Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four dans le Médoc

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Mon four dans le Médoc

Message par quintamoja »

Bonjour à tous,

C'est avec beaucoup d'avance que je vous annonce la naissance prochaine du petit frère du Portugais, il sera aussi grand que son ainé et lui ressemblera comme deux gouttes d'eau.
Par contre il ne sera pas dans la maison car compte tenu de la nouvelle réglementation thermique appliquée à la maison, il sera dans un grand garage ou sa mission secondaire sera de réchauffer l'eau d'une citerne de 10 m3, donc vous avez compris, ceux qui ont réalisé une usine à gaz seront bien reçu et peuvent faire part ici de leur expérience en le domaine.
L'habitation très bien isolée n'aurait besoin que de 2/3 KWh pour être chauffée par le sol, le bois pour le chauffage du four est quasiment gratuit, il s'agit donc de faire circuler l'eau de la citerne dans le four par un serpentin en dehors de son usage culinaire bien sûr, Tº d'entrée dans le chauffage 30º maximum éventuellement obtenu par une vanne mélangeuse en dehors du système four dans un premier temps.
Donc obtention de 35º\40º sur la couche haute de l'eau de la citerne, circuit d'eau ouvert d=32 pris en bas de la citerne , rejeté en couche haute avec un diffuseur, vidage du circuit par gravité en arrêtant l'accélérateur.

Merci d'avance pour vos réponses.

A+ Jacques
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four dans le Médoc

Message par Fran »

salut

pour ce genre de realisation, je me pose 2 ou trois questions:
- a quelle température serait le four si l'eau l'eau doit le parcourir ? on serait bien loin des températures de cuisson
- 2 ou 3kw, c'est vraiment peu de chaleur a apporter , le four ne risque ils pas d’être beaucoup trop puissant pour cette mission secondaire .
- les 10m3 d'eau de la citerne vont demander une bonne puissance pour être amené et maintenu a température et une isolation doit être la bienvenue aussi je pense
- quel peut être le rendement global d'une telle installation
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Mon four dans le Médoc

Message par briochain »

Bonsoir Jacques
Voila....."l'affaire est lancée" et comme tu dois te douter...."ça me chatouille la où ça me grattouille"....je veux bien entendu parler de ton dispositif de chauffage.....
Sujet déjà étudié ....je me souviens plus qui voulais faire ça.....j'avais avancé avec croquis un petit aperçu de "la chose".
Déjà globalement ce qu'il faut retenir de ce qui avait été dit:
-Les calories "prises" pour chauffer l'eau ne seront plus disponibles pour les cuissons...dans quelles, proportions????hic?
-"Travailler" en "air libre" de préférence....tout circuit "fermé " devra être muni de clapets de sécurité.vu que la maîtrise totale de la T°est assez aléatoire dans nos fours qui ne disposent pas de dispositifs fiables de régulation.
Je pense tu envisage un circuit "primaire"qui va réchauffer l'eau du ballon par le biais d'un échangeur....?
L'eau du ballon fera l’objet d'un circuit "secondaire" et sera utilisée pour le chauffage .Tous ça bien entendu avec les circulateurs et vannes adéquats ...
Le "dispositif" propre pour l'eau du "primaire"?Tuyau de "recuit ""enroulé" sur ou dans la MTH? Ou autre moyen?
Ce qui semble vouloir dire que pour la saison d'hiver ton four serait allumé en permanence...? rêve de pas mal de "fourneux" ...d'on je suis...ainsi on à toujours un four "dipos "pour cuire.....
Je pense à caliméro qui avait fait un dispositif de chauffage ; mais par air chaud.....J'ai retrouvé ici.....en partie..dommage la plus part de ses photos ne sont plus visibles...
Donc affaire à suivre... :smiley2: :smiley2:
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Mon four dans le Médoc

Message par quintamoja »

