Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

préparation de mon projet

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: préparation de mon projet

Message par jo 22 »

Bonjour Sylvain
C'est bon ça marche. Si ce sont des briques pleines il n'y a pas de raison de les utiliser.
Perso, les grandes rectangles je les couperai en deux car plus facile à manipuler et à poser, c' est comme le carrelage plus les carreaux sont grands plus ils sont difficiles à poser car souvent voilés.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
sylvain19
Articles : 0
Messages : 30
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 21:44
Localisation : cublac 19520

Re: préparation de mon projet

Message par sylvain19 »

bonjour a tous oui Jo ce sont les grandes je vais les prendre pour la sole et il en exsiste plusieurs taille tres courantes en region toulousaine ici les macons les nomes des quairous :)
Avatar du membre
sylvain19
Articles : 0
Messages : 30
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 21:44
Localisation : cublac 19520

Re: préparation de mon projet

Message par sylvain19 »

bonsoir a tous , après une petite absence me voila de retour pour une question. Après avoir bati mes murs , la charpente et la toiture pour abriter mon four j en suis au trumeau et je voudrai savoir quelle épaisseur la dalle doit faire s il vous plait [img]https://imagizer.imageshack.us/v2/645x4 ... 3/7vwd.jpg[/img]
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: préparation de mon projet

Message par Momo »

salut,

quelle taille de four?

pour un four de 1m une dalle de 12 feraillée c'est bon
Avatar du membre
sylvain19
Articles : 0
Messages : 30
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 21:44
Localisation : cublac 19520

Re: préparation de mon projet

Message par sylvain19 »

Bonjour , il fera 1.20 metre intérrieur
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: préparation de mon projet

Message par Momo »

Donc une dalle de 12 ou 13 feraillée c'est bon.

veiller a placer les jambages a l'aplomb, ou pas loin, de la base de la voute, c'est là que porte le poids

Pour la hauteur de la dalle.

la sole du four doit etre idéalement a la hauteur du coude de l'utilisateur, voire un poil plus haut, donc en tenir compte pour la hauteur de la dalle, penser aussi a l'isolant entre dalle et sole du four, 10 cm de Bc par exemple.

a+ :D
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: préparation de mon projet

Message par briochain »

Bonsoir
Beau projet en gestation..et au vu de ce qui est déjà réaliser on devrait avoir encore une belle réalisation..(un four de belle taille..)mais c'est ton choix...
Pour la dalle...1m ....1.20m ...12 cm d'épais bien ferraillé ça doit le faire.....
Bon....je profite de "l'actualité" pour ...ne pas oublier le cendrier....si tu comptes l’intégrer à la dalle....mais pas obligé....pas mal tirent les cendres par le devant et elles tombent dans un bac poser ou accroché devant...
Je vois tu as opter , comme moi, pour l'option "abriter le four " en premier....bonne très bonne option...surtout à la saison ou nous sommes
Bien belle charpente...pas évident avec du bois sans doute pas tout jeune tout jeune....
Bonne continuation. :smiley2: :smiley2:
Avatar du membre
sylvain19
Articles : 0
Messages : 30
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 21:44
Localisation : cublac 19520

Re: préparation de mon projet

Message par sylvain19 »

Bonsoir , pour la dalle je vais faire 15 cm comme ca pas de soucis ,pas de cendrier je tirerai les braises par l' avant je ferai une tole versoir .pour la charpente oui du vieux bois en effet je trouve ca beaucoup plus joli et c est dommage que beaucoup le coupe pour le feux alors qu'il serait très dur aujourd'hui de trouver les memes en sciages celle-ci sont en chataignier et en chene .


petit plaisir pour les yeux voici la réalisation d un ami le four est un four acheté tout prêt

[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 6/6m5j.jpg[/img][img]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 3/k4op.jpg[/img]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: préparation de mon projet

Message par dédé08 »

Salut,
Belle réalisation et bon courage pour la suite de tes travaux.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: préparation de mon projet

Message par briochain »

Bonsoir
je tirerai les braises par l' avant je ferai une tole versoir
Pour le cendrier dans un de mes fours j'utilise ce procédé de tirer les braises par le devant, pour cela j'ai fait une "goulotte" qui s'applique bien à la sole et déverse directement dans l'étouffoir.
Pour ce faire il te suffit de rehausser ta sole de l'épaisseur de la tôle ....voir par ici
Avatar du membre
sylvain19
Articles : 0
Messages : 30
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 21:44
Localisation : cublac 19520

Re: préparation de mon projet

Message par sylvain19 »

Bonjour a tous ,voila la dalle est coulée ,le syporex en place seulement j hésite entre faire la bouche en brique ou en pierre car je ne sais pas si ca a une différence point de vue dilatation :?:
Avatar du membre
sylvain19
Articles : 0
Messages : 30
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 21:44
Localisation : cublac 19520

Re: préparation de mon projet

Message par sylvain19 »

bonjour a tous , je me pose une question est il possible de remplacer le sable sous la sole par de la cendre quelqu un aurait il déjà essayé
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: préparation de mon projet

Message par Momo »

pas essayé, mais je n'y vois pas de contre indication

a+
Momo
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: préparation de mon projet

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Sylvain
sylvain19 a écrit :bonjour a tous , je me pose une question est il possible de remplacer le sable sous la sole par de la cendre quelqu un aurait il déjà essayé
Avec de la cendre ,je me rapelle que "Menelas " en avait utilisé pour son four pour son isolation:
Four de menelas
Si cela peut t'aider.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: préparation de mon projet

Message par Fran »

salut
pas d’inconvénients non plus a contraire et si tu l’humidifie un peu et bien tasser , il sera plus contacte que le sable un peu comme un mortier (très) maigre
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre