Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Stockage du bois

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Stockage du bois

Message par PAPY01 »

Salut Jean..
Les deux niches que tu as sous ton four, servent pour le stockage de bois :??:
:top: Je viens de tailler une haie de noisetiers, j'ai récupéré toutes les branches..je les ai coupées à la dimension de mon four..stockées, couvertes.. :??: Connais tu le temps de séchage pour utilisation..
:clap: Merci et Bon dimanche..et bonne fournée pour lundi...
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Stockage du bois

Message par jean(fil de masse) »

Salut PAPY01
Les niches qui me servent à stocker le bois, contiennent chacune 18 fournées, c’est du bois de chauffage qui d’origine était coupé en 50cm et que je recoupe en 25cm pour le four, il doit avoir au moins 2 ans de séchage.
As- tu déjà fais un bilan ?
Il me faut 40 dm3 pour la chauffe pour une fournée et 2h30 avant d’enlever la braise et 20 à 30 mn par rabattre la T°
Racontes un peu ????
C’est fantastique quand tu allumes ton feu, avec des brindilles, jamais avec de la chimie(allumes feu, papiers, tout cela est proscrit) :no:
Quand le feu est pris et que la chapelle est noire de fumée et qu’ensuite, chauffée à blanc, signal que la T° est optimale, c’est formidable.
Au début j’avais eu des inquiétudes, il est vrai que l’on apprend à allumer, c’est comme tout, l’expérience
A bientôt :hello:
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
lechamo
Articles : 0
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2004 01:00
Localisation : Montréal , Québec

Stockage du bois

Message par lechamo »

Salut Jean !!c'est quoi 40 dm3 ???? est-ce décimètre cube .
Bye lechamo
Mon four a pain étais un de mes rêves et je l'ai réaliser.

La fièreté ouais !!!!!
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Stockage du bois

Message par jean(fil de masse) »

lechamo a dit : Salut Jean !!c'est quoi 40 dm3 ???? est-ce décimètre cube .
Bonjour Lechamo
Exact 40 décimétres cube ,j'ai une caisse d'une contenance de 40 litres je la remplis à ras bord ,(un tout petit peu plus s'il fait trés froid),de bois coupé en 25 cm et 2 h 1/2 à 3H de chauffe.
J'utilise le bois de chauffage le meme que pour la cheminée
Mais tu peux choisir certaines essences,pour améliorer le gout du pain.
Question indiscréte,d'ou vient ton pseudo
A+ :hello:
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Stockage du bois

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Jean..
SVP.. Peux-tu nous donner les dimensions de ta caisse de
40 lts... LG - lg - hauteur..
Je vais respecter à la lettre des indications comme cela pas besoin de thermomètre..
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Stockage du bois

Message par jean(fil de masse) »

[img]http://forum.aceboard.fr/images/perso/20063_papy01.gif[/img]PAPY
Tu déterres les vieux topics
Pour la caisse(c'est un bac plastique acheté en SM)
48X36X24
Une fois allumé,j'alimente progressivement,jamais beaucoup d'un coup,sur 2h30
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Stockage du bois

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Merci Jean...
Dans les explications du site "Cuisson du pain", tu donnes 2 heures d'alimentation et 15 mn pour rabattre la tempé. après décendrage..donc on peut augmenter un peu ces temps ?...
avec 2h30 de chauffe et 20 à 30 mn pour rabattre la tempé...
Tu vas me trouver c.ss. / c...ll.s, mais je ne voudrais pas que mes prochains pains soient trop cuits...
Et pour une fois que l'on a un maître dans la matière..mieux vaut sans servir...
Comme je fais la nounou, il est vrai que j'ai le temps de déterrer les vieux topics.
Merci encore et A+
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Stockage du bois

Message par jean(fil de masse) »

Oui Papy,ça peut varier (vent,T° extérieure,saison)
Il faut adapter selon
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Stockage du bois

Message par tcheou »

Salut Papy,
Pour le sechage du bois; le mieux est de le laisser passer l'hiver a l'exerieur expose aux intemperies. En effet la pluie lavera le bois et la seve ce qui te donnera un bois bien sec.
@+
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Stockage du bois

Message par PAPY01 »

:icon7: Tu ne crois pas Jean, que de temps en temps réactualiser certains topics seraient une bonne chose?
Car nous avons beaucoup de questions sur des sujets déjà traités...alors nous les vieux de la vieille, lorsque l'on est connecté, on recherche ..un petit mot, et le topic revoit le jour... :!icon_razz: ou la nuit en fonction de l'heure de recherche..Bien entendu...
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Avatar du membre
cyrano
Articles : 0
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 25, 2004 00:00
Localisation : ROUEN

Stockage du bois

Message par cyrano »

Bon mais si tu crois PAPY01 que les questions que l'ont vous pose vous poses des probleme du DEJA traiter comme tu a l'air de dire mais tu oubli peux etre que sans les "nouveaux qui veule construire leur four " ils n'aurais pas autant de question donc si sa te poses des problemes tu n'as qu'a pas y répondre,malgres tout je pense que Jean à fais un cite remarquable qui vaux le detour et que je recomanderais as toutes personnes qui recherche des informations sur le sujet c'est tout de meme grace à se cite que j'ai pus mener mas construction a bien et je remercis toutes les personnes qui m'on aidés et qui peux etre un jour aurons besoin d'un renseignement et j'aurais le plaisir de leurs répondre.
A+
Cyrano
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Stockage du bois

Message par jean(fil de masse) »

Non Cyrano,je ne pense pas ,ce que disait PAPY01,c'est que de temps en temps il faut remettre au gout du jour les anciens topics,c'est la reactualisation et mise à jour de certains sujets
PAPY n'a aucun probléme pour répondre,il est comme moi,un passionné
Cordialement
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
cyrano
Articles : 0
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 25, 2004 00:00
Localisation : ROUEN

Stockage du bois

Message par cyrano »

Bjr Jean
Alors je m'excuse j'ai peux etre mal interpréter les mots de PAPY01 car comme tu vois s'il n'y avais pas eu ton cite je ne me serais pas lancé dans l'aventure de construire mon four,car si tu la fais c'est que touy le monde peux le faire,et comme je suis un passionné.
Cordialement
Cyrano
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

Stockage du bois

Message par PAPY01 »

:chirol_bak1: Pas de mal, tout le monde à le droit de s'exprimer, cela n'est pas encore trop taxer chez nous...
[:papy01:] Salut à toi Cyrano..
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Stockage du bois

Message par tcheou »

Salut Papy,
En ce qui concerne la temperature du four je sais que je peux la rabattre pendanr 25 mns l'ete lorsque la chapelle est toute blanche. C'est un autre point de repere.
@+
Répondre