Fran a écrit :salut

pour ce genre de realisation, je me pose 2 ou trois questions:
- a quelle température serait le four si l'eau l'eau doit le parcourir ? on serait bien loin des températures de cuisson
- 2 ou 3kw, c'est vraiment peu de chaleur a apporter , le four ne risque ils pas d’être beaucoup trop puissant pour cette mission secondaire .
- les 10m3 d'eau de la citerne vont demander une bonne puissance pour être amené et maintenu a température et une isolation doit être la bienvenue aussi je pense
- quel peut être le rendement global d'une telle installation
Salut à tous.
Fran et JP, mis a part les 2/3 KWh de la dépense thermique de la maison je n'ai rien calculé et là il faudra me faire confiance ( équivalent de R6 partout en isolation extérieure), je vous ai dit que cette utilisation se ferait en dehors du culinaire, qu'il s'agit d'un circuit ouvert, si le four est très puissant et que la citerne isolée (140mm PUR) et enterrée va demander une bonne puissance je suis sur la bonne voie mais j'ai peur que le four soit pas si puissant que cela il ne fait guère plus d'une tonne finalement c'est un bébé. ( voir déménagement de Pat)
Le rendement a vrai dire je m'en tamponne, la citerne recueille les eaux de pluie si elle ne peut servir au chauffage elle arrosera le jardin l'été, j'ai dit que le bois était quasiment gratuit, reste de coupes, bois tombé.....coût une soirée pizza.
Tubes cuivre certainement pour ne pas avoir à déterminer exactement un emplacement, à plusieurs niveaux avec une sonde de Tº pour chaque et une nourrice , il seront probablement noyés dans l'isolant à au moins 100 mm de l'extérieur de la voute pour le premier.
Pour le moment pas de ballon, le truc super simple l'eau est prise en bas de la citerne envoyée dans le serpentin du four par un accélérateur en pression et retournant dans le haut de la citerne avec un diffuseur pour maintenir l'effet de strate.
Échangeur dans la citerne genre radiateurs en alu en série/ parall avec accélérateur en circuit fermé pour le Chauffage par le Sol (CS) débit max 1m3/h
Pas d'air chaud ( régulation trop compliquée avec une maison très isolée et Ventilation par insufflation), mais je me souviens du sujet les tubes passaient dans la MT.
Pas de four allumé en permanence, mais récupération des calories en fin d'utilisation, par exemple je fais pizza et pain toutes les 3 semaines environ, souvent rien d'autre en dessous de 150ºC , après il y a les yaourts à 50º donc 100º à récupérer, 150º si pas de tarte.
Ce n'est qu'un département de l'usine., le coup de reins à donner au cas ou.
Si quelqu'un à une idée pour modéliser ce zinzin ce serait super.

A+

Merci d'avance, Jacques
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four dans le Médoc

Message par Fran »

salut

OK pour la récupération accessoire des calorie de fin de fournées . et le serpentin hors voute ne risquera pas de vaporiser l'eau

quelques choses pour commencer peut etre . la 2eme vue c'est plus pour avoir un peu d'eau tiède/chaude a utiliser a coin du four au cas ou .
[thumbnail]https://lh4.googleusercontent.com/-HLGXvGFq1tw/TUB_8jW11bI/AAAAAAAAC1U/WiSbIim_1pM/s512/Principe.jpg[/thumbnail][thumbnail]https://lh5.googleusercontent.com/-p9vHfuWltQU/TUFCIDf7W8I/AAAAAAAAC10/wcy0-LwxiBk/s512/Principe2.jpg[/thumbnail]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Mon four dans le Médoc

Message par quintamoja »

Bonjour à tous,
Déjà une idée le robinet d'eau tiède mais non potable, la citerne est enterrée très important pour éviter de se retrouver avec de l'eau en charge dans le four, permets ce système

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/390304Usinegaz.png[/img]
L' accélérateur C_SOL est continuellement en charge et donc peut fonctionner à circuit ouvert, il y a des prises d'air en partie haute des deux circuits, je ne sais pas si c'est nécessaire.
La puissance de C_Sol est insuffisante pour que l'eau s’échappe par le drain, en cas d'arrêt tout se vide et redescend en marche arrière par C_Sol ( gestion des surchauffes four et capteurs et gel )
La PAC est une eau eau de faible puissance, je ne sais pas si j'en aurai besoin coût 1300 € TTC tout de même.
Les capteurs thermiques sont au sud orientation 60º fixes.

