Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four combiné avec une plaque de cuisson

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lommec2
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 07:14

Four combiné avec une plaque de cuisson

Message par lommec2 »

Pour la présentation c'est là : Four intérieur avec plaques de cuisson

Pour le projet de four de cuisine voici le brouillon de plan (avec des tâches de café) :
[img]http://imageshack.us/scaled/thumb/802/vueface.jpg[/img]
[img]http://imageshack.us/scaled/thumb/268/vudessus.jpg[/img]


Sur le plan de dessus, le four de type gueulard (diam int. 100) sera en coin de mur, à droite un plan de travail, à gauche une plaque de cuisson de 60/80. Le foyer sera dessous entre les deux 40cm de large sur 80cm de profondeur.
Sur le plan de coupe :
La plaque de cuisson à gauche sera à 80cm du sol et la sole du four à 100cm. soit une différence de 20cm. Le foyer sera dessous à cheval entre les deux.

Je pensai à installer une glissière avec une plaque en fonte pour orienter la sortie soit sur le four soit sur la plaque.

Le conduit de cheminée est OK le tirage de la cuisinière actuelle est top.
J'ai pas mal regardé le sujet de xbray viewtopic.php?f=353&t=10090

Mes questions :
1/ Mon foyer sera-t-il efficace pour chauffer le four sachant que le fond du foyer sera à 100cm de la voûte. Le volume du foyer sera-t-il assez grand ?
2/ Pour l'évacuation de la fumée. Il y a un seul conduit de cheminée. Faut-il prévoir des clapets ? Quels sont les risques de refoulement ?

Merci.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four combiné avec une plaque de cuisson

Message par Fran »

salut

en 1 , je pense que oui
en 2 , les clapets s'ils sont présent ne sont pas obliger de servir (c'est toujours mieux ) .
pour les risque de refoulement , il n'y a pas deux cheminé identique dans ses réactions mais sans les clapets le risque est bien présent ==> donc avec clapets

en tous cas on est dans une configuration bien particulière
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four combiné avec une plaque de cuisson

Message par briochain »

Bonjour
en tous cas on est dans une configuration bien particulière
Oui en effet une configuration particulière......jamais vue sur le forum.....me semble il...et donc passionnante.
Au premier abord j'étais assez dubitatif.....mais en regardant de prêt ça me semble "tenir la route"...
Je vois tu as étudier la réalisation de Xbray donc tu sait ce qu’est un four à gueulard, son fonctionnement et son montage.
Je pense que tel tu le conçois ça peut marcher... en utilisant les clapets à bon escient.
La partie la plus délicate sera de trouver la pièce de font recevant le gueulard ..et le gueulard lui même....aux dimensions adaptées pour ton four....
petite idée..demander à un centre de formation apprentis en fonderie de les réaliser...ce peux être un bon sujet de travaux pratique...
Les cotes du foyer??pas facile à dire...je sais pas si on peu établir un corollaire avec le four de Xbray?
De façon tout à fait subjective...j'ai une chaudière à bois la porte fonte fait 37x43 cm...avec une profondeur de .....disons 70 cm..ça fait déjà un beau foyer..
Pour la plaque je verrais un "carneau" en briques passant dessous....et relié a la cheminée....Le clapet se trouvant côté foyer, actionner par tirette.
Le devant du four comporterait devant la bouche au niveau de la sole le "déboucher" du foyer.Une pièce de fonte recevant le gueulard.
Au fond du four en partie haute de la voute déboucherait la cheminée munie d'un clapet"'ouras"
Le foyer monté en briques et prévoir un épaulement pour poser la grille foyère.
Grille en fonte (récupération de grilles de chaussée) cette grille devra se retirer facilement(- car le feu la "mange" assez vite)
Je verrais bien une "hotte" au dessus de la bouche reliée à la cheminée pour l'évacuation de la buée, munie d'un clapet..à fermer lors de l'enfournement.
Prévoir une porte en tôle forte qui couvrira le foyer et le cendrier cette porte aurait des jours en partie basse, jours réglables....
Je n'entre pas dans le détail des précautions à prendre dans l'utilisation....tu dois savoir...
Pour le four tu as bien des options que tu connais sans doute ...type de voute ...matériaux....isolation....
Bon...ben voila un petit aperçu de ma façon de voir..peut être pas la bonne....je dirais tant mieux ...d'autres vont venir sans doute...et c"est qui fait avancer....En attendant bon courage car c'est un vaste chantier avec pas mal d'inconnues... :smiley2: :smiley2:
bernard1
Articles : 0
Messages : 140
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 15:13
Localisation : region toulousaine

