction d'un four à bois en haute garonne

Message par Fran »

Tactic a écrit :Est ce identique. Il me semblait que la sable tenait mal la température !
le sable tout comme la chamotte est un produit pulvérulent . le contact entre les grains est très limitée encore plus si le sable est d'une granulométrie régulière. après il y a le matière le constituant qui viens altérer encore plus ses capacité thermique . la limaille de fer (ou d'alu) ferait mieux que du verre piler mais des le début les condition sont mauvaise pour en faire quelque chose d’avantageux pour un four
Tactic a écrit :Je pourrais gratter qqs cms
c'est un test à faire , un montage à blanc pour se rendre compte du résultat ou des contraintes
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction d'un four à bois en haute garonne

Message par Momo »

salut
jambes en parpaings (j'ai pourtant lu qu'une structure bois pourrait faire l'affaire (à condition de bien l'isoler) mais cela me fait un peu peur
aucune crainte a avoir, j'ai le retour de plusieurs personnes qui ont opté pour le support bois et ça marche depuis plusieurs années.

ça serait a refaire je fais un support bois sans aucune hésitation:

rapidité de mise en oeuvre, pas de temps de séchage, pas de flotte qui monte par capillarité dans l'isolation de sole puis la sole du four, rendant le dérhumage encore plus long,

faible cout.

pour la pose de la sole j’ai pris du sable de sablage, j'ai juste mis quelques mm, le but étant de permettre une pose des dales de sole bien plane, donc plus les dalles sont régulières en épaisseur, moins tu a besoin de sable dessous.
Tu peux aussi utiliser un mortier très maigre.

Pense a poser la sole en diagonale éventuellement, les outils accrochent bien moins à l'utilisation

pour la hauteur de voute, si tu peux faire plus bas, 51 cm c'est vraiment très haut, certes tu a la contrainte de la porte...

j'ai 21 cm a la porte, et 24 cm a la voute.

si tu peux mettre 32 a la porte, et 38 max a la voute ça serait top


a+
Tactic
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : sam. juil. 05, 2014 20:54
Localisation : Haute Garonne

Re: Construction d'un four à bois en haute garonne

Message par Tactic »

Si je pars sur du bois (jambes) quel type de structure mettre en place ?
J'imagine des jambes en bois OK, mais je dois quand même couler quand même une chape de 10 cm pour porter l'ensemble de la structure (isolation, sole dome....). dans ce cas j'imagine un coffrage avec chevrons horizontaux étayés verticalement (quels intervalles) et planches de coffrage. Quel épaisseur conseillez vous pour la dalle porteuse du four (je ne parle pas de la dalle béton au sol mais celle située sou l'isolation de la sole.
merci par avance et bon dimanche.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction d'un four à bois en haute garonne

Message par Fran »

salut
Tactic a écrit :Si je pars sur du bois (jambes) quel type de structure mettre en place ?
l'idée te titille ?

juste un bon cadre en bois avec de bonne pattes ( le poids n'est pas négligeable non plus ) , pas besoin de couler une dalle quelconque , les plaque de siporex ( préfère 12 cm a 15 cm dans ce cas ) seront posés directement sur le châssis bois et le four construit par dessus .
ne pas oublier que le poids d'un four repose sur sa périphérie , pas au centre du fait de la voute qui reporte la charge sur les bords .
des bonnes roulettes et le four devient mobile (presque) plus facile a ranger :!hinhin:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction d'un four à bois en haute garonne

Message par Momo »

salut,

tu peux regarder ce sujet:

http://www.auxfoursapain.com./viewtopic ... 4&start=15

un certain nombre de photos ne sont plus accessibles, mais il en reste qui sont bien explicites.

a+
Tactic
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : sam. juil. 05, 2014 20:54
Localisation : Haute Garonne

Re: Construction d'un four à bois en haute garonne

Message par Tactic »

Merci pour le lien.
En effet bon châssis en bois, lambourdes intermédiaires, panneau agglo, isolant.
Il y a juste un film entre panneau agglo et isolant que je n'identifie pas bien.
mais l'ensemble parait assez facile à mettre en œuvre.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction d'un four à bois en haute garonne

Message par Momo »

C'est juste un morceau de plastique pour éviter que lors de la construction de l'eau ne vienne mouiller le bois, par contact direct ou par capillarité.

le bois se gonfle avec l'eau, il faut donc éviter le contact avec l'eau.

c'est un bout de de plastic armé un reste de sa serre je pense, mais tu peux prendre n'importe quel bout de plastic assez costaud.

a+
Tactic
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : sam. juil. 05, 2014 20:54
Localisation : Haute Garonne

Re: Construction d'un four à bois en haute garonne

Message par Tactic »

OK Merci Momo pour la précision.

Pour ceux qui ont construit leur voute primaire avec un mélange argile chamotte ciment fondu, je constate des dosages parfois différents comme 50% chamotte, 25% argile, 25% ciment fondu je pense que c'est donné en volume
Mais on trouve aussi sur le blog de fourmailletard 35 l d'argile 15 litre de chamotte et 15 de sable soit 30 l d'agrégats et 10 l de ciment fondu ce qui ferait 46% argile, 40% d'agrégats et 13% de ciment fondu
et sur le blog un four à pain en somme 27% d'argile, 63% de chamotte et 9% de ciment fondu.

Alors je sens bien arriver la remarque "cela dépend de ta qualité d'argile"...., mais il me semble que les écarts sont vraiment importants sur ces 3 exemples.
Pour la chamotte la granulométrie 0-3 est elle trop fine ?
il en existe une plus grossière mais en 5-25 ! je trouve pour le coup un peu grossier.

Auriez vous qqs commentaires sur ces points

merci
Tactic
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : sam. juil. 05, 2014 20:54
Localisation : Haute Garonne

Re: Construction d'un four à bois en haute garonne

Message par Tactic »

Je me permets de relancer les deux questions précédentes.
j'ai trouvé un fournisseur de brique cuite pilée à 12 € TTC le sac de 20 kg. Cela me semble correct
Tactic
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : sam. juil. 05, 2014 20:54
Localisation : Haute Garonne

Re: Construction d'un four à bois en haute garonne

Message par Tactic »

Quelques photos de l'avancée du projet :

l'emplacement du four :
[img]https://imagizer.imageshack.us/v2/640x4 ... YYBvyv.jpg[/img]

la dalle coulée :
[img]https://imagizer.imageshack.us/v2/640x4 ... stPWjE.jpg[/img]

la structure bois :
[img]https://imagizer.imageshack.us/v2/640x4 ... viz9PB.jpg[/img]

l'isolant en béton cellulaire :
[img]https://imagizer.imageshack.us/v2/640x4 ... YC8Lf7.jpg[/img]

la découpe des carreaux de la sole :
[img]https://imagizer.imageshack.us/v2/640x4 ... VUkIsr.jpg[/img]

le montage à blanc du sommier et de la sole :
[img]https://imagizer.imageshack.us/v2/640x4 ... y2vNfk.jpg[/img]
Répondre