Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Restauration de four à pain en gatine

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Début de construction d'un four à bois en Gâtine

Message par Fran »

à part la température qu'il va y faire lorsque les 2 seront en fonctionnement,
sans compter le risque de manque d'air des foyer d’où dégagement de fumée et/ou de monoxyde de carbone
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Restauration de four à pain en gatine

Message par Fran »

salut
Génial, ça risque d'être cocasse, on verra bien, dans tous les cas merci.
Alors, allons-y dans la rubrique "Construire et réussir son four à pain". Fran, Jean, je vous laisse déplacer les posts.
bon voila c'est fait
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11659
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Restauration de four à pain en gatine

Message par Momo »

il faut absolument prévoir une bonne entrée d'air frais pour les deux foyers, un feu de bois ça consomme beaucoup d'air
Avatar du membre
lommec
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 17:46
Localisation : Parthenay Deux-Sèvres

Re: Restauration de four à pain en gatine

Message par lommec »

Salut,

La voici en plus grand, enfin j'espère.
http://imageshack.us/photo/my-images/268/vudessus.jpg/

Donc une bonne entrée d'air dans la chaufferie, c'est-à-dire ? Peut-on en ajouter une au dos du foyer (pour le four) côté cuisine ?

Pour la chaudière, c'est une cheminée, pour le foyer du four et de la plaque, c'est une autre cheminée, certes accolée, mais les conduits sont bien distincts.

A+, merci.
Lommec

La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe Indien
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Restauration de four à pain en gatine

Message par dédé08 »

Salut,
Les conduits doivent obligatoirement être distincts, donc là c'est bon. Fran a raison il faut une entrée d'air suffisante afin d'avoir une bonne combustion et surtout ne pas s'asphyxier par le manque d'oxygène. Le mieux est une arrivée d'air extérieur qui peut être réglable, suivant que tu utilises la chaudière ou le four ou les deux en même temps.
Avatar du membre
lommec
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 17:46
Localisation : Parthenay Deux-Sèvres

Re: Restauration de four à pain en gatine

Message par lommec »

Salut,

C'est noté, merci. Une arrivée d'air supplémentaire côté cuisine au niveau du cendrier du foyer.

Nous avons choisis une partie des matériaux pour construire le four, le socle sera en pierres, y'en a plein les champs ici... Faut juste se baisser :kneu_monster:
La sole et la voûte en briques de notre briqueterie locale. Le briquetier n'est pas favorable au béton réfractaire, c'est bien, ça résiste à 1600°C, mais une fois fendu ça reste fendu, aucune élasticité. Il a essayé dans ces fours et fini, "ça vaut rien" dit-il, la chaux aérienne, parfait.

Questions :
1) L'isolation de la sole est-elle nécessaire avec un socle en pierres ? Épaisseur dalles de sole 4,5 cm. Ajout de MT ?

2) Épaisseur de la voûte, 10 cm ou 20 cm en briques ? Le four sera allumé presque tous les jours, l'idéal serait qu'il chauffe rapidement pour ça il faudrait qu'il garde la chaleur longtemps, intérêt d'une masse thermique importante ? Si briques montées en 10 cm et complément en terre ?

Bonne journée, à+, merci.
Lommec

La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe Indien
Avatar du membre
lommec
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 17:46
Localisation : Parthenay Deux-Sèvres

Re: Restauration de four à pain en gatine

Message par lommec »

Au fait, merci Fran pour ce petit voyage vers la rubrique "Construire et réussir son four à pain". :mail01:

Deux sujet sont ouverts pour la construction de notre four et plaque de cuisson : celui-ci et un autre appelé "four latéral et plaque de cuisson". Laisse-t-on ainsi ou est-il préférable de fusionner les deux pour une meilleure lisibilité sous la rubrique "four latéral et plaque de cuisson".
A+
Lommec

La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe Indien
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Restauration de four à pain en gatine

Message par Fran »

salut
four latéral et plaque de cuisson
j'en ais pourtant bien fusionner deux ici :
Restauration de four à pain en gatine
Début de construction d'un four à bois en Gâtine

Four combiné avec une plaque de cuisson on le met ou , au début je pense pour garder une cohérence avec les dates en tout cas , c'est le même projet , ce serait en effet une idée
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lommec
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 17:46
Localisation : Parthenay Deux-Sèvres

Re: Restauration de four à pain en gatine

Message par lommec »

Oui, oui, ça me va très bien, dans l'ordre chronologique c'est parfait.

Merci.
Lommec

La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe Indien
Avatar du membre
lommec
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 17:46
Localisation : Parthenay Deux-Sèvres

Re: Restauration de four à pain en gatine

Message par lommec »

Zut, zut, répondu trop vite, en fait c'est ces deux là à regrouper, le dernier, je ne le retrouvai pas, c'est pour ça que j'en ai ouvert un autre de sujet, désolée... :roll:
Début de construction d'un four à bois en Gâtine
Four combiné avec une plaque de cuisson


Si pas possible, je te laisse faire au mieux pour que chacun s'y retrouve, c'est pas hyper important, juste une suggestion.

