Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mélange terre+argile

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Niarx
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : dim. mai 29, 2011 00:00
Localisation : 77

Mélange terre+argile

Message par Niarx »

Bonjour à tous !

Je m'inscris ici aujourd'hui pour vous poser quelques questions quant aux matériaux pour un four à pain !


Je souhaite réaliser mon four en "terre crue" avec de la paille, de la terre, de l'argile et du sable.

Seulement je crois pas que la terre par chez moi soit très argileuse, je voulais donc savoir si comme je l'ai lu sur l'internet, on pouvait se servir de bloc d'argile de loisir créatif mélangé à de la terre ?

Et si oui, dans quelles proportions ?
Je n'ai pas trouvé ce genre de sujet en cherchant "bloc d'argile", "créatif" ou encore "loisirs créatifs".


Vu qu'une maison est en train de se construire dans mon village j'ai accès à de la terre en très grande quantité. Je peux m'en servir, non ?
L'avantage c'est que pour la tamiser ce sera plus simple vu qu'elle est déjà assez fine :).

Edit : Quelle taille prévoyez-vous pour le socle du four dont on trouve le plan sur le site de Nicolas Moussu ?
Je me demande s'il n'est pas mieux de prévoir un peu plus grand et d'y ajouter des "bras" pour pouvoir déplacer ce four ?


Merci d'avance de vos réponses,

Niarx
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mélange terre+argile

Message par dédé08 »

Bonjour,
Je te mets un lien qui te permettra de voir l'argile contenu dans ta terre.
viewtopic.php?f=353&t=16214

Il y a quelques précautions à prendre pour le mélange terre-argile. Tu regardes il y a des sujets intéressants.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mélange terre+argile

Message par dédé08 »

Un sujet sur la terre-argile
viewtopic.php?f=353&t=16276#p155801
Avatar du membre
damiend
Articles : 0
Messages : 117
Enregistré le : mer. févr. 24, 2010 01:00
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Mélange terre+argile

Message par damiend »

je construis également le mien. Je te déconseille d'envisager de le déplacer ensuite. D'abord en raison du poids (minimum 350 kilos) et des risques de fissures. Il est préférable de lui trouver sa place, un support robuste et un moyen de le protéger des intempéries. Pour ta terre, procède par essais en faisant des échantillons que tu laisses sécher d'abord et que tu cuis ensuite. Le mien mesure 1m de diamètre extérieur pour 60cm de sole. (loin d'être fini :roll: )
Niarx
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : dim. mai 29, 2011 00:00
Localisation : 77

Re: Mélange terre+argile

Message par Niarx »

Merci de vos réponses !


J'ai effectivement par la suite trouver différents sujets qui s'apparentent au mien.

Après test j'ai environ 15-20% d'argile dans ma terre, ce qui semblerait suffisant, je vais faire différents essais comme l'indique Damiend.

1m extérieur ? Hum, je vais devoir faire un sacré socle !

Il est vrai que le déplacement est risqué, mais je n'ai pas encore décidé ma famille à faire un truc en tout dur.
Je vais voir si je peux m'inspirer du four à roulette de jm69 pour que celui-ci soit mobile, au moins pour un temps.

Merci de vos réponses :).
Avatar du membre
damiend
Articles : 0
Messages : 117
Enregistré le : mer. févr. 24, 2010 01:00
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Mélange terre+argile

Message par damiend »

1 mètre de diamètre extérieur me semble un minimum quand tu sais qu'à l'intérieur, tu n'as plus que 60 cm de diamètre (ce qui n'est pas énorme).Tu ne dois pas nécessairement faire un truc en dur. Mon support est fait de récup de palettes. Si tu optes quand même pour les roulettes, choisis-les avec attention car elles supporteront un sacré poids. Ce sujet ne t'a sans doute pas échappé:
http://jm69.free.fr/four/
Niarx
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : dim. mai 29, 2011 00:00
Localisation : 77

Re: Mélange terre+argile

Message par Niarx »

Merci de ta réponse une nouvelle fois.

J'avais bien vu ce sujet. On est en train de se tâter sur les roulettes...

En attendant je prépare le socle.
J'ai trouvé une palette de taille intéressante 120*100.
Je pense partir sur cette palette comme base de socle. Je vais la renforcer et l'agrandir.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Mélange terre+argile

Message par dédé08 »

Salut,
Un lien concernant la construction d'un four sur roulettes. Le bâti et le four sont différents mais cela peut te donner des idées.
viewtopic.php?f=353&t=15884#p150433
Avatar du membre
manuel
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 00:00
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Mélange terre+argile

Message par manuel »

Salut Niarx,

Pour ton argile, tu peux en trouver là :
http://www.alliance4.fr/cgi-bin/rp.pl

J'ai pris l'argile jaune en sac de 25 kg.


A +


Manuel
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mélange terre+argile

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum

je te propose d'ouvrir un sujet dans la rubrique construction pour y poursuivre le sujet . la suite y sera plus a sa place et surtout plus visitée
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Niarx
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : dim. mai 29, 2011 00:00
Localisation : 77

Re: Mélange terre+argile

Message par Niarx »

Bonjour,

Merci de vos réponses !


Je viens de terminer mon socle.

1.05m*1.05m en bois de palette. Le tout bien renforcé, a été lasuré pour une utilisation extérieure.

salut et bienvenu sur le forum je te propose d'ouvrir un sujet dans la rubrique construction pour y poursuivre le sujet . la suite y sera plus a sa place et surtout plus visitée
Je pensais être dans le forum de construction ?


Après test il semblerait que la terre soit assez argileuse, ainsi je m’attellerai donc ce jeudi (férié) à tamiser la terre.

Ce qui devrait me permettre de commencer la première couche la semaine suivante !

Elle servira à rattraper le dénivelé de mon socle.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mélange terre+argile

Message par Fran »

salut
Niarx a écrit :Je pensais être dans le forum de construction ?
oui , mais on y est deja mais un sujet bien a toi , c'est plus pratique pour suivre ta construction
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Niarx
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : dim. mai 29, 2011 00:00
Localisation : 77

Re: Mélange terre+argile

Message par Niarx »

Bonjour,

Très bien j'ouvrirai un nouveau fil avec le début de mes réalisation (première couche faite) avec les photos adéquates.
Répondre