Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Avantages et inconvenients four Igloo et Tunnel

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
yoyo74
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : mer. mai 22, 2013 17:28

Avantages et inconvenients four Igloo et Tunnel

Message par yoyo74 »

Bonjour à toutes et tous.
J'habite dans le val d'oise et j'ai le projet de commencer cet été un four à pizza.
Je suis tombé sur ce site, impressionnant !! je ne pensais qu'il avait autant de personnes qui ont construit ou qui veulent se lancer dans la construction dans four à Pain / Pizza. Vraiment beaucoup d'info. Bravo à toutes et tous.
Pour ma part j'ai une contrainte le socle qui va recevoir mon four à pain fait 1,20 M de large et 1,50 M de profondeur. Pas très large. Du coup j'hesite entre un four Igloo ou tunnel.
Pourriez vous m'indiquer les avantages et inconvénients de ces 2 types de four ? Facilité de mise en oeuvre, durée de vie, facilité d'utilisation, qualité de la cuisson etc...
Quel serait la taille max (interieur du four) avec les dimensions de mon socle (1,20 larg *1,5 profondeur) pour four Igloo et pour un four tunnel.
Par avance merci de vos avis et de m'aider à prendre une décison.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Avantages et inconvenients four Igloo et Tunnel

Message par dédé08 »

salut,
Tu comptes 2x10 cm pour la voûte, 2x10 cm d'isolation, cela te fait 40 cm plus quelques centimètres pour le crépi cela te donne 75/80 cm intérieur.
Un four traditionnel tu montes en plus des murs de protection.
Pour un four igloo tu mets du grillage sur ton isolation et tu mets un enduit de protection. Il y a des posts.
Pour un four tunnel il y a moins de découpe des briques puisque tu as moins d'arrondi car il est plus en longueur. Tu peux faire un four tunnel et faire ta finition comme un four igloo.
Avatar du membre
ATTOSS19
Articles : 0
Messages : 251
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40
Localisation : UZERCHE CORREZE

Re: Avantages et inconvenients four Igloo et Tunnel

Message par ATTOSS19 »

bonjours a tous, regarde sur ce sujet, j en ai construis un four tunnel,

viewtopic.php?f=353&t=15884
une audi c'est bien , une quattro c'est mieux,
yoyo74
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : mer. mai 22, 2013 17:28

Four tunnel dans le val d'oise

Message par yoyo74 »

Merci,
je me suis décidé pour un four tunnel qui me semble plus facile à réaliser (pour les découpes). La question que je me pose c'est si c'est plus facile pourquoi la plupart d'entre vous on construit des igloo ? plus solide pour le défit ?
Ma dalle est presque sèche je vais essayer d'attaquer d'ici 15 jours.
Voici les dimensions prévus :
larg int : 70
long : 90
hauteur de voute 33
la bouche entrée larg 40
hauteur 25
Cela vous paraît correct ?

je dois commencer par la voute ou plus tot par le mur du fond car il sera moins facile d'accès après ?
je poste les photos bientot
Yohann
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Avantages et inconvenients four Igloo et Tunnel

Message par Fran »

salut
yoyo74 a écrit : plus solide pour le défit ?
c'est un peut cela , et plus "traditionnelle aussi
les dimensions semble bien cohérente

réalisation des 2 murs fond et porte, des deux coté dans leur partie verticale et montage du plafond par dessus .
a propos le plafond , quel forme tu lui réserve ? arcbouter sur ses murs porteur comme une 1/2 ellipse ou ance de panier , ou juste courbes avec des tirants métallique façon plus "américaine " ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre