Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Restauration de four à pain en gatine

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lommec2
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 07:14

Restauration de four à pain en gatine

Message par lommec2 »

La restauration de ce four de 3m de diamètre, voir la présentation : Notre vieux four à pain

Aujourd'hui c'est la restauration du bâtiment. La toiture est refaite, il reste encore beaucoup de travail. La rénovation du four c'est pour plus tard... Mais autant penser à la manière de le restaurer dès aujourd'hui.
Avatar du membre
lommec
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 17:46
Localisation : Parthenay Deux-Sèvres

Re: Restauration de four à pain en gatine

Message par lommec »

Bonjour,

Alors pour ce grand four, quel risque prenons-nous de le rallumer après avoir juste revu la sole et fais un petit nettoyage ?

Merci.
Lommec

La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe Indien
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10929
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Restauration de four à pain en gatine

Message par Fran »

oups on est un peut passer a coter

le risque ? c'est deja celui de refaire la sole , dans un four aussi grand sans rentre dedans , c'est simplement pas possible hors c'est tres dangereux ce genre de manoeuvre sans prendre un max de précaution et d’étayage . ou alors refaire la sole par le dessus du four et donc le démonter :kneu_pkpas: he!

et ça restera de toute façon une manip a faire au final de toute façons .

1 tu essais de redemarer le four et si c'est bon tu refais la sole
2 si c'est pas bon , tu démonte le four est tu le refais la sole aussi
3 tu refait la sole avant et tu ne sais pas si le four est bon
etc

pour moi c'est un peut limiter comme options . d'autres idées ??
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lommec
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 17:46
Localisation : Parthenay Deux-Sèvres

Re: Restauration de four à pain en gatine

Message par lommec »

Pas de souci et merci pour ces précisions,

C'est juste que je rêvais déjà d'y faire cuire un tas de bonnes choses et du coup faire une grosse fête de village :bash:

Remettre ce four en marche, c'est comme remettre les choses à la bonne place, redonner à la ferme sa vocation première, bref, renouer un peu avec l'ancien temps et aller de l'avant. :wink:

Donc, à méditer, méditer... le petit four sera le bienvenu. :!2214_em2:
Lommec

La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe Indien
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10929
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Restauration de four à pain en gatine

Message par Fran »

Remettre ce four en marche, c'est comme remettre les choses à la bonne place, redonner à la ferme sa vocation première,
ah mais ça reste toujours possible ; c'est juste un gros boulot mais a il aurait de grandes satisfaction a la sortie .voir par exemple
la reconstruction d'un four banal dans le Calvados
Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot
entre autres
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lommec
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 17:46
Localisation : Parthenay Deux-Sèvres

Début de construction d'un four à bois en Gâtine

Message par lommec »

édit Fran : sujets fusionnés


Salut toute l'équipe,

L'idée de faire un four avec foyer latéral qui chauffera le four et une plaque de cuisson va bientôt voir le jour. :wink: J'ai perdu le sujet déjà commencé dans la liste. :oops:

Sauf qu'avant de pouvoir l'utiliser il y a bien des phases de construction que j'ai du mal à maîtriser, et c'est là que le bas blesse !!

J'ai longuement hésité entre acheter un four en kit (un 100 de chez Pan...) et faire le four moi-même. Mon zhôm est très occupé, alors, je me lance dans l'aventure. Donc, le projet de départ va d'abord commencer par le four seul (diamètre intérieur 100) ensuite nous rajouterons le foyer latéral et la plaque de cuisson. La sortie de fumée sera à droite de la bouche du four et la future entrée des flammes à gauche, momentanément fermée par des briques, dalles ou clapet ??

Est-il possible d'avoir votre soutien et votre aide dans la construction de ce four ? Car, j'hésite toujours à me lancer. Seule, c'est direct le four en kit, mais bon, c'est pas le même budget, et pas le même résultat, alors voilà... Mille excuses pour les questions à 10 balles ?

Je souhaiterais utiliser des matériaux naturels tels que du bois pour soutenir la sole, des briques de construction de 20cm de large pour soutenir le bois. Ensuite, quels matériaux utiliser comme MT à part le BC. Est-ce que des morceaux de briques de construction de 4 cm d'épaisseur ou de tuiles cassées ou autres peuvent convenir.
Est-ce que la laine de mouton, le chanvre, la paille... peuvent servir d'isolant pour le four et la sole ? Quels précautions sont à prendre ? Quels épaisseurs prévoir en MT et isolant, sachant que le four est dans un coin de pièce intérieure, les murs en pierres font 80 cm d'épaisseur. Risque de chauffer les murs ?
Les briques du four feront 5*10*20 ou 5*5*20 ou 3*10*20 et les dalles de sole 20*20*4,5. J'aurai besoin d'une porte en fonte avec des gonds pour la bouche du four, un clapet pour l'ouverture et fermeture de la cheminée et un clapet pour l'arrivée des flammes à venir. Où trouver ce matériel, avez-vous des fournisseurs, des idées... ?