A+

Jacques

Pour le moment c'est relativement simple, mais je compte bien avoir un ballon de l'ordre de 200 l à deux échangeurs pour l'eau chaude et pourquoi pas le chauffage, résistance intégrée 2 KW
Modifié en dernier par quintamoja le mer. déc. 25, 2013 12:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four dans le Médoc

Message par Fran »

salut

juste un détail qui me gêne dans le raisonnement , la vanne 3 voie pour choisir four ou solaire ,

1 - tu peut très bien utiliser le four ET profiter du soleil
2 - en cas d’arrêt tout se vide ben justement pas si sur avec la vanne et en hiver et ou en cas d'absence , les mauvaise surprise pourraient bien se manifester ( loi de Murphi )

bien sur j'ai pas en tête d'autre option pour la vanne a la seconde . sinon l'idée de stockage avec reprise par PC semble bonne sur le principe
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Mon four dans le Médoc

Message par quintamoja »

-1- Je ne souhaite pas utiliser les deux en même temps, car cela complique inutilement et le four fonctionnera 10 fois moins que les capteurs, pour les capteurs il faut de l'eau la plus froide possible.
-2- Pas si sûr alors explique ou cela coince........................
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four dans le Médoc

Message par Fran »

robinet fermer sur une des voies
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Mon four dans le Médoc

Message par quintamoja »

Voie qui ne sera pas en service donc vide ..... au dessus , il y aurait un problème si la vanne 3V n'était pas manuelle. Le seul impératif couper l'accélérateur pour basculer Four/Capteurs pour que les canalisations se vident , il y aura toujours un échappatoire pour la vapeur qui pourrait se former avec le peu d'eau qui reste.
En pratique la difficulté c'est la pente des canalisations.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four dans le Médoc

Message par Fran »

salut et joyeuses fêtes .

dans ces conditions , plus d'objections alors . j'oubliai ce coté auto vidange , le circuit doit donc être mis en eau avant service . ça roule
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Mon four dans le Médoc

Message par briochain »

Bonjour
fran à dit
dans ces conditions , plus d'objections alors . j'oubliai ce coté auto vidange , le circuit doit donc être mis en eau avant service . ça roule
Moi à priori , mais sans doute je me trompe....c'est que, si je suis bien le montage , tu utilises l'eau de la citerne comme fluide caloporteur?
Eau de citerne, qui est si j'ai la encore bien compris,de l'eau de pluie récupérée donc certainement "chargée" en impuretés....mais sans doute tu as prévus les filtres utiles....*

moi j'ai un chauffe eau solaire mais qui fonctionne en circuit fermé sous pression donc : flexcon, le fluide étant du glycol tout à fait différent du système à eau.
tu demandes
il y a des prises d'air en partie haute des deux circuits, je ne sais pas si c'est nécessaire.
Moi je dirais oui..ne serais ce que pour assurer un bonne vidange du circuit.
-------------------------------------
Dans le système à eau, la sécurité ( "gel / fortes T°)) est assuré par le fait qu'une sonde commande la mise en route et l’arrêt du circulateur C1 provocant la "charge "et la" décharge" du circuit..enfin....c'est que j'avais retenu de mes recherches avant de faire installer mon chauffe eau solaire...
Autre avantage du système eau le coût d'entretien(je viens de m'en rendre compte) tous les 5 ans il faut changer le glycol..ce qui viens de me coûter 600€,
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Mon four dans le Médoc

Message par quintamoja »

