Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain et bbq

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
bornslicky
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : lun. août 12, 2013 07:57
Localisation : Liège

Four à pain et bbq

Message par bornslicky »

Bonjour,
Après avoir longuement parcouru le site, j’ai commencé la construction d’un FAP ainsi que d’un BBQ.
En attendant les images voici un petit descriptif des caractéristiques du FAP :

-Forme en tunnel avec une surface intérieure de 0,37m², je me suis basé sur une surface utile proche de celle du modèle Le Panyol 66 et ses 0,34m².
-Dimensions intérieure : 50*75 Hauteur de voute : 35cm
-Réalisé en pierre réfractaire. Je sais que ce n’est pas obligatoire mais joli papa à un stock dont il ne sait que faire, donc je rends service en les utilisant :-p
-Sole de 6cm d’épaisseur, voute de 12cm d’épaisseur (c’est la taille des pierres que je vais utiliser)
-la structure du four sera autour de la voute afin de laisser un maximum de jeu
-Cendrier prévu à l’avant pour récupérer les cendres.
-Cheminée d’évacuation à l’avant
-isolation en laine de roche
-Porte 45*25 faite maison ( enfin la maison de mon gentil voisin :D )en inox inspirée du modèle de cheminfaisant avec qque adaptations (à valider).


Descriptif en ‘tranches’ de bas en haut de la structure du four:
-Dalle béton armée de 20cm
-3 rangées de bloc béton de 14cm de large
-dalle béton armée de 8cm
-bloc cellulaire de 10cm
-sole en pierre réfractaire de 6cm

Etat d’avancement :
La dalle de fondation ainsi que les 3 rangées de bloc sont terminée. Je faire faire la dalle de support de 8cm ce samedi.


Plan du BBQ et du four
[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/06/mini_140506055851995867.jpg[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain et bbq

Message par Fran »

salut

plutôt 10 voir même 12cm que 8 pour la dalle et l'armature* a 4cm du fond .

* carres de 10cm x 10cm et fer rond de 6mm sont bien suffisant .
les travaux peuvent reprendre deja le lendemain sur la dalle
mais attendre au mini 15j et même plutôt 3 semaine avant de retirer les support du coffrage
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
bornslicky
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : lun. août 12, 2013 07:57
Localisation : Liège

Re: Four à pain et bbq

Message par bornslicky »

Bonjour,
Je pensais qu'une dalle de 8 était suffisante mais si celle de 10 est conseillée alors va pour le 10 :-)
Pour le ferraillage j'ai un treillis de 10x10 en 8mm qui me reste de précédents travaux. J'avais bien noté via différents postes de placer l'armature dans le fond.

Le lendemain c'est course à pied donc repos maçonnerie :-p, par contre je pensais le weekend suivant commencer à monter le mur de briques presque à hauteur de la dalle et puis reprendre les travaux début juin après mon retour de vacances.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain et bbq

Message par Momo »

Salut,

voila une belle réalisation qui se profile

si tu n'a pas d'impératifs particuliers, pour quoi ne pas le faire un peu plus large que 50 cm? a l'usage c'est un peu étroit.

un four tunnel peut très bien tendre vers le carré, au besoin si tu ne veux pas augmenter la surface tu peux un peu raccourcir.

j'ai eu l'occasion d'utiliser un panyol 66 x 99, les 66 de large n'étaient vraiment pas de trop.

bonne continuation.

Momo
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2529
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Four à pain et bbq

Message par jo 22 »

-
dalle béton armée de 8cm
Bonsoir
La norme pour une dalle pleine est de 12cm.
Avatar du membre
bornslicky
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : lun. août 12, 2013 07:57
Localisation : Liège

Re: Four à pain et bbq

Message par bornslicky »

Merci pour toutes ces informations,
Il va falloir que j’aille rechercher du sable/gravier car je ne pense pas avoir suffisamment pour 12cm, mais si c’est la norme courante, on va éviter les mauvaise surprise.

