Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

construction d' un four dans les Ardennes belges

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
charles.heindrichs
Articles : 0
Messages : 285
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 12:20
Localisation : Province du Luxembourg(Ardennes) Belgique
Contact :

construction d' un four dans les Ardennes belges

Message par charles.heindrichs »

Bonsoir,
Je me suis enfin décider… enfin presque… J’ai commencé à creuser le trou des fondations cette semaine. Je vais couler une dalle de fondation de 180cm X180 Cm.
Je vais monter des murs de environ 80 cm en bloc de 14 cm x40x19 sur lesquels je placerai une dalle de 180cmX180 cm X 12-15 cm.
Cette dalle me permettra de placer soit un four igloo de 90cm intérieur-110cm extérieur (mais beaucoup de découpe) ou alors un four tunnel (type américain) 90 cm int. -110 cm ext. et 110 cm de long(beaucoup moins de découpe et peut être moins solide).
3 ème et dernière solution, la facilité… un four Ephrem maxi barbe four. (plus cher, plus rapide)

J’ai pourtant une question qui est importante pour la suite des travaux, je voudrais avoir votre avis.

Sur la dalle, je compte placer du Siporex de 10 cm d’ épaisseur sur lequel je placerai la sol .

Sol faite de brique réfractaire (17-25% d’alumine) soit, je les place à plat comme la plupart des constructeurs de four (dans nos contrée) ou alors je les place sur champ et là je double la MT 10 cm au lieu de 5. Les américains font cela énormément… Qu’en pensez-vous ? Et pourquoi ?
A+
Charles
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10948
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: construction d' un four dans les Ardennes belges

Message par Fran »

salut

plus de masse thermique ===> plus de chauffe . avec les briques a plats et une sole isolée , c'est generalement 2 a 3 fournées de pains et encore d'autres de brioches etc .
si ton four est pour un usage amateur et occasionnel , c'est peut être pas utile de faire plus .
sinon on voit que tu as deja bien réfléchi a ta construction , jusque la pas d'erreur mais le "réfractaire n'est pas nécessaire" . si tu as deja les briques , ça marche quand même
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: construction d' un four dans les Ardennes belges

Message par briochain »

Bonjour Charles
Je vois tes interrogations....pour le forme du four ...je m'orienterais vers un "tunnel"...comme tu dis ...plus commode de réalisation car bien moins de coupes.....question solidité? je dirais ..la même. Tu trouveras sur le forum pas mal de fours réalisés de cette manière...Un exemple,parmi d'autres ici

Pour le sole...l'idéal est une sole se 5 cm, pas forcément en réfractaire...moi c'est ce que j'ai ..., et encore seulement en 3 cm d’épaisseur, et bien ma sole est trop chaude....je suis obligé d'intercaler des plaques ou grilles , je vais changer pour de la "léopard" de 3 cm.
Sinon.... je te vois "bien parti"..ne pas lésiner sur l'isolation...c'est jamais trop,pense aussi au cendrier , réservation éventuelle dans la dalle si tu veux récupérer par le dessous.
Bonne suite :smiley2:
Avatar du membre
charles.heindrichs
Articles : 0
Messages : 285
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 12:20
Localisation : Province du Luxembourg(Ardennes) Belgique
Contact :

Re: construction d' un four dans les Ardennes belges

Message par charles.heindrichs »

Bonjour à tous les deux

Voilà le lien qui montre un peu le four si il est tunnel que je voudrais faire, en tout cas dans la forme.

http://www.ozarkdreams.com
http://www.brickoventampa.com/November/ ... r2004.html


Pour ce qui est de la sol à plat oui, cela me coûtera moins cher, mais je suis un peu obsédé par la cuisson du pain sur la sol...
Il se fait que je fais du pain au levain depuis maintenant 3 ans dans ma cuisinière à bois. J' y ai placé une dalle réfractaire de 3 cm d' épaisseur, je laisse monter mon four à 280 degrés pendant 3 h et ensuite la température redescend vers 240 degrés ' j' enfourne, je ne peux cuire qu' un pain ;après, la pierre réfractaire est trop froide et je dois de nouveau attendre plus d' une heure de chauffe... voilà pourquoi je pense tout le temps à la masse thermique...
Pour Fran, je n’ ai pas encore les briques, mais des briques léopard en Belgique il n’ y en a pas (ou plutôt, je n' en ai pas trouvé), je dois aller alors à Sedan (40 km ) ce n’ est pas un problème mais le prix des briques réfractaire n’ est que 0.17 euros de plus .