Merci.
Lommec

La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe Indien
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Restauration de four à pain en gatine

Message par dédé08 »

Bonjour,
il vaut mieux isoler la sole car tu as moins de déperdition de chaleur, tu mets du béton cellulaire, c'est ce qu'il y a de mieux.
Pour la voûte 10 cm c'est bien, il faut également l'isoler, ton four chauffera plus vite et gardera plus longtemps la chaleur. Il est inutile de mettre de la masse thermique, temps chauffe du four plus long et déperdition plus rapide de la chaleur.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11659
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Restauration de four à pain en gatine

Message par Momo »

1) L'isolation de la sole est-elle nécessaire avec un socle en pierres ? Épaisseur dalles de sole 4,5 cm. Ajout de MT ?
sole de 4,5 ça va.

mettre de l'isolant en dessous, 5 a 10 cm de BC est bien

l'isolant n'est pas que là pour protéger le support, il est aussi là pour éviter les pertes de chaleur du four par la sole(pont thermique)

2) Épaisseur de la voûte, 10 cm ou 20 cm en briques ? Le four sera allumé presque tous les jours, l'idéal serait qu'il chauffe rapidement pour ça il faudrait qu'il garde la chaleur longtemps, intérêt d'une masse thermique importante ? Si briques montées en 10 cm et complément en terre ?
mon 2è four a une voute de 8 cm, isolation de 20 cm.
24h après la chauffe(et cuisson de pains et brioches) il a 130°

Si il est allumé presque tous les jours, il est intéressant de le faire plus épais
Pat, qui a un four dont les dimensions sont identiques au mien, mais voute en 10,5 cm + une petite couche de mortier de chaux, a déja un comportement sensiblement différent, plus de temps de chauffe( pour une chauffe unique, mais toi ce sera différent avec un usage régulier et fréquent ) et plus de tenue en t°.

dans ton cas d'utilisation pourquoi pas tenter une voute de 22, une brique entière.

en chauffe unique il mettra longtemps a chauffer, mais utilisé journellement c'est pertinent.

Ca dépends aussi de ce que tu veux faire cuire dans ton four

par exemple avec mon four, une fois que j'ai cuit 2 ou 3 fournées de pains, il est juste a la bonne t° pour la cuisson de quelques séries de brioches.

si d'aventure je n'ai qu'une fournée de pain a cuire, je ne peux pas cuire de suite les brioches, car trop chaud, et dans cette plage de t°, ( aux alentours de 230 a 240°,) il met 1h pour perdre 10°

donc dans ton cas tu ne pourra cuire des brioches que plusieurs heures après le pain.

la logique primaire suivant ta fréquence d'utilisation prévue voudrait une voute épaisse.
mais ce que tu a à y cuire, et a quel timming, peut te faire moduler cette épaisseur.
Avatar du membre
lommec
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 17:46
Localisation : Parthenay Deux-Sèvres

Re: Restauration de four à pain en gatine

Message par lommec »

Me revoilà après quelques jours de boulot, boulot, boulot...

Merci Momo de ces précisions, c'est tout à fait le dilemme. L'objectif est d'essayer de penser un four qui soit très modulable, car si nous faisons du pain pour les voisins et qu'ils l'aiment, peut-être nous cuirons jusqu'à 4 fournées maxi, des brioches, des petits pains au lait, ou bien il cuira des pizzas, de la bonne bouffe de tous les jours et que sais-je encore. J'ai un peu de mal à me projeter sans expérience de l'activité.

Le socle en pierre est fini, la base du foyer également, nous attaquons le cœur du foyer en brique et la sole du four.

Pour isoler la sole, nous avons des briques de cloisons creuses 4*30*38,5 en rab, nous pensions les mettre à plat en 3 couches, ensuite le sable 5/10 cm et les dalles de sole. Est-ce que ça ira ?? Pas envie d'acheter du BC :bash:

Merci.
Lommec

La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe Indien
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Restauration de four à pain en gatine

Message par Fran »

salut
briques creuse :?: oui peut être mais ça pourrait se révéler fragile faut voir :idea:
de toutes façons je te conseille de mettre un petit lit de sable fin sous entre chaques couches pour absorber les irrégularités même moins de 1cm c'est bon
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Restauration de four à pain en gatine

Message par dédé08 »

Bonjour,
D'après ta description ce sont des briques plâtrières, elles sont fragiles, pour renforcer la résistance tu croises les rangs et tu mets du sable fin entre chaque couche. Fais un essai à blanc pour voir, mais je pense que c'est jouable.
Répondre