Re: Four combiné avec une plaque de cuisson

Message par bernard1 »

Bonsoir lommec 2
je suis a peu pres completement incompetant pour te conseiller mais je trouve ton projet vraiment tres original et tres interessant.
Bien venu au club des "farfelus".
Je vais suivre ton projet avec curiosite et interet.
Bon courage A+ Bernard
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four combiné avec une plaque de cuisson

Message par Fran »

j'apparente plutôt ça a un four a foyer latéral mais qui serait ..... dessous :lol: plutot qu'un four a gueulard [img]http://www.fourgrandmere.com/catalog/images/SP%201400%20FL%20150%20px.jpg[/img]
deja eu un sujet par ici dans les colonnes du forum
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lommec2
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 07:14

Re: Four combiné avec une plaque de cuisson

Message par lommec2 »

Merci pour les liens précieux.
avec pas mal d'inconnues..
Foyer latéral ou gueulard : l'enjeu c'est d'arrivée aux températures voulues et l'uniformité (d'où la sole tournante)

Je pense que je vais faire un foyer assez grand (comme le plan), il sera plus facile de le réduire que de l'agrandir si ça ne va pas :lol:
Je ne m'oriente pas sur le gueulard qui est un coût important et une manipulation délicate.

Pour que la diffusion de la chaleur dans le four soit correcte, il me semble qu'il faille :
1/ Un foyer à faible inertie et bien isolé pour que la chaleur se déplace sans perte. Pas le principe du poele de masse.
2/ Un four assez bas, pas nécessairement symétrique
3/ un bon équilibre entre les matériaux du four (réfractaire ou pas), une inertie variable et une bonne isolation. Le coup c'est de savoir dans quel sens ?
Le foyer monté en briques et prévoir un épaulement pour poser la grille foyère.
Grille en fonte (récupération de grilles de chaussée) cette grille devra se retirer facilement(- car le feu la "mange" assez vite)
Je récupère une grille de chaudière. Oui, chaque mécanisme devra être facilement démontable.

Je pense que je vais m'y mettre plus vite que prévue.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four combiné avec une plaque de cuisson

Message par briochain »

Bonjour
(d'où la sole tournante)
J'avais pas remarquer que tu évoquais cela....
Je ne m'oriente pas sur le gueulard qui est un coût important et une manipulation délicate.
Bon...voila déjà un point acquis...tu as raison le coût risque d'être important et la difficulté de trouver...
D'autre part le gueulard se justifiais dans les très grands fours de boulangers ou il fallait orienter la flamme pour une chauffe uniforme du four.Ce n'est pas le cas ici....
Donc en effet on retrouve la configuration du foyer latéral...
Je disais four à gueulard car il me semblais que ton foyer se trouver en dessous le niveau de la sole...donc le flamme devrait "remonter" dans le four...
J'ai penser ...pour ta plaque.....je verrai bien une configuration "cuisinière"...je m'explique....
Le "carneau" sous la plaque venant du foyer....je le verrai en briques sur la largueurs de la plaque et de l"épaisseur d'une brique soit 5/6 cm...
Ta plaque se pose dessus..et pour relier le conduit, tu utilises la configuration de la plaque c'est à dire tu raccordes le tuyau à la plaque par la pièce de fonte prévue sur cette plaque..en plus la longueur de tuyau te chauffes ta pièce...comme dans le temps.....
Penser au clapet côté foyer c'est lui qui sélectionne la partie chauffée...plaque où four.....Le clapet côté four?je vois pas encore....je veux dire le clapet qui ferme la chauffe vers le four...car il te faut un clapet qui ferme la cheminée bien entendu....sinon tu perds toute la chaleur ...évident!
Pour le foyer bien isoler....comme je disais déjà , le faire en briques montées devant un "coffre" en BC de 15 ?
Bon...projet passionnant....en effet
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four combiné avec une plaque de cuisson

