Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Nouveau four en rhone alpes

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par jean(fil de masse) »

Salut
n'empeche que Briochain a mis de l'alu sur sa voute, et en démontant il avait disparu!
Quelle manie vers chez moi c'est du coté des voies ferrées qu'ils piquent les câbles ,il va falloir monter la garde devant nos fours . :!camoufle:

:dejaout: :smiley208:
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
lc4008
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : mar. août 27, 2013 23:39

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par lc4008 »

Salut

Me revoila !! et vous aviez raison encore une fois :D

L isolant c est du superwool blanket alu de 25mm d épaisseur, fibre longue sans liant ni lubrifiant grade X-607
Temp max pour la fibre 1050, max pour l alu 600

d après ce que j ai vu en parcourant le net, c est celui la sans l alu qui est conseille par les fabricants de four. :!2214_em2:
du coup, je peux le poser directement sur le four sans fibre de carrosserie, si j ai bien compris ces fibres sont le modèle "bio" de ce type de matériau
et bonne nouvelle la feuille d alu se détache facilement, du coup, je la supprime

par dessus grillage + fondu/vermiculite puis vermiculite en vrac
et pour finir 2 plaques de fire rock face alu dessus

cette fois, est ce que j'ai tout bon :roll:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par briochain »

Bonsoir
Quelques ...."remarques".
fran à dit
.l'habitude permet de comprendre le fonctionnement de son four et de bien en tirer partie
cheminfaisant à dit
Mais la position invariable du thermomètre est un élément stable : ce paramètre m'a permis avec l'expérience de déterminer le bon moment pour l'enfournement.
En effet l’habitude plus exactement la bonne observation de son four est primordiale..c'est vrai aussi que les thermomètres "aident" bien et "rassurent" au début , encore faut il bien en repérer les "constantes"...
Il y à aussi les "trucs" ...comme le papier journal froissé...la aussi il faut "décrypter"selon le degré de "brunissement".....
Pour ce qui est du papier alu...je confirme.....encore faut il préciser que ce papier était posé sur la voûte.....qui est un chaudron en fonte....lors de la chauffe la T° doit dépasser allègrement les 600° a cet endroit....
J'ai prévu de démonter mon autre four avec papier alu sur la voûte...mais cette fois en briques réfractaires...ça va être la surprise....
Jean à dit
Quelle manie vers chez moi c'est du coté des voies ferrées qu'ils piquent les câbles ,il va falloir monter la garde devant nos fours
rassure Toi Jean ....l'alu fait pas "le poids" face au cuivre et puis.... :ar15firing:
Une petite ...interrogation
par dessus grillage + fondu/vermiculite puis vermiculite en vrac
et pour finir 2 plaques de fire rock face alu dessus
Je vois souvent ce cas de figure...et à chaque fois je m'interroge...... le poids du fondu et , ici vermiculite...c'est vrai pas très lourd, ne comprime il pas trop l'isolant ? qui du coup n’est plus isolant
Momo à écrit
en tout cas avant de mettre la couche alu il faut faire le dérhumage pour que le four soit bien sec.

rien ne t'empeche, une fois bien sec de mettre toile carrossier, puis laine céramique coté alu vers l'extérieur, puis laine de roche en vrac ou vermiculite, puis panneaux de firerokavec parement alu extérieur pour protéger des bestioles et de la reprise d'humidité.
Je crois c'est la bonne démarche.
:smiley2:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par Fran »

briochain a écrit :avec papier alu sur la voûte
et la marmotte elle .....

t’inquiète pas Jean j'arrive :dejaout:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lc4008
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : mar. août 27, 2013 23:39

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par lc4008 »

Momo a écrit :Si, tu peux mettre coté alu a l'extérieur, en dernière couche, comme dit Fran, pour éviter un retour d’humidités et le pillage de l'isolant par de petite bêtes

mais du coup ça fait pas assez épais d'isolant

et ne pas le mettre au plus pres de la voute serait dommage, car il ne comporte pas de liant, et ne dégagerait donc pas de mauvaise odeur a la chauffe comme peut le faire la laine de roche

en tout cas avant de mettre la couche alu il faut faire le dérhumage pour que le four soit bien sec.

rien ne t'empeche, une fois bien sec de mettre toile carrossier, puis laine céramique coté alu vers l'extérieur, puis laine de roche en vrac ou vermiculite, puis panneaux de firerokavec parement alu extérieur pour protéger des bestioles et de la reprise d'humidité.

pour les 700°, oui en principe ça devrait tenir vu les t° d'un four a bois, n'empeche que Briochain a mis de l'alu sur sa voute, et en démontant il avait disparu!

a+
En y reflechissant, la solution que tu proposes sans mortier fondu/vermiculite est bien car elle permet d'intervenir facilement sur le four si besoin.
après le derhumage, je vais poser la laine céramique en complétant peut être avec de la laine de roche dessus.
le reste du caisson avec de la vermiculite en vrac
et la laine de roche avec panneau alu pour finir
je prevois de fermer l ensemble avec des plaques fermacell
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par briochain »

Bonjour
tu as écrit
En y reflechissant, la solution que tu proposes sans mortier fondu/vermiculite est bien car elle permet d'intervenir facilement sur le four si besoin.
après le derhumage, je vais poser la laine céramique en complétant peut être avec de la laine de roche dessus.
le reste du caisson avec de la vermiculite en vrac
et la laine de roche avec panneau alu pour finir
je prevois de fermer l ensemble avec des plaques fermacell
Ainsi ça me parait être le top.Prend ton temps pour un bon derhumage.....petite astuce ,déjà évoquée.., le soir tu poses une plaque de laine de verre sur la voûte...que tu enlèves le matin.... au début c'est impressionnant l'eau qui s'est condensée dedans signe qu'il faut poursuivre le derhumage lorsqu'il n'y a plus d'eau du tout le matin ,,que la laine de roche est bien sèche, tu est certain que la Masse thermique est totalement sèche...et la tu peux appliquer tes isolants., que tu auras pris soin de stocker au sec bien entendu.
----------------------------------------------
fran à demander
et la marmotte elle .....
Elle "bouffe" les noisettes :!2214_em2:
Avatar du membre
lc4008
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : mar. août 27, 2013 23:39

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par lc4008 »

Salut
Pour revenir au thermometre et après avoir parcouru le forum, j'aurai besoin de conseil / retour d'experience
Je souhaite en installer un à l'exterieur pour suivre la montée de température du four.

