Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Conception de mon four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Sebastien
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 21:58

Conception de mon four à pain

Message par Sebastien »

Bonjour à tous,
Comme beaucoup la phase de conception et de réflexion est quelque peu angoissante, ce qui est mon cas car je ne sais pas si je fais les bons choix.
Mon projet est un four à pain extérieur en forme de dôme de diamètre 90cm et une hauteur Max de 45cm au milieu. J'ai déjà coulé ma première dale de béton armé sur 12cm sur laquelle je vais soit mettre du BC ou une dale de vermiculite avec ciment fondu.
Ma sole sera posée sur 1cm de sable au dessus de ma dale isolante.
Voilà pour les éléments dont je suis à peu près sur (après une lecture de nombreux articles sur le forum...)

Il me reste plusieurs interrogations:
- ma première rangée de briques pour le dôme doit elle être liée avec le BC avec un mortier ?
- pour mon évacuation des fumées, dois je faire une cheminée avant la porte en fonte (à l'intérieur du four) ou après, qu'est ce qui est le plus efficace ?
- mon four étant couvert par un toit en ardoise que dois je mettre comme mortier en plus d'un mortier chaux/sable pour isoler le dôme ?

Merci pour vos retours,
Sebastien en Bretagne
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Conception de mon four à pain

Message par dédé08 »

Bonjour,
Les dimensions de ton four sont intérieur ou extérieur ? En intérieur une hauteur de dôme de 25 à 30 cm c'est suffisant.
Le dôme doit être indépendant afin de lui permettre de se dilater, tu mets du papier sulfurisé sous ta première brique, il brûlera lors de ton premier feu.
Tu fais un départ de fumée devant ta porte (de la largeur de la porte) puis après tu montes ta cheminée, pense à mettre un clapet sur le conduit pour le fermer, cela évite l'appel d'air lorsque tu enfournes. La cheminée à l'intérieur du four est plus pour les fours à pizzas, et est moins adaptée pour faire du pain;
Si tu fais un toit en ardoise au-dessus de ton four, après avoir monté ton dôme et mis une couche de mortier tu mets ton isolation, après séchage du four.
Sebastien
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 21:58

Re: Conception de mon four à pain

Message par Sebastien »

Merci pour ta réponse, ma dimension est intérieure, si je comprends bien je vais donc me limiter à 30 cm de haut.
Concernant ma première rangée de brique, je mets donc du papier sulfurisé entre ma première rangée de brique et le BC, alors que entre la sole et le BC j'aurais une couche de sable, exact ?
Ok pour la cheminée, je vais en faire donc une devant ma porte, je peux donc avoir une porte sans clapet pour l'entrée d'air ?
Et pour mon information personnelle, pourquoi une cheminée intérieure est plus adaptée au pizza et non aux pains ?
Merci encore pour ta réponse.
Sebastien
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Conception de mon four à pain

Message par dédé08 »

Les pizzas se cuisent porte ouverte alors que le pain la porte est fermée, si la cheminée est à l'intérieur la chaleur s'échappe par là.
Tu as ta dalle, un peu de sable, le BC, un peu de sable, la sole.
Ta sole tu la mets comment à l'intérieur du dôme ou ton dôme repose sur la sole ? Ta première rangée de briques c'est pour monter le dôme ?
Le clapet est à mettre dans la cheminée pour fermer le tirage une fois que le four est chaud et que tu enfournes ton pain, cela supprime l'appel d'air provoqué par la chemibnée.
Sebastien
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 21:58

Re: Conception de mon four à pain

Message par Sebastien »

Ma sole est à l'intérieure du dôme, et ma première rangée de brique, oui, c'est pour monter mon dôme.
Sebastien
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Conception de mon four à pain

Message par Fran »

salut
pour la pizza , ça ne pose pas vraiment de problèmes d'avoir la cheminée en intérieur pas plus qu'en extérieur de par la présence du feu pendant la cuisson.
pour le pain , une cheminée intérieur ne ferme jamais trop bien et c'est pas utile de perdre de la chaleur pour ça .
Sebastien a écrit :sera posée sur 1cm de sable
le sable ne sert qu'a égaliser la surface de la sole , et c'est pas utile d'en mettre 1cm . on peut largement se contenter de la moitié

BC sur la dalle avant la sole mais si possible de 10 a 12cm ; c'est toujours ça de gagner en isolation au passage
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Sebastien
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 21:58

Re: Conception de mon four à pain

Message par Sebastien »

Merci Fran et dede08 mais du coup quel est le mieux:
- dôme construit sur la sole
- ou dôme construit sur le BC et sole à l'intérieur ?
Sebastien
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Conception de mon four à pain

Message par Fran »

version 2 et , tout se retrouve isoler et en plus s'il devait avoir un souci avec la sole ,elle est "démontable" bien que ce serait plutôt rare
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Sebastien
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 21:58

Re: Conception de mon four à pain

Message par Sebastien »

Ok merci de me conforter sur ma position, je reste donc sur mon dôme posé (et pas scellé) sur le BC avec papier sulfurisé entre les deux.
Sebastien
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 21:58

Re: Conception de mon four à pain

Message par Sebastien »

Une autre question, qu'elle doit être la taille idéale de mon entrée si mon four est cylindrique de 90cm et de 30cm de haut au milieu du dôme ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Conception de mon four à pain

Message par Fran »

salut

42X25 en gros , le moule a tarte le plus grand de la cuisine ou une grande plaque du four de mère grand et pour la hauteur de quoi rentrer la cocote du poulet

c'est plus l'usage qui défini la porte que la taille du four
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
cheminfaisant
Articles : 0
Messages : 638
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:23
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Conception de mon four à pain

Message par cheminfaisant »

Bonjour,

avec un four tunnel, l'on peut faire coïncider hauteur de plafond et hauteur de l'entrée, soit environ 22-25 cm (ce qui offre l'avantage d'avoir une construction à voûte surbaissée (moins de bois pour chauffer et meilleure restitution de la chaleur emmagasinée). Il suffit alors de réduire la largeur à une bonne quarantaine de centimètres.

Tu as choisi de bâtir un four igloo, et c'est bien puisque c'est ton choix. Cependant, avec un même encombrement, la surface de la sole (rectangle) est plus importante avec un tunnel qu'avec un demi-sphérique (base circulaire).

Bonne continuation ...
Sebastien
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 21:58

Re: Conception de mon four à pain

Message par Sebastien »

OK merci, dans plusieurs forums on retrouve la hauteur maximumm de la porte liée à un ration de la hauteur de voute (~60% max). Est ce d'une importance primordiale pour le performance du four ?
Sébastien
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2530
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Conception de mon four à pain

Message par jo 22 »

Bonjour Sébastien
Comme mon pseudo l'indique je suis aussi breton et je suis très heureux de te souhaiter la bienvenue.
J'habite à La Roche Derrien dans le 22, et Toi de quelle région es tu.
Kenavo
Jo
Sebastien
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 21:58

Re: Conception de mon four à pain

Message par Sebastien »

Je suis d'ille et vilaine à saint germain en coglès au sud du mont St Michel et à proximité de fougères.
Merci pour ton accueil...
Répondre