Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four dans le Médoc

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11659
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon four dans le Médoc

Message par Momo »

Salut,
Sujet passionnant que je vais suivre.

Les circulateurs sont prévus pour fonctionner en circuit fermé sous pression 1,5 à 2 bars il me semble

A +
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four dans le Médoc

Message par Fran »

slt
pour les circulateur type chauffage centrale , la pression n'est pas une obligation , mais il sont bien incapable d'aspiration .

les 1.5 a 2 kg sont plus pour compenser les hauteurs d’étage qu'autre chose avec bien de la marge
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Mon four dans le Médoc

Message par quintamoja »

Momo a écrit : Les circulateurs sont prévus pour fonctionner en circuit fermé sous pression 1,5 à 2 bars il me semble
Briochain a écrit : Le circulateur aura il la capacité de remettre en charge? ce qui impliquerait une fonction "aspiration-refoulement" de celui ci....
Bonjour à tous,

Il me semblait pourtant que toutes les conditions étaient réunies, C_Sol en charge ( je pensais à l'amont), en effet il va se trouver à 1.3 m sous la surface de l'eau de la citerne donc 1.3 bar environ, effectivement vous ne voyez rien et donc ne me croyez......... Donc dans le garage il y a une fosse ( pour la tuture ) et au fond de celle ci il y aura l'accélérateur, un tuyau de D=50 mm reliant la citerne et la fosse.
Je n'ai jamais expérimenté et je n'ai pas de circulateur dispo pour ce faire, mais il n'aura pas à aspirer, quand un circulateur se mets en fonctionnement il a autant de pression des deux cotés ensuite il est fait pour vaincre les pertes de charges donc il fait toujours du refoulement.Jean Paul si tu as un accélérateur dans tes clous un petit test ?
La mise hors gel de la citerne n'est pas prévu, enterrée à 1.80 environ et à l'intérieur d'un garage isolé, c'est le Médoc, pas la 6bery... :!fou:
La vidange des tuyaux se fait par la vanne 3 v, la pression chutant, la valeur de H va devenir nulle il y aura donc une prise d'air à ce niveau et la canalisation devrait se siphonner, d’où la question pour la prise d'air au niveau haut.
Pourquoi se casse la tête avec un circulateur .......eh bien le prix, le bruit, la consommation, donc la facilité de gestion, l'encombrement...........j'en oublie peut-être.
Pour le prix voir LBC, un circulateur si tu changes le condo il peut faire une vie, donc pour moi pas de blème. ( Économiser oui , mais si c'est possible de ne pas investir en contrepartie c'est le pied.)


A+

Jacques
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Mon four dans le Médoc

Message par briochain »

Bonjour Jacques
Merci pour les précisions.....comme ça OK.le circulateur ainsi placé sera effectivement en charge et agira comme une "pompe vide cave"....mais mais aura il la "poussée" suffisante pour propulsé l'eau au niveau des panneaux?sa fonction étant de "pulser" de l'eau dans une installation de chauffage (momo, le mien pour ma chaudière bois (donc sous pression du vase d’expansion soit 450g) fonctionne parfaitement.
Bon...il est vrai que ces circulateurs ont plusieurs (souvent 3) réglages qui je pense jouent sur la force de "poussée"
Ce qui semble se confirmerici (cliquer sur les différentes prises)
Bon....encore qu'il n'est pas préciser les valeurs de cette poussée...mais ça doit se trouver..il y à bien quelque part un graphique la dessus....
D'autant qu'il doit exister différents modèles de toute puissances.
momo diait
Sujet passionnant que je vais suivre.
Tu peux le dire!toujours passionnant la découverte!
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Mon four dans le Médoc

Message par quintamoja »

briochain a écrit :Bonjour Jacques
(donc sous pression du vase d’expansion soit 450g)
Navré JP mais ne mets pas le vase d'expansion dans la combine, il ne fournit rien il équilibre et permets l'expansion du volume d'eau qui augmente avec la Tº. il sert aussi pour la sécurité en général.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Mon four dans le Médoc

Message par briochain »

