Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Se passer d'une dalle béton armée ????

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
raimo
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 12:04

Re: Se passer d'une dalle béton armée ????

Message par raimo »

J'oubliais.

Le four est entouré de Béton cellulaire de 10cm (en façade avant également). Ce coffrage est rempli de laine de roche avec au moins 20 cm au dessus de la voûte.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Se passer d'une dalle béton armée ????

Message par briochain »

Bonjour raimo
On ne peux dire que COMPLIMENTS
Belle réalisation en vérité et ce dans son "ensemble"
La réserve de bois dessous...bien...ça me dit quelque chose :smiley242:
Utilisé beaucoup de "parement"? en tout cas très bon "rendu".
Je t'avais poser la question de la T° sous l'OSB...?intéressant de savoir.....
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Se passer d'une dalle béton armée ????

Message par Fredester »

C'est clair que ça a de la gueule , une belle gueule même , j'espère que mon rendu final sera aussi bien !!!

J'ai quelques questions :
j'ai l'impression que ton four n'est pas sous la toiture de l'abris , tu as fait une toiture que pour le four juste au-dessus ou bien tu as fini avec un toit plat étanche ?
Tu as 2 thermomètres , où vont-ils ?
As-tu fait des courbes de température pour avoir une idée de quand tu peux enfourner d'autres plats ?
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
raimo
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 12:04

Re: Se passer d'une dalle béton armée ????

Message par raimo »

Bonjour,

Pour l'instant le four n'a servi que 2 fois. Flammekueches et pizzas.

Je vais essayer de faire ma première fournée de pain samedi prochain.

Pour la température sous l'OSB je mesure samedi au thermo laser.

Pour les 2 thermomètres. Un au milieu de la masse thermique sur le coté droit à environ 30cm du niveau de la sole. le deuxième sur l'extérieur de la voûte au même niveau.

Le four est couvert par un toit à une pente derrière en tôle imitation tuile.

Pas encore fait de courbe de température. Pour samedi.

Le choix du parement c'est pour rester en accord avec le mur du garage et avec m on épouse également.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7920
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Se passer d'une dalle béton armée ????

Message par lebearnais »

bonjour
très belle réalisation
belles cuissons
quelle température as tu sous le plancher ?
bien le rangement du bois et de plus il sera bien sec
je viens de lire que la température nous serons ça samedi merci
à bientôt
Avatar du membre
raimo
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 12:04

Re: Se passer d'une dalle béton armée ????

Message par raimo »

Bonjour,

J'ai donc fait ma première fournée samedi.

En premier lieu je tiens à remercier tous les contributeurs de ce forum dans lequel j'ai puissé un grand nombre d'informations utiles pour la construction de mon four.
Ceci m'a permis d'éviter de faire l'erreur de l'augmentation inutile de la masse thermique et du manque d'isolation.
Je remercie particulièrement Momo pour les conseils judicieux qu'il prodigue.

avant de parler de ma 1ère fournèe, présentation de mes derniers outils.

Outil made in "Fran" pour l'alimention en bois au fond du four.
[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/01//15100104173220494013624131.jpg[/img]

Cendrier et alimentation en vapeur à partir d'une centrale vapeur à laquelle j'ai supprimer le fer (idée prise à JH).

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/01//15100104173320494013624132.jpg[/img]

Eclairge avec une pince spot led de 3w (15€ chez l'enchanteur), pour l'éclairage à l'enfournement.

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/01//15100104173420494013624133.jpg[/img]

Fournée prévue de 8 pains de 800 grs de pâte.

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/01//15100104173420494013624134.jpg[/img]


Je pense avoir trop chauffé mon four. 20 mn après le retrait des braises j'ai mis ma porte isolée bois avec le thermomètre et j'avais 380° dans le four.
J'ai vite retiré la porte qui allait vite se mettre à brûler.
Même porte ouverte avec la clé de tirage ouverte la température a mis beaucoup de temps à retomber.

l’apprêt de mes pâtons commençant à s'éterniser j'ai enfourné un peu trop chaud je pense et j'ai laissé dans le four un peu trop longtemps, 50 mn.
Mes pains étaient trop cuits.

