Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Nouveau four en rhone alpes

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lc4008
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : mar. août 27, 2013 23:39

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par lc4008 »

Bonjour

ça avance toujours mais j aurai besoin de votre avis éclairé sur quelques points :

tout d'abord, après l utilisation de ce week end, je viens de m apercevoir d une fissure sur la dalle :evil: :!fou:
juste en dessous du tiroir, j ai mis des braises dans le tiroir mais je pensais pas que ça fissure. c est le seul endroit sans bc :evil:
la fissure a traverse la dalle d'épaisseur 10cm sur environ 30cm.
c est dommage car le tiroir est très pratique
qu en pensez vous ?
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_80171620140512205554.jpg[/img]
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_55522220140512205534.jpg[/img]

par ailleurs, suite a discussion ce week end, je vais finalement cacher complètement les conduits de fumée et donc tout ou partie du dessus du four.
est il nécessaire de conserver un accès au dessus du four ?
si l'ensemble est fermé, je fini par de la laine de roche en panneau ?
l autre solution serait de garder une partie accessible a droite de la sortie de fumée (env 60cm de largeur x 80cm de haut sous la poutre) mais ça risque de ne pas être très esthétique
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_69998720140512204212.jpg[/img]

Pour le thermomètre a sonde, je vais installer un tube cuivre de la façade jusqu a l arrière du four comme vous me l avez conseillé

merci pour votre aide :!icon_lol:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par Momo »

si ta dalle est feraillée, pas de souci pour cette fissure
Avatar du membre
lc4008
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : mar. août 27, 2013 23:39

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par lc4008 »

Momo a écrit :si ta dalle est feraillée, pas de souci pour cette fissure
Oui c'est le cas. Rond béton et treillis
Merci pour cette réponse rassurante
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par Four à Patt »

Bonjour,

Il es toujours préférable de garder un acces au dessus du four, pour un ramonage par exemple.
Le trou peut se cacher avec une planche de bois amovible.
Tu peux mettre dessus la meme finition que sur tes murs (crépi, briquette de parement, dessin, peinture...)

Pat
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par briochain »

Bonjour
Je rejoins les autres avis...pas de danger pour la dalle..
Je m’interroge sur le pourquoi....
Il semblerait que cette fissure soit en rapport avec le cendrier....plusieurs idées....
- la dalle à cet endroit était elle moins "armée?
- le cendrier était il charger de braises et cendres?-Si oui , y est il rester longtemps? mine de rien un cendrier plein ça "chauffe dur"et peu avoir fait "travailler " l'armure"
Ici, petite petite parenthèse...le cendrier plein est àvirer immédiatement! gros risque avec le COet éventuellement dégâts sur la structure...
Moi je serais pour la trappe..assez conséquent pour tu puisses éventuellement te glisser....elle peut être en effet "habillée " de diverses façons...
Avatar du membre
lc4008
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : mar. août 27, 2013 23:39

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par lc4008 »

Bonjour
Et merci ça rassure
Moi aussi je comprends pas pourquoi. C'était bien ferraille comme ailleurs comme le montre mes photos au moment de la dalle
J'ai effectivement laissé les braises...OK j'ai prochaine fois je le vide dans le bbq à côté

Pour l'aménagement. J'ai peut être trouvé un ipn qui me permettra de monter la cloison au dessus du four pour cacher le tuyau et de conserver un accès à l'ensemble. A voir ce We.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par Fran »

salut
lc4008 a écrit :C'était bien ferraille comme ailleurs
ne t'affole surtout pas si la fissure s’écarte a la chauffe et se resserre a froid , c'est normal , la ferraille a une dilatation supérieur au béton et maintenant que le point de rupture s'est fait , c'est lui qui vas absorber les différences.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lc4008
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : mar. août 27, 2013 23:39

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par lc4008 »

Bonjour à tous,

Faute de temps, ça avance pas vite :cry: mais voilà quelques photos des derniers travaux

J'ai installé un IPN par dessus le four pour pouvoir monter la cloison en BC afin d'habiller les conduits de fumée
Ce n'est pas visible sur les photos mais j'ai modifié hier le conduit de manière à ce que la partie visible soit constituée uniquement de conduit lissa, la gaine et son raccord seront completement cachées.