Bonjour
Réflexion faite...
tu écrit
va se trouver à 1.3 m sous la surface de l'eau de la citerne donc 1.3 bar environ,
Justement...cette pression tout de même importante ne va elle pas "contrecarrer" la "vidange" en effet..... on aura en jeu d'un côté la pression atmosphérique et de l'autre cette pression de 1,3 bars...c'est une simple "réflexion"
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1852
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Mon four dans le Médoc

Message par geffer31 »

il va se trouver à 1.3 m sous la surface de l'eau de la citerne donc 1.3 bar environ
Erreur de calcul, a 1.3 m de colonne d'eau la pression additionnelle est de 0.13 bar. 1 bar pour 10 mètres de colonne d'eau . "pour le pastis c'est moins :!2214_em2: "
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Mon four dans le Médoc

Message par briochain »

Bonsoir
Navré JP mais ne mets pas le vase d'expansion dans la combine,
En effet pas de vase, d’expansion dans ton projet....inutile..
C'était juste pour répondre à momo sur:
Les circulateurs sont prévus pour fonctionner en circuit fermé sous pression 1,5 à 2 bars il me semble
j'évoquais le vase que j'ai pour ma chaudière bois.
revenons à nos moutons...
tu disais
en cas d'arrêt tout se vide et redescend en marche arrière par C_Sol (
guy dit
a pression additionnelle est de 0.13 bar.
j'en reviens à ma question....le vidage pourra il se faire par C sol? même avec une pression à 0.13 bar? si, "non" ,j'ai ma petite idée.
Bon....tout ça à étudier
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four dans le Médoc

Message par Fran »

briochain a écrit : on aura en jeu d'un côté la pression atmosphérique et de l'autre cette pression de 1,3 bars...c'est une simple "réflexion"
comme precise Guy , c'est bien 0.13 de pression .
un circulateur , ce sont des palettes qui tournent dans un "enclos et qui projettent l'eau qu’elles ont entre elles vers l’extérieur par la force centrifuge .
3 positions = trois vitesses de la pompe = 3 forces=> convertie en vitesse d’expulsion de la pompe et donc en débit différent.
malheureusement les pales ne sont pas très ajustées au corps de la pompe et donc les capacités de mise en pression sont faible ce qui ne gêne pas un circuit de chauffage ou l'eau revient a la chaudiere depuis la même hauteur que le coté sortie de pompe . la pompe a donc juste a fournir un mouvement , une circulation ( tiens donc ) . je craint; mais c'est a vérifier. que la pompe est quelque difficultés a vaincre la hauteur entre le niveau haut de la citerne et le point haut du circuit dans le cas d'une mise a l'air libre du circuit .
en fait , en régime établi C.A.D. circuit plein ; l'eau en retour équilibrant l'eau qui arrive, la pompe vas faire sont travail ; mais arrivera elle a établir ce régime quand une partie du circuit sera vide ? bonne question

a propos , il n'y a pas de pompe qui fournisse de pressions mais uniquement du débit , ce sont les condition d’écoulement qui vont établir cette pression que la pompe devra être capable de retenir . dans le cas d'une pompe de circulation , celle ci est très faible entre les 2 cote du circuit. ça tiens plus du ventilateur que de la pompe a vélo
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Mon four dans le Médoc

Message par quintamoja »

OK pour les 0,13 bars, j'ai recherché s'il y avait eu un utilisateur, je n'ai trouvé que cela, il est vrai que je n'ai que 3,2 m+ les fameux 1,3 m soit 4,5 m au total, avec des tuyaux assez gros et sans pertes de charges comparable á un chauffage dans une maison à étages, je ne parle pas pour le four ou la hauteur totale va être de l'ordre de 3m seulement.
Intuitivement je pense que cela fonctionne, si l'on ne mets pas de prise d'air en haut, le fluide en redescendant va faire un effet siphon et soulager d'autant C_Sol.
D'ailleurs quand on purge une installation de chauffage on ouvre bien le circuit le plus haut et l'eau arrive qand même.
Cela mérite une expérimentation, mais ce n'est pas parce que cela ne se fait pas que cela ne fonctionne pas dans certaines conditions.