Message par Fran »

salut
bon ouverture du "concours d'idée "
Penser au clapet côté foyer c'est lui qui sélectionne la partie chauffée...plaque où four.....
un bloc (BC? ) qui coulisse et vient
position 1 , obturer par le dessous la sortie vers le four et dégage par le latéral le passage sous la plaque
position 2 , je plaque de coté et je ferme la cuisinière pour ouvrir le four
position 3 , p'tete ben un peu du four et p'tete ben un peu de la cuisiniere

la position 4 :nono: la fermeture des deux est normalement impossible :smiley108: et on a toujours une sortie pour les gaz de combustion
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four combiné avec une plaque de cuisson

Message par briochain »

:smiley2: :smiley2: Bonsoir
Fran à dit
ouverture du "concours d'idée
Bon...ben allons y...

un bloc (BC? ) qui coulisse et vient
position 1 , obturer par le dessous la sortie vers le four et dégage par le latéral le passage sous la plaque
position 2 , je plaque de coté et je ferme la cuisinière pour ouvrir le four
position 3 , p'tete ben un peu du four et p'tete ben un peu de la cuisiniere

la position 4 :nono: la fermeture des deux est normalement impossible :smiley108: et on a toujours une sortie pour les gaz de combustion
Je souscrit....je crois déjà réalisé quelque chose de semblable sur le forum.....
Le bloc de BC "enchâssé" dans un cadre cornières ..ce cadre est déplaçable avant arrière sur des glissières cornières...et actionner par une tige.
Le BC enduit de colle BC pour éviter l’effritement....
Coté "carneau" de plaque.....pièce de fonte basculante mue par tige .
Dans l'option "gueulard j'avais penser "fermer" le côté four par une plaque sur la pièce de fonte recevant le gueulard......mais bon.....pas à l'ordre du jour....
la position 4 :nono: la fermeture des deux est normalement impossible :smiley108: et on a toujours une sortie pour les gaz de combustion
[/quote]
Pas possible et formellement déconseillée...au risque de faire un tour au Pays des Songes :(
D'une façon générale respecter les consignes de prudence..
Prise d'air haute et base dans la pièce..
Évacuation des braises et cendres (très pernicieuses....car c'est la que peut se développer le CO..direction dehors où étouffoir...
Avoir toujours un conduit de cheminée impeccable! ne pas lésiner sur les ramonages!
Se méfier comme de la peste d'un feu qui "dort" pour divers motifs...mauvais tirage ce jour la, bois pas assez sec..et autres.
Ne jamais fermer le tirage à fond en présence de braise et où cendres.
Si possible équiper la pièce de détecteur de C O efficace.
Je sens que ce sujet va susciter, pas mal ...d'idées.....et que nombreux sont ceux qui vont suivre la réalisation..qui n'est pas mince affaire!
Avatar du membre
lommec2
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 07:14

Re: Four combiné avec une plaque de cuisson

Message par lommec2 »

Merci pour les pistes :
Pour le foyer, l'entrée serai derrière le mur qui dans la chaufferie et non dans la cuisine pour la sécurité et le confort.

Première étape : rechercher les éléments (clapets, portes, ouras...) Pour prévoir les dimensions exactes et faire un plan précis. Ca évitera les bidouillages et les imprévus.

Le foyer sera assez grand 40*40*80. Si ca ne va pas, je pourrai toujours réduire l'espace.

