Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four NORMAND

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four NORMAND

Message par Momo »

anphycat a écrit :Merci de tes infos ,je vais y réflechir ,tu as certainement raison et donc je vais faire comme lus sur le site,enfin il y a tellement de posts que j'ai du mal a trouvé ce qui vas le mieux,mais d'après ce que tu dis sa a l'air d'être la solution idéal...

tu sais le forum existe depuis pas mal de temps, et pas mal empirique au début,

puis au fil des expériences et retours des membres on a affiné tout ça et on sait maintenant ce qui marche bien, ce qui marche moins bien, ce qui a un sens techniquement ou pas.

donc suivant les infos trouvées sur le forum certaines sont bien sur a prendre avec des pincettes.

tout ça dans une optique de faire une construction au top
mais ceci dit, n'importe quel four permettra toujours de cuire 2 pizzas et 3 pains, et peu d'utilisateurs ont besoin de performances de cuisson au top...

mais tant qu'a mettre des matériaux sur ta voute, autant les mettre en bon ordre !

Bonne continuation
Momo
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four NORMAND

Message par dédé08 »

+1 avec Momo. Comme on dit tant qu'à faire autant le faire dans le bon ordre et avec les bons produits.
Avatar du membre
anphycat
Articles : 0
Messages : 111
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 23:18
Localisation : NOLLEVAL (76 )

Re: Le four NORMAND

Message par anphycat »

Merci de vos réponses ,et donc je vais faire ce qui a déjas prouver l'efficacité des produits
Bon j'ai un petit souci de charpente qui ce trouve dans l'axe de la cheminée,mais je vais voir si je peut la décallé de quelques cm... ,mais ces pas chose facile enfin impossible de coupé,sans risqué de faire tomber le toit... :cry:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four NORMAND

Message par dédé08 »

Bonjour,
Tu peux pas faire comme pour une fenêtre de toit, couper le chevron et en mettre un fixer sur deux autres ce qui maintient ainsi ta charpente;
Avatar du membre
anphycat
Articles : 0
Messages : 111
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 23:18
Localisation : NOLLEVAL (76 )

Re: Le four NORMAND

Message par anphycat »

Bonsoir,
Aujourd huit démoulage du sable ,qui a servis a formé la voute du four,avec un peut un souci que sa tienne.... :D
Mais j'ai de la chance celas ne c'est pas éffondré...
Et début de montage de la cheminée, mais avec cette foutue pluie et ce vent pas facile de couvrir .
Avatar du membre
anphycat
Articles : 0
Messages : 111
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 23:18
Localisation : NOLLEVAL (76 )

Re: Le four NORMAND

Message par anphycat »

Bonsoir,
Cheminée quasiment fini , il ne reste plus que la lanterne a posée ,et soit le crepis ,soit des briquette de parements,je n'es pas encore décidé....
Avatar du membre
anphycat
Articles : 0
Messages : 111
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 23:18
Localisation : NOLLEVAL (76 )

Re: Le four NORMAND

Message par anphycat »

Bonsoir,
Encore une joournée bien charger fabrication pelle a pain ou pizza, baleyette,racloir,et mouillette...
Demain viendra le temps d'installé l'électricité,puis branchement si j'y arrive sans prendre une décharge... :!eyemouth: comme a mon habitude,
et installé la mitre fabrication maison , car je n'es pas trouver ce que je voulais.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four NORMAND

Message par Momo »

Te reste a fabriquer un bouffadou
A plus
Avatar du membre
anphycat
Articles : 0
Messages : 111
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 23:18
Localisation : NOLLEVAL (76 )

Re: Le four NORMAND

Message par anphycat »

Momo a écrit :Te reste a fabriquer un bouffadou
A plus
C'est quoi ce truc...??
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2534
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Le four NORMAND

Message par jo 22 »

Avatar du membre
anphycat
Articles : 0
Messages : 111
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 23:18
Localisation : NOLLEVAL (76 )

Re: Le four NORMAND

Message par anphycat »

Bonsoir,
Et bien premiere chauffe enfin rodage de températures,
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_863488IMG0268.jpg[/img]
Une premiere température a 80°
Avatar du membre
charles.heindrichs
Articles : 0
Messages : 285
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 12:20
Localisation : Province du Luxembourg(Ardennes) Belgique
Contact :

Re: Le four NORMAND

Message par charles.heindrichs »

Bonjour,

four fini le 30 juin... premiers feux le 14 juillet... Est ce bien raisonnable?? :D

Ne vous vexé pas, mais ce n' est vraiment pas conseillé!!!Normalement, on dit qu' il faut laisser sécher 12 jours, démouler , attendre 3 semaines, puis commencer les feux( j' ai peut être eu une mauvaise info)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four NORMAND

Message par Fran »

salut

ou serait le problème si tout est fait dans la mesure
on peut très bien sortir le sable le lendemain de la pose de la clef de voute et commencer un derhumage a la suite par un simple courrant d'air et/ou une ampoule par exemple

les infos trop souvent rapportées sont soit incomplète, soit hors de propos mais le plus souvent mal transmises

il faut trois semaine avant de décoffrer ============ oui c'est vrai mais pour une dalle de béton armée et on peut retravailler dessus le jour suivant
c'est la clef de voute qui tiens tout ============ rien de plus faux toutes les pierres de la voute on la même importance , ce qu'on appelle la clef n'est que la dernière qu'on met en place et se situe generalement au sommet
attendre avant les premiers feu ============= oui et non , avec de la chaux c'est sur , la prise est lente . avec le ciment ça peut être plus rapide et si on utilise du réfractaire voir du fondu , la mise en chauffe peut être très rapide


etc etc
il n'y a pratiquement pas de règles absolus et incontournable mais generalement des recommandations adaptées au cas
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
anphycat
Articles : 0
Messages : 111
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 23:18
Localisation : NOLLEVAL (76 )

Re: Le four NORMAND

Message par anphycat »

Le four a été entièrement monté au fondu puis recouvert d'une épaisseur de 5cm de fondu presque pur.
Je n'es chauffé qu'a 80°, et pas de surprise.
Le taux d'humidité ce matin à l'interieur est inferieur a 2% calculé avec un appareil adéquat.
J'ai sondé le four pour savoir si il etait pret ou pas ,résultat ,dans l'épaisseur,moin de 5% d'humidité.
Ce qui me parais bien.
Mais la porte n'es pas encore faite,et il manque encore une épaisseur d'isolant.
Avatar du membre
charles.heindrichs
Articles : 0
Messages : 285
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 12:20
Localisation : Province du Luxembourg(Ardennes) Belgique
Contact :

Re: Le four NORMAND

Message par charles.heindrichs »

Bonjour,
Pouvez vous me dire avec quoi vous avez mesuré le taux d' humidité des briques. (Hygromètre) de quelle type ?
Répondre