Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four dans le Médoc

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Serpentin cuivre

Message par quintamoja »

Bonjour à tous,
JP : Je n'ai pas beaucoup de temps et si tu as un moment, peux -tu réfléchir à un problème de réalisation d'un genre de serpentin, mais adapté à nos fours, j'avais pensé à un gros tube genre fer à cheval suivant la voute du four à 1 cm de la dalle( dilatation), sur lequel seraient piqués des tubes de diamètre plus petits qui monteraient le long de la voute pour rejoindre un autre gros tube qui tiendrait lieu de collecteur et qui suivrait la génératrice de la voute dans son axe, le tout sans point bas le seul étant situé sur le collecteur d'entrée dans l'axe.
Tous les tubes en cuivre, piquage soudés (castolin ?), prévoir soupape dégagement vapeur lors du démarrage, le four en fonctionnement pour le pain étant sans eau.
A+
Merci d'avance
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Mon four dans le Médoc

Message par briochain »

Bonsoir Jacques
Je vois ta requête....comme tu te doutes ça me "titille"....
j'ai penser que peut être il serait bon de développer dans ...par exemplePlans de fours à pain
ce pourrait être le lieux pour développer des projets 'inhabituels" concernant des fours à pains....je veux dire des "idées"...plus ou moins "farfelues" qui seraient présentées avec en tout premier lieu la finalité du projet et sa description sommaire.
Viendrait une "étude de faisabilité...ou infaisabilité", ou chacun apporterait son grain de sel....t en ce qui concerne un projet comme tu préconises les avis de de plombiers chauffagiste (il doit bien y en avoir sur le forum) voir"ventuellement des électriciens qui pourraient apporter leur savoir et expérience afin d'éviter de "bévues"...pour pas dire plus..
Je suggère cela car ainsi cela éviterait d’encombrer des sujets en cours .
Donc si tu le souhaites je t'invite à préciser dans ce lieu,la finalité de ton projet......chauffage de la maison en binôme avec avec une installation existante?
Production d'eau chaude? ou autres.....
Globalement je crois qu'il à déjà été débattu que chauffage en "continu" ou "récupération " ne se fait pas sans conséquences sur les cuisson ....particulièrement le pain...mais bon....la il y déjà matière à débattre....
Je conçois tout ça comme discutions informels ou chacun s'exprimerait en fonctions de paramètres tels que ses compétences techniques ...ses connaissances théoriques, enfin...ses connaissances ...tout cours et en aucun cas un lieu affrontement mais plus tôt un échange convivial.
Bon....ben ce n'ai qu'une idée "à la briochain"...donc..... :(si pas retenue pas grave.
Avatar du membre
cheminfaisant
Articles : 0
Messages : 638
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:23
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Mon four dans le Médoc

Message par cheminfaisant »

Bonsoir !

Je te reconnais bien là, Briochain ! Ton idée est excellente ...

Je n'y connais pas grand chose en ce qui concerne ce sujet précis, mais je trouve que le principe est digne de ce forum !

Un forum de ... copains, mot qui rappelons-le signifie étymologiquement " ceux avec qui on partage le pain " ! :D

Et bien d'autres choses aussi ...
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Mon four dans le Médoc

Message par quintamoja »

Pas de problème pour déporter le sujet chauffage, en attendant le projet prends forme :
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_852284Montagecomplet.jpg[/img]

A+

JACQUES
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mon four dans le Médoc

Message par lebearnais »

quintamoja a écrit :Bonjour à tous,

D'après le fabriquant de gaine Tº au dessus de 250ºC, vélocité maximale 30 m/s.........( :evil: une usine à bruit), pour du diamètre 100 avec 4 m/s nous arrivons déjà à >110 m3/h ce qui correspond à 6 fois plus que dans l'essai pratiqué..........mais aux besoins nocturnes pour la ventilation d'une maison de 80 m2.
A suivre