Bonjour à tous,
briochain a écrit :Bonjour
Moi je dirais oui..ne serais ce que pour assurer un bonne vidange du circuit.
-------------------------------------
Dans le système à eau, la sécurité ( "gel / fortes T°)) est assuré par le fait qu'une sonde commande la mise en route et l’arrêt du circulateur C1 provocant la "charge "et la" décharge" du circuit..enfin....c'est que j'avais retenu de mes recherches avant de faire installer mon chauffe eau solaire...
Autre avantage du système eau le coût d'entretien(je viens de m'en rendre compte) tous les 5 ans il faut changer le glycol..ce qui viens de me coûter 600€,
5 sur 5 JP, le dernier paragraphe a effectivement été à l'origine de ma réflexion. Pour la filtration la maison est à toiture terrasse un premier filtre par gravier, puis géotextile, puis filtre centrifuge avant la citerne de grosse capacité après les descentes, surface de recueil 116 m2.

Bon ce n'est pas le monde, mais nous sommes 3 à penser que cela pourrait fonctionner, il faut mettre l'interrupteur prioritaire de C_Sol près de la vanne 3 voies.
Fonctionnement capteur : Sondes avec opérateur différentiel analysant la valeur de S1 et S2 fonctionnement C_Sol si Tº2 > Tº1+t. ( tº à déterminer de l'ordre de 10º)
Fonctionnement Four : Manuel interrupteur prioritaire sur les capteurs impossible si S3 > 90º.
Sécurité : coupure si S1 >= 90º ( Vu la capacité de la citerne peu probable).
Je vais essayer de programmer cette partie electronique.
Mais si quelqu'un peut donner une idée de ce que cela peut donner en Calories ou toute autre unité Joules Newton qu'il n'hésite pas....
Merci d'avance.
A+
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four dans le Médoc

Message par Fran »

salut

je ne sais pas du tout a quel unités ça correspond mais j'avais trouver un petit calcul simple pour faire de l'eau a bonne température pour un aquarium et ça marche aussi pour avoir la bonne température pour l'eau de pétrissage de la farine .

c'est sur le même base de calcul en fait que la loi d’ohms et bizarrement ça marche plutôt bien

volume * température = xx ( a quoi correspond cette valeurs ? )
connaissant le xx a atteindre , je devait mélanger un volume du robinet avec un autre d'eau portée a ébullition ( plus facile pour faire des calcul )

de la même façon ,je suis certain que pour ta citerne a une température de xx la pompe a chaleur va extraire de l'eau a une température donnée a un débit de D et pendant un temps T . ta citerne devrait perdre sa chaleur a une vitesse que tu peut estimer

je suis sur que la formule doit être complétée pour avoir une vrai valeur mais les approche quelle donne sont a mon avis une bonne indication


faire un test :
1 litre d'eau a 20° ajout& a 1 litre a 100° donnera 2 litre a (env) 60° .
(20+100)/2 = 60
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Mon four dans le Médoc

Message par briochain »

Bonjour Jacques
Des petites interrogations ( ne serait ce que pour "apprendre")
Le "vidage" de l’installation (donc c1 arrêtée) se fera de toute façon par la base des panneaux? et retour "arrière" par la vanne trois voies via le circulateur?
Tu dis le circulateur reste en charge.....bon bien.... dans ce cas, du circulateur à la citerne....hors gel?
Autre question...
Le circulateur aura il la capacité de remettre en charge? ce qui impliquerait une fonction "aspiration-refoulement" de celui ci....
je conçois un circulateur comme procédé pour donner du mouvement à un fluide...mais en étant d'avance en charge , peut être je me trompe...
Si le circulateur ne fonctionne pas en "aspiration" faudrait il pas privilégier une pompe type immergée qui travail en "poussée" ?bien entendu commandée par sondes: "capteurs" coupure disons 90 ° sonde "extérieure" , coupure disons 2° sonde "citerne" T°???? 35° ?
Répondre