Circulateur électronique DAB EVOSTA pour installation de chauffage - THERMADOR
Découvrir

Pompe électrique basse consommation pour la circulation d'eau dans les systèmes domestiques centralisés de chauffage type circuit fermé sous pression ou circuit ouvert.
- corps monobloc comprenant une partie hydraulique en fonte et un moteur à rotor noyé,
- carter de moteur en aluminium moulé sous pression,
- turbine en technopolymère,
- un seul bouton pour choisir le mode de fonctionnement, signalé par led - Vitesse constante : 3 courbes - Pression proportionnelle : 6 courbes


a+
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four dans le Médoc

Message par Fran »

salut
quintamoja a écrit : le fluide en redescendant va faire un effet siphon et soulager d'autant C_Sol.
c'est la situation que j'ai appeler "régime établi "
quintamoja a écrit : si l'on ne mets pas de prise d'air en haut,
en fait cela ne change rien
circuit vide , le niveau d'eau est celui de la cuve et suivant le principe des vases communiquant , l'eau dans le circuit va monter et s’égaliser . la pompe va donc être remplie .
il va donc falloir vaincre la hauteur jusqu'au point haut du circuit et amorcer le siphon . c'est l’étape qui pourrai être difficile a passer , pour la suite l'eau qui retourne a la cuve va équilibré celle qui monte et il n'y aura plus de hauteur a vaincre pour la pompe , on se retrouve un peu comme avec un siphon . le circuit est lancer .

en circuit fermé , l'eau ne se vidangerait pas et la phase d’amorçage disparait , on est directement en position de régime établi
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Mon four dans le Médoc

Message par briochain »

Bonjour Jacques
Tu apportes une informations importante..la hauteur qui serait de 4m50...en effet pas très haut donc.
Intuitivement je pense que cela fonctionne, si l'on ne mets pas de prise d'air en haut, le fluide en redescendant va faire un effet siphon et soulager d'autant C_Sol.
D'ailleurs quand on purge une installation de chauffage on ouvre bien le circuit le plus haut et l'eau arrive qand même.
Cela mérite une expérimentation, mais ce n'est pas parce que cela ne se fait pas que cela ne fonctionne pas dans certaines conditions.
Tu abordes ici l'aspect "vidage" et comme tu dis rien n'empêche d'essayer....
Mais, autre point crucial...l'aspect "mise en charge".....le circulateur pourra il assumer cette fonction....même si 4,5 m de hauteur?
Si tu le permets,, étant au stade des" supputations expérimentations",je voudrais dire comment je ferais.....
- globalement je reste dans ton contexte.......cependant je verrai les choses de la façon suivante:
-Utilisation d'une pompe vide cave à deux sorties (pas très chère et donc silencieuse puisque "dans l'eau" de la citerne)
D'expérience je peux dire que cela marcherais (flotteur bloqué en position contact) j'en au une qui me remonte de l'eau sur une hauteur de 8 m; tuyau de 32 mm et avec un fort débit (le fait de deux sorties permet de faire un dérivation afin de "réguler" le débit pat le truchement d'un robinet à boisseau).
Je pense que ce type de pompe assurerait sans soucis la mise en charge du dispositif.
cette pompe serait régulée par le biais de trois sondes thermostatiques.

-Une pour les panneaux coupure >90°
-Une t° "ambiante" coupure ..disons 1/2°
-une dans la citerne coupure ...disons 30/35°
Le "vidage se faisant sans soucis par "retour "vers la pompe à l'arrêt de celle ci par siphonnage de l'installation (à mon avis pas la peine de créer un prise d'air...seulement veiller à ce que le tuyau ,qui amène l'eau chaude à la citerne , se trouve au dessus du niveau de l'eau....la "mise à l'air" se faisant ici.
Bien entendu respecter une pente constante ...pas de "contrepente" néfaste pour la vidange.
Si toute fois mise d'un "drain" pour mise à l'air..mettre un clapet à bille, correctement taré, pour éviter la perte d’eau en charge.
Autre chose...
Je me demande si il serait pas bon de mettre un moyen de "brassage" de l'eau de la citerne afin d'homogénéiser la T°? je pense cela améliorerait le rendement de la PAC ?
Bon...ben voila ma façon de voir..peut être un peu simpliste ...sans doute pas sans défauts?