Bonjour Quintamoja

je lis et suits vos expériences
dans ce message vous parlez d'usine à bruit
si celà peut vous aider il existe des pièges à sons ,vous le saviez peut être
mais je pensais utile d'en parler et faut il trouver le bon résistant à l'air chaud
http://pro.aldes.fr/html/acoustique-pie ... passif.htm
bonne continuation
Modifié en dernier par lebearnais le sam. déc. 06, 2014 09:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four dans le Médoc

Message par Fran »

salut
lebearnais a écrit :.... si celà peut vous aider il existe des pièges à sons ,.....
pour les modèles ronds , pour en avoir en service au boulot, pas convaincu de leur efficacités ; peu de difference avec ou sans mais la vitesse de l'air et le diamètre du conduit sont plus "industriel " ( on parle en m3/mn ) . pas d’expérience sur les autres modèle
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Mon four dans le Médoc

Message par briochain »

Bonjour Jacques
Merci de ta réponse.
Je vois ton projet se poursuit et je t'envie de maîtriser la DAO...c'est en effet "parlant".
Dans le cadre de ce que je préconise je penes présenter un projet qui me semble "tenir la route".projet que je ne réaliserai sans doute pas .... vu mon âge le fait qu'il demande des conditions bien précises d'implantation...et le coût ...quoi que ...on peu envisager d'exploiter au maximum "la récup".
Donc a un" de ses 4"du côté de "Plans de fours à Pain"
Ce projet s’inscrit dans une démarche de concertation ou toutes les idées , remarques, vécu d'expérience,seront bien venues et même recommandées.
C'est pourquoi je te disais je t'envie de la maîtrise de la DAo qui me rendrait bien service dans le cadre de présentation de ce projet...mais bon....on va faire "sans".
Bon...il semblerait que l'on va tout droit vers un projet encore "fou"de briochain....ce sera jamais qu que le troisième... :!fou:
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Mon four dans le Médoc

Message par quintamoja »

Fran a écrit :salut
lebearnais a écrit :.... si celà peut vous aider il existe des pièges à sons ,.....
pour les modèles ronds , pour en avoir en service au boulot, pas convaincu de leur efficacités ; peu de difference avec ou sans mais la vitesse de l'air et le diamètre du conduit sont plus "industriel " ( on parle en m3/mn ) . pas d’expérience sur les autres modèle
Bonjour tout le monde,
Décidément je n'ai pas fait de progrès dans mes rédactions j'ai écris :
D'après le fabriquant de gaine Tº au dessus de 250ºC, vélocité maximale 30 m/s.........( :evil: une usine à bruit), pour du diamètre 100 avec 4 m/s nous arrivons déjà à >110 m3/h ce qui correspond à 6 fois plus que dans l'essai pratiqué..........mais aux besoins nocturnes pour la ventilation d'une maison de 80 m2.
Explication : j'ai cherché qui fabriquait, le fournisseur a testé une gaine de 100 de diamètre avec une vitesse de 30 m/s ce qui fait un volume d'air de l'ordre de 800 m3/h dans ces conditions je pense que le bruit est inacceptable, mais je n'ai besoin que de 110 m3/h donc 4m/s pour une gaine de 100, de plus je suis dans mon garage et je n'ai pas besoin de pièges à son .
Sur leur efficacité d'ailleurs je suis d'accord avec Fran, sauf peut-être y consacrere une fortune.
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Mon four dans le Médoc

Message par quintamoja »

quintamoja a écrit :Pas de problème pour déporter le sujet chauffage, en attendant le projet prends forme :
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_852284Montagecomplet.jpg[/img]

A+

JACQUES
Je reviens sur ma réponse lapidaire.
En effet parler de chauffage de la maison m'est pas approprié en effet mon projet est fait sur mesure, il ne pourrait s'appliquer que dans des condition bien particulières:
Maison thermiquement équivalentes à RT 2012 ou BBC
Disposer source chaude >= 14º C
Avoir un système de chauffage par le sol.
Ventilation de la maison mécanique accessible.
La zone climatique >= H2C
Une utilisation non continue en relève dans des conditions bien précises, pour moi quand le tarif de l'électricité est à 0,60 € /KW, que les capteurs solaires thermiques ne peuvent pas fournir. bref difficile à réutiliser.
En ce qui concerne l'infaisabilité, il n'en est pas question, sur la remarque de "Briochain" concernant la possibilité de faire du pain ou non avec un four transformé, il me semblait que mon essai était assez convainquant, mais si le pain réalisé ne vous convient pas il est effectivement impossible de faire un chauffage avec un four.