Je pensais prendre un modele avec une sonde rigide de 30cm puis j'ai vu les messages de murphytoon qui parlait de ce modèle :
http://pro-services-boulangerie.com/sho ... 52MS350%26

C'est aussi fiable/durable à collerette qu'avec un capillaire cuivre ?
Est ce que 350°C est suffisant ?
J'ai du mal à comprendre la difference entre la fixation à collerette et par étrier (surtout etrier je ne vois pas ???) :!fou:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par Fran »

salut
*
lc4008 a écrit :J'ai du mal à comprendre la difference entre la fixation à collerette et par étrier (surtout etrier je ne vois pas ???) :!fou:
- a collerette, le boitier se fixe avec des vis sur le bord du thermomètre qui vient se plaquer sur la cloison . recouvrement de 1cm env. on peu se permettre un peu de jeu sur la decoupe

- a étrier, la fixation se fait avec une bande de tole pliée en U (etrier ) visée par l’arrière et qui prend appui sur la l’intérieur de la cloison .
la bordure est dans ce cas bien plus petite et demande une découpe plus précise

350° c'est normalement suffisant mais attention toutefois a ne pas laisser le feu s'emballer trop longtemps.
la sonde ne doit pas etre en contact avec les flammes , le température y serait trop forte et sans réel valeur indicative.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lc4008
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : mar. août 27, 2013 23:39

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par lc4008 »

merci Fran

je pense que je vais commander celui là en diametre 100mm
http://pro-services-boulangerie.com/sho ... 00MP350%26

Ils m'ont parlé d'un doigt pour proteger le capilaire.
j'ai du cuivre de 18, si j'ai bien compris, je le travaille pour faire un circuit entre l'emplacement de la sonde sur la voute (en perçant à mi hauteur env 5cm de profondeur) jusqu'à l'emplacement du thermometre ?

a quelle temperqture mqxi, je dois m attendre en étant a environ 5cm de profondeur sachant que l épaisseur de la voute panyol fait 11cm de mémoire.

si ca depasse 350, le thermomètre va supporter ?
Avatar du membre
lc4008
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : mar. août 27, 2013 23:39

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par lc4008 »

Aujourd'hui, mise en place des gaines et debut du derhumage... Enfin :!2214_em2:

pour l instant pas besoin d'isolant, on peut laisser la main sur le four

[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_834501four1.jpg[/img]

[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_447862four21.jpg[/img]

Pour le thermomètre, j hésite un peu quand je vois ca : http://magellan60.skyrock.com/5.html
et pourtant le modèle a capillaire de 10cm limite a 350 degré est sympa et a un prix abordable
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par Fran »

salut

c'est pas utile de chauffer la voute a plus de 300° , après il faut attendre que ça refroidisse ===> perte de temps et de chauffe . pourquoi faire ?
tu chauffe le vendredi soir pour enfourner le pain le dimanche matin ???
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lc4008
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : mar. août 27, 2013 23:39

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par lc4008 »

Salut Fran

Merci pour ta réponse et désolé pour toutes ces questions :!fou:

Sans le forum, je n'en serai pas là... :lol:

Thermometre commandée 8)
Avatar du membre
lc4008
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : mar. août 27, 2013 23:39

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par lc4008 »

Bonjour a tous,

J étais bien occupe ce mois d'avril mais j ai fini le derhumage et cuit mes premières pizzas et pain, j ai pas encore pris mes marques. Je pense que l installation du thermomètre devrait m aider.

bon en attendant quelques photos :

j ai teste le tiroir, ça va très bien. il aurait été plus large, ça serait mieux mais je n avais pas le choix pour m adapter a la pièce fournie
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_572963four5.jpg[/img]


Le BBQ qui est presque termine, il ne me reste que l habillage des conduits. j ai lu avec attention vos constructions de bbq.
j ai mis un avaloir inox et j ai joute une plaque métallique pour couvrir toute la surface, elle est rivetée avec l'avaloir puis l'ensemble scelle au fondu
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_809078four11.jpg[/img]
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_210339four3.jpg[/img]
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_155479four4.jpg[/img]


Pour le four, j ai installe la fibre réfractaire et j ai essaye de compléter avec quelques panneaux de laine de roche mais le résultat n est pas terrible. il faut peut être que j attache mieux le grillage ou alors partir sur du vrac ?
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_296863four22.jpg[/img]

A+
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par Momo »

Salut,

le vrac est quand même bien pratique!

bonne continuation

Momo
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Nouveau four en rhone alpes

Message par briochain »

Bonsoir
Les choses ont bien avancer....
+ 1 pour le vrac..une plaque laine de roche avec par vapeur (le pare vapeur apparent) pour terminer...pas tout à fait...en "final' une plaque en "dur" genre placo plâtre....fermacelle ou simplement contre plaqué, ceci pour éviter l’installation d'hôtes indésirables... :smiley2:
Répondre