Je vais installer un thermometre sur la face avant avec une sonde prise dans la voute sur l'arriere (mi hauteur ou 2/3)

Je suis tres satisfait du four et la proximité avec le BBQ est pratique pour sortir les braises et vider le tiroir

[img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_40176320140522184937.jpg[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_81523520140522184947.jpg[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_41558520140522184957.jpg[/img]
Avatar du membre
lc4008
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : mar. août 27, 2013 23:39

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par lc4008 »

Bonjour à tous

J'ai bientôt fini l'habillage du conduit. Ça se précise
En m'appuyant dessus. J ai cassé une tablette de l'avant du four
J ai contacté panyol et ils m'ont envoyé une nouvelle. J'espère pas trop galerer pour la changer

J ai installé le thermomètre avec sonde déportée. J ai percé sur env 5 cm sur l'arrière à 2/3 de haut. J arrive max à 150 degré alors que je suis à pyrolyse dedans après 2h de chauffe. Et j ai mesure près de 300degre dedans.
Faut il percer plus profondément ? Ou finaliser l isolation ?

Je pense finaliser la deco avec du parement en pierre pas très epais. Auriez vous des produits à me conseiller ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par Fran »

salut

c'est normal de mesurer une température plus basse dans la masse , mais elle correspond plus a celle qui te sera utile pour les fournées car elle indique la "charge" de chaleur de ton four .
tu pourrait tres bien avoir une pyrolyse dans le four (donc plus de 300°) et une masse a moins de 100° . résultat tu cuirait pas une mouche après une 1/2 heure
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lc4008
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : mar. août 27, 2013 23:39

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par lc4008 »

Ok mais que dois je faire ?
Chauffer plus longtemps ? Mais la température semble être bonne puisque j'ai cuit du pain sans problème et le four est encore à 100 degré le lendemain
Faut il percer plus profondément ?
Je comprends bien que c'est un indicateur de chauffe mais quel température devrais je avoir ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par Momo »

salut,

j'ai plusieurs sondes de t°, j'ai fait un post il y a quelques années avec un relevé des t° , fais une recherche avec ' courbe de température'.

ce qu'indiquent tes sondes varie suivant la position des sondes, mais aussi de la façon dont tu chauffe:

si par exemple tu fait un feu d'enfer, ta pyrolyse va arriver très tot, alors que dans la masse la t*° sera encore basse car la t° ne progresse pas vite dans la brique, mais tu aura eu beaucoup de perte de chaleur dans la cheminée...

le mieux c'est une chauffe pa violente, mais régulière et continue.

j'ai une sonde en milieu d'épaisseur de voute, et une autre en extérieur de voute, couverte par l'isolant.
la voute ayant une épaisseur de 8 cm, elles sont donc a une distance l'une de l'autre de 4 cm, et pendant la chauffe j'ai facilement une différence de 100° entre les 2, ça illustre bien que la chaleur passe lentement.

intervient aussi la nature des matériaux du four, et l'isolation.
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par retraite71 »

Perso, j'ai un thermomètre basique, avec un petit plongeur de 15 cm qui se mets sur la porte.
J'ignore si il s'agit d'un modèle identique, malgré tout:
Ce que j'ai fait pour tenter de comprendre ce thermometre, et bien, j'ai programmé le four électrique de la cuisine sur 240° après l'avoir plaçé sur le lèche frites.
Bilan, décalage en moins d'environ 50°indiqué par le thermométre par rapport à la température programmée.
Sur l'arrière du plongeur, il y a une vis qui permet de tarer le ressort qui se dilate sous l'effet de la chaleur et qui entrainne un petit pignon et l'aiguille, il faut essayer, je dis bien "essayer" de la régler pour être en phase avec la température du thermostat du four domestique.
Maintenant, je sais que lorsque les briques avant, sur l'autel, devant la bouche sont chaudes, ma main faisant office de témoin, mon four est chaud.
Mais, depuis 2011, j'ai déjà fait quelques flambées, et le test avec la main m'est parfaitement suffisant pour décider de l'enfournement.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par Momo »

l'habitude aidant, on peut se passer de thermometre,

pour une utilisation pro c'est moins évident, la clientele veut une régularité...
Avatar du membre
anphycat
Articles : 0
Messages : 111
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 23:18
Localisation : NOLLEVAL (76 )

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par anphycat »

Bonjours,
Dans mon premier four j'avais deux sondes une sur la porte et l'autre sur l'arriere du four ,et pour couronner le tout il y avais plus de 100° entre devant et l'arrière.
Mais d'un autre coté pour avoir derriere la porte a 190° il me falais prêt de 6h de chauffe quand la température exterieur etais inferieur a 20°, dans le cas contraire c'etais de l'ordre de 4h à 5h .
Alors je ne sais pas si les sondes sont differentes,des une aux autres,mais une chose est sur ces que le temps exterieur y ais pour quelque chose.
Répondre