Pour les matériaux, nous utiliserons de la chaux aérienne que nous faisons à partir de chaux vive local. A étudier dans le la mise en oeuvre précise.

Qu'entendez vous par bloc BC ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four combiné avec une plaque de cuisson

Message par briochain »

Bonsoir
Première étape : rechercher les éléments (clapets, portes, ouras...) Pour prévoir les dimensions exactes et faire un plan précis. Ca évitera les bidouillages et les imprévus.
C'est aussi mon point de vue pour rentrer dans le concret.
Le foyer sera assez grand 40*40*80. Si ca ne va pas, je pourrai toujours réduire l'espace.
C'est à, peu prêt ce que je voyais..ma porte t'aurait parfaitement convenu....dommage je l'ai pas gardée je te l'aurais volontiers offerte...J'ai fait des recherches internet...pas trouver...faire les récupérateurs , les "casses" ou installateurs qui pourraient en avoir récupérer lors d'un changement de chaudière...
Qu'entendez vous par bloc BC ?
Regarde par ici dessous
viewtopic.php?f=353&t=13353&start=30#p136315
C'est à ce genre de clapet que je pensais.... :smiley2:
Avatar du membre
lommec2
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 07:14

Re: Four combiné avec une plaque de cuisson

Message par lommec2 »

Regarde par ici dessous
viewtopic.php?f=353&t=13353&start=30#p136315
C'est à ce genre de clapet que je pensais.... :smiley2:
Moi aussi, pour le foyer une plaque en fonte qui coulisse et qui bascule et pour les fumées en plus léger. BC c'est du béton cellulaire ?

J'avais pas pensé aux installateurs. Car une chaudière percée c'est ferraille. Une chaudière ancienne, c'est un rendement faible, donc personne ne pense à la vendre.
Avatar du membre
lommec2
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 07:14

Re: Four combiné avec une plaque de cuisson

Message par lommec2 »

Hors-sujet
J'ai pas mal potassé le sujet d'Xbray. Je le voyais mal partie. J'ai juste une remarque sur la mise en oeuvre et je ne sais pas où mettre le sujet : faire un troue dans un vieux mur en pierre surtout en pignon sans étayer c'est très risqué. Il faut impérativement étayer avant d'ouvrir
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four combiné avec une plaque de cuisson

Message par briochain »

Bonjour
BC c'est du béton cellulaire ?
Oui c'est bien du béton cellulaire et à la réflexion c'est un peu ce qui me chagrine pour ton cas....
Dans l'exemple le clapet est situé sur l'avaloir...donc pas de flammes et chaleur moindre..
Je suis pas certaint que le BC résistera en plein foyer.....d'autre par les cornière-glisières vont fatalement dilater -contracter...et risque d'être"mangées" par le feu.
L'idéale serait à mon sens une plaque fonte en guise de clapet soir en système basculant ou à glissières.....mais toujours ce problème...peut être poser deux bandes de fonte parallèles, pour le déplacement du clapet ,sur un épaulement prévu dans la construction du foyer?
Le système à bascule serait plus facile à mettre en œuvre...même montage qu'un clapet présent sur certains tuyaux de poêles...
Pour le oura tu pourrais faire ce système aussi..sur ma chaudière bois il y a au départ du tuyau cette pièce de fonte munie d''un clapet à bascule....
Prendre le temps de la réflexion et comme tu dis réunir les éléments avant de commencer..
Bon courage.
Car une chaudière percée c'est ferraille.
Oui..c'est la qu'il faut intervenir...avant destruction..tu peux ainsi trouver et à pas cher...récupérer juste la porte...et la buse départ de tuyau avec sa clé.
Avatar du membre
lommec2
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 07:14

Re: Four combiné avec une plaque de cuisson

Message par lommec2 »

Salut à tous, les travaux sont lancés :!fou:
[img]http://imageshack.us/scaled/thumb/571/ouverturefoyer.jpg[/img]
C'est l'ouverture du mur pour l'emplacement du foyer.
Répondre