Pour Momo, les 50cm c’est dans la profondeur, les 75 sont en largeur. N’étant que 2 à la maison et ne prévoyant pas de me reconvertir en boulanger je n’ai pas vraiment besoin d’un grand four, c’est pour cela que je me suis orienté sur les dimensions du Panyol 66. :-)
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain et bbq

Message par Momo »

ok

remarque que je ne milite pas pour un four plus grand, mais plus adapté a l'utilisation

là, 75 de large sera confortable pour l'utilisation, du coup c'est les 50 cm qui posent probleme,en termes de chauffe car c'est très peu profond

j'ai un 95 cm rond, je mets le feu au fond, et pourtant si je mets un poil trop de bois les flammes débordent devant et s'engouffrent dans l'avaloir
tout ce qui part dans l'avaloir est perdu pour la chauffe du four.

du coup avec 50 de profond je pense que tu va avoir pas mal de pertes de chauffe

moi je ferais 10 cm plus profond, quitte a rogner 5 cm sur le coté.
La norme pour une dalle pleine est de 12cm.
oui, et c'est ce que j'ai chez moi pour un four de 95 diametre

chez toi le four étant plus petit et donc plus léger, je pense que 10 feront bien l'affaire.
le seul hic, tes ferailles qui me paraissent epaisses.

il y a intéret a bien isoler entre sole et dalle.

chez moi il y a 8 cm de béton de vermiculite, puis la dalle de 12 cm, après une journée d'utilisation j'ai mesuré le dessous de la dalle béton, elle monte a 40°.
après 2 jours ou plus d'utilisation successive elle monte même a 50°.

ceci dit, avec 10 cm de bc tu aura une bien meilleure isolation que mes 8 cm de béton vermiculite

a+
Momo
Avatar du membre
bornslicky
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : lun. août 12, 2013 07:57
Localisation : Liège

Re: Four à pain et bbq

Message par bornslicky »

Bonjour à tous,

Après un petit silence radio voici la photo des blocs ainsi que de la dalle de 12cm, conforme aux remarques précédentes sur l'épaisseur minimal. Maintenant on laisse sécher et vacances :D

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/26/mini_140526060632825585.jpg[/img]
Avatar du membre
bornslicky
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : lun. août 12, 2013 07:57
Localisation : Liège

Re: Four à pain et bbq

Message par bornslicky »

Rebonjour,
Petit état du BBQ/four, qui n'avance pas aussi vite que j'aimerais, merci la météo et les imprévus :lol:

Avec joli papa, on à commencé à monter les briques de parement ainsi que 2 rangées de blocs de ceintures du four. Si la météo est clémente je m'attaque ce weekend au four à proprement parlé, et à ce sujet question en passant: je compte faire le mortier avec de la chaux hydraulique, mais quel type de sable dois-je utiliser? Du sable jaune, du rhin, autre,...?

Au passage, ici une technique de joli papa pour éviter que le coffrage se courbe sous la pression du béton, dès fois que cela peut aider qqu'un, les lattes ne sont pas fixées au coffrage ce qui permet de les faire coulisser pour pouvoir lisser le béton.
[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/31/mini_140731110222888692.jpg[/img]

Le bbq/four avec le premier niveau de briques de parement:
[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/31/mini_140731105605408105.jpg[/img]
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain et bbq

Message par Momo »

salut,

ne monte pas trop les murs extérieurs, c'est plus facile d'accès a la voute sans !
Avatar du membre
bornslicky
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : lun. août 12, 2013 07:57
Localisation : Liège

Re: Four à pain et bbq

Message par bornslicky »

Bonjour,
Pas d'inquiétude, je n'avais pas prévu de monter plus haut tant que le four n'est pas terminé :D
Une idée pour le mélange chaux-sable ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain et bbq

Message par dédé08 »

Salut,
Pour ton mélange 1/3 chaux, 2/3 sable.
Avatar du membre
bornslicky
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : lun. août 12, 2013 07:57
Localisation : Liège

Re: Four à pain et bbq

Message par bornslicky »

dédé08 a écrit :Salut,
Pour ton mélange 1/3 chaux, 2/3 sable.
Bonjour, pour le rapport j'avais bien trouvé en cherchant dans le forum. C'est la nature du sable que je ne trouve pas: jaune, du rhin, ...

Merci d'avance,
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain et bbq

Message par dédé08 »

salut,
Perso pas de préférence, chez moi c'est du sable de Meuse.
Avatar du membre
bornslicky
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : lun. août 12, 2013 07:57
Localisation : Liège

Re: Four à pain et bbq

Message par bornslicky »

dédé08 a écrit :salut,
Perso pas de préférence, chez moi c'est du sable de Meuse.
Merci pour l'info, je viens d'aller chercher un sac dans un magasin de bricolage (gedimat) j'ai demandé du sable de Meuse. Le vendeur m'a dit "on a du sable de rhin c'est pareil c'est du sable de rivière" soit je prends le cas et là je viens de l'ouvrir et j'ai un gros doute... Est-ce normal de trouver des morceaux de coquillage broyé dans le sable de Meuse/Rhin ???? :roll:
Répondre