Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de construction de FaP dans une anc. fromagerie

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Kev Du Causse
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : mar. sept. 22, 2009 00:00
Localisation : Blandas

Projet de construction de FaP dans une anc. fromagerie

Message par Kev Du Causse »

Salut à toutes et tous,

J'espère que vous vous souvenez de moi, j'ai été parmi vous il y'a quelques années, puis la vie m'a -provisoirement- éloigné des four à pain. Lorrain d'origine je suis maintenant installé dans les Cévennes Gardoises depuis 2005. J'ai eu la chance de rallumer il y'a huit ans maintenant le vieux four à pain de notre hameau et depuis la passion ne m'a pas quitté. Il y'a deux ans j'ai lancé mes premiers essais en culture de blé tendre avec de bons résultats (22qt/ha pour la touselle anone et 35 qt/ha pour la florence-aurore sans pesticide ni engrais chimique). J'ai en ma possession un joli petit moulin et je compte bientôt construire mon four dans un local mis a ma disposition par mon meilleur ami. Ce local est une ancienne bergerie, reconvertie en fromagerie il y'a 20 ans, autant vous dire que c'est un lieu qui à une jolie histoire qu'il nous faut prolonger. Je continue à travailler comme salarié dans le commerce et je me suis noué d'amitié avec des paysans et des boulangers de la région que je fréquente pour emmagasiner un maximum de savoir. Etant issu d'études agricole je tiens plus que tout à l'aspect production de blé.
Je me pose cependant pas mal de question quant à la hauteur sous plafond, j'avoue qu'on est sous d'ancienne cave voutée (h max sous voute : 2,28m, est-il envisageable d'une évacuation latérale des fumées?)et plusieurs questions se posent à moi. Voila les plans que j'avais prévu. Dans un premier temps construction d'un petit four (120-150) puis après construction du four à gueulard de mes rêves, plus grand (180-200). D'emblée je me serais plutôt dirigé vers une autoconstruction du premier mais j'aurais aimé savoir résoudre les questions de certificat d'alimentarité des matériaux...
Voilà si quelqu'un veux réagir à mon projet, je suis preneur de toute critique constructives.
Bien à vous, a très bientôt
Kévin
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de construction de FaP dans une anc. fromagerie

Message par dédé08 »

Bonjour,
C'est avec plaisir que l"on te relit sur le forum. Quand on a une passion à la première occasion elle réapparaît. Content également de saluer un ex-Lorrain, étant également ex-Lorrain.
Pour tes questions, une évacuation latérale peut s'envisager, il faudrait que tu en dises plus sur l'environnement de ton local, si tu peux mettre des photos, c'est souvent plus parlant.
Lors de la chauffe du four la température atteinte permet la pyrolyse des matériaux, et l'on enfourne à environ 250°. A cette température les <petites bêtes> sont cuites. En plus beaucoup de fours sont construits en briques qui ont été cuites, la question de certificat ne s'est jamais posé, ils sont par nature de qualité alimentaire, sauf si ce sont des briques de récupération qui ont servies et ont été en contact avec des produits ou des solvants, comme dans un four de potier.
Avatar du membre
Kev Du Causse
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : mar. sept. 22, 2009 00:00
Localisation : Blandas

Re: Projet de construction de FaP dans une anc. fromagerie

Message par Kev Du Causse »

Héhéhé, entre Lorrains on se comprend! Merci pour ta réponse. Effectivement, il faudra que je poste des photos avec quelques côtes annotées comme ça on visualisera mieux le bazar.
J'ai pas mal de carte blanche qui me sont laissée, enlever ou rajouter des cloisons, par contre c'est vrai que percer une voute dans ces vieilles maisons c'est facile 1,50 m de pierre (sans compter que ça fragilise drastiquement l'ouvrage). Sur le forum j'ai vu pas mal de gens qui mettaient des évacuations latérales ou arrières. Je pense qu'avec de savants calculs on pourra rectifier pour avoir un tirage correct.
Pour revenir sur la pyrolyse c'est vrai que c'est évident quand tu le dis, je me posais la question car j'ai vu sur certains sites de vente de four pro avec des arguments du type "certificat d'alimentarité'
A bientôt
Kévin
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de construction de FaP dans une anc. fromagerie

Message par Momo »

Salut
Beau projet, bravo

J'ai 2m20 et ça va bien, j'ai un coude à 90 en sortie de four
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de construction de FaP dans une anc. fromagerie

Message par Fran »

salut et bon retour au four :wink:
Kev Du Causse a écrit : c'est vrai que percer une voute dans ces vieilles maisons c'est facile 1,50 m de pierre (sans compter que ça fragilise drastiquement l'ouvrage).
euh percer une voute ou un mur , pas tout a fait la même chose , beaucoup plus délicat pour une voute mais on y arrive en prenant pas mal de precautions .
mais si tu dis voute , tu dirait pas sous sol ? auquel cas la construction d'un four dans une cave pose de gros problème de ventilation et aussi par la même occasion de tirage. quelques précisions s'imposent .
Kev Du Causse a écrit : des évacuations latérales ou arrières. Je pense qu'avec de savants calculs on pourra rectifier pour avoir un tirage correct.
des sortie direct depuis l'interieur du four ne sont pas la meilleur idée pour un four a pain bien que ça existe souvent sur des grands fours a gueulard par exemple.
Kev Du Causse a écrit : four pro avec des arguments du type "certificat d'alimentarité'
dédé08 a écrit :la chauffe du four la température atteinte permet la pyrolyse des matériaux,
et un bon nettoyage du four mais effectivement on pourrait bien te demander ce genre de certificat bien que une bonne terre cuite d’origine connue a deja une qualité suffisante a ce niveau et la mention "alimentaire" est plus un argument plus qu'une réel nécessitée .

ps par exemple "on" nous demande des balais de qualité alimentaire comme si on remettait la farine dans les sacs :oops:
et en plus ils ne sont même pas efficace :evil:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Re: Projet de construction de FaP dans une anc. fromagerie

Message par retraite71 »

j'ai vu une photo il y a quelques jours, d'un four, au Maroc, sur ce site je crois bien. Je ne la retrouve plus ?
Le fournier se trouvait tout simplement dans une petite fosse, juste devant la porte du four, pour être à la bonne hauteur pour l'enfournement.
Peut être une idée à exploiter, si tu ne peux pas "gratter" vers le haut, tu le peux sûrement vers le bas, ne serait-ce que 30 ou 40 cm.....??
Répondre