Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Encore un nouveau four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
panoramix
Articles : 0
Messages : 205
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 00:00
Localisation : 57

Re: Encore un nouveau four

Message par panoramix »

pyromana a écrit :donc il faut bien une aération.
Si c'est le cas, je pense que je vais essayer de trouver un foyer metalique de ce style:
ceci

Mais bon, 600€... c'est un peu hors de prix. :-(

Non ce n'est pas obligatoire, c'est un bon plus pour améliorer le tirage, mais pas nécessaire. Sinon des foyers comme dans le lien, il en existe des moins chers mais ça reste tout de même un budget.
Membre supprimé 21361
Articles : 0

Re: Encore un nouveau four

Message par Membre supprimé 21361 »

mmmhhh, oki. Je vais essayer de trouver moins cher alors :)
mais si je ne mets de foyer comme sur le lien, je ne vois pas trop comment faire pour pouvoir positionner 2 grilles à différentes hauteurs. En regardant sur le net, il y a le système du barbecue argentin avec une crémaillère. Je ne sais pas si c'est un bon système car la grille est suspendue avec des chaines. Faut voir.
Membre supprimé 21361
Articles : 0

Re: Encore un nouveau four

Message par Membre supprimé 21361 »

Ce que je pense faire pour diminuer le prix du foyer c'est d'acheter 2 plus petit pour avoir la possibilité de mettre 2 grilles sur différentes hauteurs. :)
Je divises quasi le prix par 2 avec un BBQ invicta, modèle Assouan :-)

Edit: Je me posais une question concernant les briques à utiliser. Bon, cela doit être des briques bien cuites, en lisant sur le forum, les briques léopard feraient l'affaire mais comment savoir qu'elles sont bien cuites?
Membre supprimé 21361
Articles : 0

Re: Encore un nouveau four

Message par Membre supprimé 21361 »

rebonjour,
Je ne vous ai pas oublié :-) c'est juste que je n'ai toujours commencé :( l'année prochaine, quand le temps sera un peu mieux, je commencerai :-)

Est ce que quelqu'un sait les differents prix chez Panyol? j'ai vu la porte extérieur ainsi que la porte isolante (pour l'intérieur), ils sont pour l'instant en congé.

Et si quelqu'un connaitrait un revendeur en Belgique pour des accessoires de four à pain comme pour portes.

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes!!!
Membre supprimé 21361
Articles : 0

Re: Encore un nouveau four

Message par Membre supprimé 21361 »

Concernant les prix pour Panyol, le 83 est au environ de 2500€ avaloir compris. Je poense que c'est un peu hors budget :(

Pour ce qui sont des briques réfractaires, il est dit que ce n'est pas nécessaire mais ma question est, est ce que en utiliser, cela va-t-il dégrade les performances du four?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6299
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Encore un nouveau four

Message par dédé08 »

Nonjour,
pyromana a écrit : Pour ce qui sont des briques réfractaires, il est dit que ce n'est pas nécessaire mais ma question est, est ce que en utiliser, cela va-t-il dégrade les performances du four?
Les briques réfractaires ne sont pas nécessaires compte tenu de la température d'utilisation de nos fours, environ 300°. Des briques cuites suffisent, ce qui permet, également de baisser le budget construction, le prix n'étant pas du même ordre.
Quant à l'utilisation des briques réfractaires, je ne poserai pas la question comme tu le fais, mais plutôt est-ce que la non utilisation de briques réfractaires va diminuer la performance du four. Pour nos fours à pain et à l'utilisation que nous en faisons la réponse est non. Mais quelque soit le matériau utilisé il faut réaliser une bonne isolation de l'ensemble sle et voûte.
:!hinhin:
Membre supprimé 21361
Articles : 0

Re: Encore un nouveau four

Message par Membre supprimé 21361 »

Pour les briques réfractaires, j'avais bien lu que ce n'était pas nécessaire mais mon problème que j'ai c'est comment savoir que les briques sont des briques bien cuites à la base. C'est pour cette raison que je comptais prendre ce genre de brique ainsi que pour le bbq.
Pour ce dernier je ne sais pas encore comment je vais le faire si directement sur la brique ou avec un foyer en fonte par exemple.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10955
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Encore un nouveau four

Message par Fran »

salut

deux choses caractérise des briques réfractaire :
la teneur en alumine de la terre qui la compose , ce qui vas lui permettre d'accumuler un peu plus de chaleur
la température de cuisson de la brique , ce qui vas lui permettre de mieux résister au plus hautes températures

réfractaire ou pas , cogne doucement deux briques ensemble , si elles sonnent clair , elle sont bien cuites et c'est suffisant pour nous
mal cuite , elle sonneront sourd et risque bien de s’effriter à l'usage
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6299
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Encore un nouveau four

Message par dédé08 »

Salut,
Les briques genre Léopard, son des briques en terre cuite. Dans les catalogues, ou sur les sites internet des revendeurs la description du produit l'indique souvent. Dans les cours de matériaux des GMB, il y a souvent d'anciens du bâtiment, tu peux poser la question, et demander de la doc, ce qui te permet de faire ton choix.
Membre supprimé 21361
Articles : 0

Re: Encore un nouveau four

Message par Membre supprimé 21361 »

bon, voilà, je comment enfin :-)
Je suis en train de faire ma terrasse ainsi que la dalle en béton qui soutiendra la structure.

Vu que c'est en cours de construction, je me demande comment je vais faire l'habillage de la dalle "table" et des jambages.
Je compte utiliser des briques du genre:
[img]http://www.usinenouvelle.com/expo/img/b ... 9715-4.jpg[/img]

Et ce pour plus de facilité mais je me demande ce que je pourrais utiliser comme "brique de facade". Pour les jambages, c'est faisable mais la dalle au dessus des jambages. Comment faire pour les parties verticales?

Merci.

edit: je compte acheter ce genre de bbq:
https://www.dropbox.com/s/f3ehypslmuf0qws/bbq.jpg

La dalle supérieur aura une épaisseur de 15cm. Je me pose une question de la taille qui est encastré dans la dalle. c'est plus relatif au tiroir cendre.
https://www.dropbox.com/s/xwqv607xmmjz8 ... 20Copy.jpg

Si c'est moins de 15cm, comment faire? bêtement en faisant de sorte que la partie inférieure de la dalle soit relevée pour que cela soit 15cm au bord extérieur et 5 cm au bord interieur proche du bbq. Ce qui signifie qu'il faudra tirer le tiroir cendre en diagonale vers le bas.
ou est ce que c'est bien de faire un renfoncement , genre 15 cm - 5cm (longueur du tiroir) - 15cm

Merci


Merci
Répondre