En conclusion avec un four de 90 cm de diamètre, en garage isolé il sera impossible de tirer beaucoup plus de 1 KW/h, le pain ne pourra être fait que si la fonction chauffage est arrêtée.

A+

Pour Jean Pierre : ce n'est pas de la DAO, mais de la CAO :!2214_em2:
[img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_432365DetailCAO.jpg[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four dans le Médoc

Message par Fran »

je répondais a lebearnais pour le reste j'ai bien compris la démarche expérimentale et des conditions particulière du chauffage .
très intéressant en passant
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Mon four dans le Médoc

Message par quintamoja »

Fran a écrit :je répondais a lebearnais pour le reste j'ai bien compris la démarche expérimentale et des conditions particulière du chauffage .
très intéressant en passant
Moi aussi je répondais à "lebearnais",
En ce qui concerne toute la partie énergie, j'ai ouvert le sujet suivant Récupération Chaleur résiduelle de nos fours
Avatar du membre
cheminfaisant
Articles : 0
Messages : 638
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:23
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Mon four dans le Médoc

Message par cheminfaisant »

Jacques a dit :

" Pour Jean Pierre : ce n'est pas de la DAO, mais de la CAO " .

Petite précision : Briochain, c'est Jean-Paul !
Jean-Pierre, c'est Cheminfaisant ...

Au fait, vous évoquez un "piège à son" !

Comme nous sommes sur un forum de boulange, je suppose que vous voulez parler d'un ... blutoir ! :!2214_em2:
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Mon four dans le Médoc

Message par quintamoja »

Navré pour la confusion des prénoms :oops: pour le blutoir comment peut-on l'insèrer dans le circuit de gaine, c'est sûr que cela bloquerait le bruit. :!fou:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Mon four dans le Médoc

Message par briochain »

Bonsoir Jacques
tu dis
l'infaisabilité, il n'en est pas question, sur la remarque de "Briochain" concernant la possibilité de faire du pain ou non
Ce terme n'était pas employé dans ce contexte.
Mais dans
concernant des fours à pains....je veux dire des "idées"...plus ou moins "farfelues" qui seraient présentées avec en tout premier lieu la finalité du projet et sa description sommaire.
Viendrait une "étude de faisabilité...ou infaisabilité"
,
tudis
il me semblait que mon essai était assez convainquant, mais si le pain réalisé ne vous convient pas
cependant je lis
Belle couleur et belle mie ! Félicitations ...
et aussi
Oui en effet biens beaux pains.
Oui...c'est bien moi qui disait DAO.....dans mon ignorance récurrente :!fou:je faisait le rapprochement DAO(Dessin Assisté par Ordinateur bon.... :oops: une fois de plus!
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Mon four dans le Médoc

Message par quintamoja »

briochain a écrit :Bonsoir Jacques

Oui...c'est bien moi qui disait DAO.....dans mon ignorance récurrente :!fou:je faisait le rapprochement DAO(Dessin Assisté par Ordinateur bon.... :oops: une fois de plus!
Mais non, c'était pour blaguer pour opposer " Dessin" qui fait quelconque et "Création" qui fait tout de même plus class, car par ailleurs c'est de la DAO en fait, car on ne peut rien simuler avec cet outil, la CAO pourrait chiffrer la déperdition par exemple si c'était un outil thermique......En plus tu disais que à cause de ton grand age :!camoufle: tu oublies que j'ai 5 ans de plus que toi........ :-P
Répondre