Voila mon "écot"....d'autre vont peut être avoir des idées.... :smiley2: :smiley2:
Un bémol cependant......la pompe vide cave supportera elle les 35° de la citerne?
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Mon four dans le Médoc

Message par quintamoja »

Bonjour,
De gros pépins d'ordinateur, et pas mal de soucis avec le site, il me faut souvent recommencer et je ne pense pas toujours à copier avant d'envoyer, résultat je fais autre chose.
OK Fran, mais en circuit fermé le phénomène du démarrage laborieux existe également, certains accélérateurs sont prévus pour fonctionner à pression ou débit constant bref ils tournent plus vite au démarrage, le liquide étant incompressible, c'est le vase d'expansion qui fait tampon.
OK JP, mais avec une pompe moins puissante 8m et dia=32mm mazette.... une pompe de bassin, j'en ai une en stock consommation faible, immergée, mais la consommation est vraiment rédhibitoire, avec 50Wh on dépense 10 % de l'énergie fournie, sans compter le ramassage du bois, le travail du fournier, l'amortissement du four........
Voir un test , ou imaginer une aide au départ soit une réponse a vos deux réflexions.
Pour la gestion électronique des capteurs il faut impérativement un système différentiel avec deux sondes, pour le four faut faire du tout ou rien.
a+
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Mon four dans le Médoc

Message par quintamoja »

Fran a écrit :salut
quintamoja a écrit : le fluide en redescendant va faire un effet siphon et soulager d'autant C_Sol.
c'est la situation que j'ai appeler "régime établi "
quintamoja a écrit : si l'on ne mets pas de prise d'air en haut,
en fait cela ne change rien
circuit vide , le niveau d'eau est celui de la cuve et suivant le principe des vases communiquant , l'eau dans le circuit va monter et s’égaliser . la pompe va donc être remplie .
il va donc falloir vaincre la hauteur jusqu'au point haut du circuit et amorcer le siphon . c'est l’étape qui pourrai être difficile a passer , pour la suite l'eau qui retourne a la cuve va équilibré celle qui monte et il n'y aura plus de hauteur a vaincre pour la pompe , on se retrouve un peu comme avec un siphon . le circuit est lancer .

en circuit fermé , l'eau ne se vidangerait pas et la phase d’amorçage disparait , on est directement en position de régime établi
Bonjour à tous, salut Fran et Briochain
Je réponds avec retard, mais j'ai eu pas mal de soucis de santé, en réponse a vous questions de l'étape difficile à passer du chargement des capteurs, je vais utiliser un circulateur W**0 TOP S 25-5 ou 25-7 pour plus de sureté le constructeur donne une hauteur mini à l'aspiration pour une eau à 50º de 0.5m, or il y aura toujours au moins 1m et la Tº sera probablement toujours inférieure à 50º sinon je n'aurai plus besoin de la chauffer.....
Alors sauf si j'ai mal interprété il me semble que cela devrait rouler, mais je suis ouvert à toute suggestion, la maison est hors d'eau , hors d'air, l'enduit extérieur et les cloisons sont en place, ce qui explique que je reviens sur mes problèmes car je vais finir par bloquer les travaux......
Cordialement
Jacques
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Mon four dans le Médoc

Message par quintamoja »

Bonjour à tous,
Énormément de soucis de santé, à ce point l`on peut parler de mauvaise conjoncture, je viens de finir le carrelage, la pergola est en place ainsi que la terre pour le jardin, mais toujours pas de chauffage et bien sûr pas de four.
[img]http://www.zimagez.com/miniature/pb050766.jpg[/img]
Du four il n'ý a que l'ébauche de la cheminée dans le garage:
[img]http://www.zimagez.com/miniature/pb050767.jpg[/img]

A+
Jacques
Répondre