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/01//15100104173520494013624135.jpg[/img]

Pain de campagne sur poolish longue.
[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/01//15100104173820494013624138.jpg[/img]
[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/01//15100104173920494013624139.jpg[/img]
[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/01//15100104173920494013624140.jpg[/img]

Après le pain j'ai mis une tarte aux pommes et un plat de PDT sous alu pour la raclette du soir avec les enfants.
Cuisson très rapide de la tarte 30 Mn. Les PDT 1 heure. Excellentes cuites comme ça pour la raclette.

Devant recevoir de la familles dimanche ma femme avait prévu une tarte soleil saumon boursin pour l'apéro et une tarte aux pêches pour le dessert.
Il était 20h00 quand elle me le dit. Je lui dit que le four est encore à 220°et que si on les fait juste après le dîner on peut essayer de les cuire dans le four.
Donc enfournement de 2 tartes à 21h15 temp. 215°. Très belle cuissons. (oublié de prendre les tartes en photos)

Pour les températures j'ai fait quelques relevés.

La température du dessous de l'OSB n'a jamais dépassé 25°(laser).
La température du revêtement au dessus de la porte n'a pas dépassé 55°(LASER). J'ai 10 cm de BC devant l'avaloir.

Pour le reste un petit tableau.
[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/01//15100104173120494013624129.jpg[/img]
Modifié en dernier par raimo le jeu. oct. 01, 2015 16:25, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Se passer d'une dalle béton armée ????

Message par Fredester »

Ahhhh oui quand même , pour la teurgoule et les meringues c'est pour J+2
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
raimo
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 12:04

Re: Se passer d'une dalle béton armée ????

Message par raimo »

Ce weekend je pense que je suis allé aux max de ce que peut emmagasiner le four.

Je pense qu'il faut que je gère la chauffe du four par le poids de bois à brûler.

ex :
1 fournée = 8 Kg
2 fournée = 12 kg.

Il faut que je fasse des tests pour bien connaître mon four en notant le poids de bois utilisé, les temps de combustion, d'étalement des braises, d'uniformisation des températures.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Se passer d'une dalle béton armée ????

Message par Fredester »

Un métier !!! :!icon_lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
raimo
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 12:04

Re: Se passer d'une dalle béton armée ????

Message par raimo »

Mais passionnant. :wink:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10911
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Se passer d'une dalle béton armée ????

Message par Fran »

salut

et bien bravo pour ces fournées
bien dorées mais pas bruler :!hinhin:

comme tu dis , reste a apprendre ton four . rassure toi ça vient assez vite et on as souvent peur de pas assez chauffer .
tes relever de température est très intéressant et j'y note une remonter de température après enfournement de très bon signe
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Se passer d'une dalle béton armée ????

Message par briochain »

Bonsoir raimo
Et bien voila!on y est!pas mal du tout pour une "première".....les suivantes vont "améliorer la chose" à n'en pas douter.
La température du dessous de l'OSB n'a jamais dépassé 25°(laser).
merci pour l'info...très très intéresant .....ouvre des perspectives quand à "la base" des fours.
donc :smiley229:
Avatar du membre
raimo
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 12:04

Re: Se passer d'une dalle béton armée ????

Message par raimo »

Merci pour les compliments.

Oui je pense qu'un four sur plancher bois est une solution intéressante pour la facilité de mise en oeuvre.

Ce soir à 20 h 60° dans le four.
Avatar du membre
raimo
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 12:04

Re: Se passer d'une dalle béton armée ????

Message par raimo »

Bonjour à tous,

Mardi martin à 7hoo (42h00 après retrait des braises) il y avait encore 50° dans le four.

J'ai ai mis des yaourts pour un essai. Le soir à 19h30 retrait de ceux-ci. yaourts bien pris, super.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11572
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Se passer d'une dalle béton armée ????

Message par Momo »

Salut,

je suis sur que tu aura rapidement ton four en main!

dommage, je ne vois pas les photos,?

a+
Momo
Répondre