Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

toiture végétale et liner

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
winrun
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 12, 2012 01:53

toiture végétale et liner

Message par winrun »

Bonjour,

J'envisage de mettre une toiture végétale sur un four à pain ancien.
J'en suis au tout début dans la recherche de renseignement pour mener à bien mon projet.

Sur une toiture "classique" végétalisée le sandwich c'est dans l'ordre :
1-Isolation (laine de roche)
2-Etancheité (EDPM, Liner)
3-Drainage (graviers)
4-Film antiracine (Aquadrain)
5-Substrat (terre végétale, pouzzolane)
6- Vegetation (graminés)

J'imagine que sur le four c'est la même chose même si le toit est en pente.
Reste pour moi à partir à la recherche de fournisseurs .

En attendant il faut que je remaçonne les pierres autour du toit ayant enlevé sa vieille charpente et toiture en ardoises.

Mais la question que je me pose c'est le Liner. Indispensable pour l'étanchéité apparemment mais j'ai peur à la chaleur du four.

Avez-vous des retours d'expériences sur un four avec un toit végétalisée et vous en pensez quoi ?

Merci de votre aide.

Pascal (région Ouest)
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Re: toiture végétale et liner

Message par tcheou »

Bonjour,
Même si le liner supporte allègrement 50° les racines le feront-elles?
@+
winrun
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 12, 2012 01:53

Re: toiture végétale et liner

Message par winrun »

Très bonne remarque pour les racines mais avec l'isolant et en arrosant juste après ou lors de la chauffe cela devrait réduire le coup de chaud. Non ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: toiture végétale et liner

Message par Fran »

salut
winrun a écrit :en arrosant juste après ou lors de la chauffe cela devrait réduire le coup de chaud. Non ?
techniquement oui mais comme ce oui est soumis a condition , tu peut etre sur que ce sera oublier un jour de canicule avec juste ce qui faut de vent pour foutre la m....
alors pour moi NON , voir autrement
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Re: toiture végétale et liner

Message par tcheou »

Re,
L'eau est aussi un bon conducteur de chaleur, confer le chauffage central.
@+
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: toiture végétale et liner

Message par Momo »

et en mettant d'abord une couche d'isolant avant de mettre le liner? genre BC au lieu de laine de roche, pour qu'il ne soit pas tassé par le poids.

15 cm de bc, et ton liner n'aura pas plus de 50° amha
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: toiture végétale et liner

Message par dédé08 »

Salut,
Une toiture végétalisée représente un poids important, qui le sera d'autant plus lors des périodes pluvieuses. L'idée peut paraître intéressante mais pas des plus pratiques pour un toit de four et qui n'apportera rien. C'est intéressant pour une habitation car elle permet d'avoir une maison plus fraîche en été, entre autre. Il faut une bonne couche d'isolant sur la voûte, une dalle pour supporter la végétalisation, liner, etc. Gros investissement et travail.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: toiture végétale et liner

Message par Fran »

salut

avant de continuer , une petite question ,
la toiture vegetalisée , ça serait pas pour servir d'isolant au four ??? si oui , on peu oublier de suite , l'isolation d'un four n'a rien a voir avec une maison, 20° pour cette dernière contre + des 300° pour le four , on est ici dans des température d'auto inflammation pas comparable du tout
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
winrun
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 12, 2012 01:53

Re: toiture végétale et liner

Message par winrun »

Bonjour,

Vous m'avez convaincu.

J'abandonne l'idée du toit végétal à cause du poids de l'isolation (BC+terre) et de la chauffe excessive néfaste pour les racines.
Je vais donc m'orienter vers une toiture en ardoises en commençant par rechercher la bonne section pour les linteaux.
Encore merci pour vos précieux conseils.
a+
pascal
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Re: toiture végétale et liner

Message par panoramix »

Bonjour, j'arrive un peu tard mais je pense aussi que c'est la meilleure solution, surtout la plus pratique.
De plus l'étanchéité paraît simple; un liner et hop. La réalité est tout autre, avec les soudures, les découpes d'angles...
Avatar du membre
manuel
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 00:00
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: toiture végétale et liner

Message par manuel »

Bonjour,

Ce ne peut pas être la meilleure solution et pour d'autres raisons que celles que tu mentionnes.
Avec les températures atteintes par la voute en cour de chauffe le liner va fondre et brûler. Il avoir prévu une autre isolation en dessous.


En plus, c'est certain que couvrir une demi-sphère avec un produit plat, ce n'est pas facile !


Manuel
Répondre