Pour Briochain, Le four que tu me montres est en arc de cercle, je pensais le faire en mur droit et ensuite une voûte courbe retenue par un système mécanique, je vais essayer de trouver la photo.

http://mha-net.org/docs/v8n2/wildac05b.htm

Merci pour le rappel du cendrier, je crois aussi que c’est important
A+ et merci encore
Charles
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6294
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: construction d' un four dans les Ardennes belges

Message par dédé08 »

Salut,
Province du Luxembourg, on est voisin, vers Florenville?
Pour la dalle, en lettant tes briques à plat tu as une bonne épaisseur, mets-les en diagonale, il y a un peu de découpe mais c'est plus pratique pour défourner. Tu ne peux pas comparer avec ta cuisinière en bois, dans ton four tu vas avoir l'isolation de ta sole. Mets aussi un peu de sable sur le siporex pour parfaire l'ajustement des briques de ta sole.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11659
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: construction d' un four dans les Ardennes belges

Message par Momo »

+1

briques a plat suffisent amplement.

un four a pain est très différent d'une cuisinière, pour ce qui est de l'inertie thermique.
Avatar du membre
charles.heindrichs
Articles : 0
Messages : 285
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 12:20
Localisation : Province du Luxembourg(Ardennes) Belgique
Contact :

Re: construction d' un four dans les Ardennes belges

Message par charles.heindrichs »

A dédé08: Bonjour voisin, c' est vrai que je n' ai que 35 km à faire pour Florenville. ..
Peux tu me dire ou je peux trouver des briques Léopard de bonne qualité sur environ de Sedan?merci pour la réponse. Pour ce qui est de la sol, c' est vrai que ce serait mieux à 45 degré, je vais y penser.

Merci Momo, je m' en rend compte bien sûr c' est pourquoi je fais ce four....
Je vous tiens au courant de l' évolution des travaux
A+
Charles
Avatar du membre
charles.heindrichs
Articles : 0
Messages : 285
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 12:20
Localisation : Province du Luxembourg(Ardennes) Belgique
Contact :

Re: construction d' un four dans les Ardennes belges

Message par charles.heindrichs »

[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/34/t382.jpg[/img]
Voici la photo de mes fondations, lorsque j' aurai coulé le béton , je serai soulagé... 0.6 m3.
A+
Charles
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6294
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: construction d' un four dans les Ardennes belges

Message par dédé08 »

Salut,
Je t'envoie un MP avec les adresses.
Bon courage.
Avatar du membre
charles.heindrichs
Articles : 0
Messages : 285
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 12:20
Localisation : Province du Luxembourg(Ardennes) Belgique
Contact :

Re: construction d' un four dans les Ardennes belges

Message par charles.heindrichs »

Dédé08
Bonjour, un grand merci pour ces précisions je vais aller dans la région faire mon marché...:wink:


A propos, y a t' il différentes qualités dans les briques Léopard?
J' ai cru lire que l' on parle sur certains sites de vente de matériaux, de briques Léopard et de briques Léopard légèrement réfractaire.

A vous lire et merci d' avance ; désolé avec toutes mes questions...:beer:

Charles

PS: comment mettez vous les smileys ? lorsque j' en met un, il y a un texte mais pas de smileys
Modifié en dernier par charles.heindrichs le ven. mars 14, 2014 22:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9922
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: construction d' un four dans les Ardennes belges

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir
:!camoufle=: sans le signe "=" ==> :!camoufle:
Bonne soirée
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
charles.heindrichs
Articles : 0
Messages : 285
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 12:20
Localisation : Province du Luxembourg(Ardennes) Belgique
Contact :

Re: construction d' un four dans les Ardennes belges

Message par charles.heindrichs »

:!camoufle:
merci Jean pour ton aide, je suis sûr que je vais y arriver
Charles
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6294
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: construction d' un four dans les Ardennes belges

Message par dédé08 »

Bonsoir,
Les briques léopard sont des briques en terre cuite, et il y a un peu d'alumine avec ce qui les rend flammées.
Avatar du membre
charles.heindrichs
Articles : 0
Messages : 285
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 12:20
Localisation : Province du Luxembourg(Ardennes) Belgique
Contact :

Re: construction d' un four dans les Ardennes belges

Message par charles.heindrichs »

merci dédé08
Bonne fin de soirée :!camoufle:
Charles
Avatar du membre
charles.heindrichs
Articles : 0
Messages : 285
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 12:20
Localisation : Province du Luxembourg(Ardennes) Belgique
Contact :

Re: construction d' un four dans les Ardennes belges

Message par charles.heindrichs »

Bonjour,
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/560/u7x4.jpg[/img]

ouf, la dalle est coulée 0.6 m3 de béton . Il vaut mieux après que avant ... Je me sens plus léger.

Pour la dalle supérieure, en dehors des bloc de Siporex que me conseillez vous comme épaisseur de dalle , sachant que l' entraxe entre les deux murêts est de 165 cm ? Pour les fers à béton que me conseillez vous et à quelle distance du dessous ? Sur la partie avant, je mets une poutre en béton coulée sur place en même temps que la dalle
Charles
Répondre