Merci, à+.
Lommec

La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe Indien
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Début de construction d'un four à bois en Gâtine

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
lommec a écrit :Salut toute l'équipe,
J'ai perdu le sujet déjà commencé dans la liste. :oops:
Ici le sujet perdu.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début de construction d'un four à bois en Gâtine

Message par dédé08 »

Salut,
Bravo pour ton initiative. Tu poses beaucoup de questions, je n'ai tout compris en particulier en particulier le bois pour soutenir la sole et les briques pour soutenir le bois ? si tu peux préciser ce que tu souhaites faire.
Les briques, genre léopard conviennent très bien elles font 22x10,5X 5, tu peux t'en servir également pour faire ta sole si tu veux en les mettant en diagonales.
Il n'y a pas besoin de masse thermique pour nos fours l'épaisseur des 10 cm d'épaisseur de la brique sont suffisants.
Pour l'isolation de la sole le meilleur est le béton cellulaire, quant à l'isolation de la voûte les plus utilisés vermiculite et laine de roche.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début de construction d'un four à bois en Gâtine

Message par dédé08 »

Les vieux fours espagnols étaient souvent à foyer latéral, j'ai eu l'occasion d'aller en voir un, je te mets le lien pour aller voir.
viewtopic.php?f=353&t=13986&hilit=four+ ... 30#p124769
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10929
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Début de construction d'un four à bois en Gâtine

Message par Fran »

salut
Je souhaiterais utiliser des matériaux naturels
de l’argile , du sable, des pierres , de la paille peuvent faire un four s'il sont bien utiliser
tels que du bois pour soutenir la sole,
sans plus de précision je suis sur la réserve
des briques de construction de 20cm de large pour soutenir le bois.
et donc pour soutenir la sole ( le four ) oui la ça marche
Ensuite, quels matériaux utiliser comme MT à part le BC.
le BC n'est pas une MT mais un isolant
Est-ce que des morceaux de briques de construction de 4 cm d'épaisseur ou de tuiles cassées ou autres peuvent convenir.
il n'est pas souvent nécessaire d'ajouter de la MT
Est-ce que la laine de mouton, le chanvre, la paille... peuvent servir d'isolant pour le four et la sole ?
non sans hesiter bien que pour la paille et dans des mises en oeuvre précises elle pourrait être utilisée
Quels précautions sont à prendre ?
on parle de feu , de température de + de 300° et de combustions , bref on joue avec le feu
Quels épaisseurs prévoir en MT et isolant, sachant que le four est dans un coin de pièce intérieure, les murs en pierres font 80 cm d'épaisseur. Risque de chauffer les murs ?

un four d'usage familiale régulièrement construit par les membres du forum se contenterait de 20 cm a 30 cm d'isolant type laine de roche
Les briques du four feront 5*10*20 ou 5*5*20 ou 3*10*20 et les dalles de sole 20*20*4,5. J'aurai besoin d'une porte en fonte avec des gonds pour la bouche du four, un clapet pour l'ouverture et fermeture de la cheminée et un clapet pour l'arrivée des flammes à venir. Où trouver ce matériel, avez-vous des fournisseurs, des idées... ?
mais
Donc, le projet de départ va d'abord commencer par le four seul (diamètre intérieur 100) ensuite nous rajouterons le foyer latéral
si je comprend bien tu pense ajouter un foyer latéral pour chauffer le four après avoir fini le four :? c'est pas une solution de facilitée, la greffe sera difficile et le résultat pourrait être décevant.
même si les travaux se font par étapes , il est très fortement recommander d'avoir une idée très précise du montage final histoire de pouvoir anticiper la suite
J'ai perdu le sujet déjà commencé dans la liste. :oops:

c'est pas bien ça :!2214_em2:
plus serieusement , on peut très bien réunir avec le précédent sujet et déplacer le tout dans la rubrique construire et réussir son four a pain qui me parait plus adapter a ton projet :?:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lommec
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 17:46
Localisation : Parthenay Deux-Sèvres

Re: Début de construction d'un four à bois en Gâtine

Message par lommec »

Salut,

Génial, ça risque d'être cocasse, on verra bien, dans tous les cas merci.
Alors, allons-y dans la rubrique "Construire et réussir son four à pain". Fran, Jean, je vous laisse déplacer les posts.

Je suis allée voir le four latéral. En fait, nous pensons mettre le foyer dessous le four et la plaque de cuisson en fonte, à cheval entre les deux. Le foyer sera allumer tous les jours pour chauffer la plaque et le four au besoin. Le four a une vocation de four familiale ++, pour cuire la popote, nous sommes 6 (et souvent 10), le pain, pizzas, gâteaux,... bref, ce qu'on demande à un four et il devra bien cuire un peu de pain pour les voisins aussi. Ce serait bien qu'il chauffe vite et garde la chaleur longtemps ??

Les briques que j'ai mentionné sont disponibles à la tuilerie près de chez nous et si je pouvais faire un four avec les matériaux locaux, ce serait drôlement bien. Ah, un four en terre paille dans le jardin, ça fait rêver.

L'idée, c'est de mettre des murs de soubassement en briques de construction 20*31*50, de couvrir de planches en chêne de 3/4 cm d'épais et voilà la base pour porter le four. Ensuite un isolant, une MT ? et la sole. Je compte un encombrement d'un carré de 150 cm de côté pour le four de 100, ça suffit ?

Effectivement, faire d'abord le four et le foyer ensuite, faut pas se louper, seulement la construction risque d'être bien plus longue, c'est pourquoi faire le four en premier et ensuite ajouter le foyer me semblait plus acceptable, donc à voir.
Lommec

La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe Indien
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début de construction d'un four à bois en Gâtine

Message par dédé08 »

Salut,
Si tu pouvais nous mettre un croquis de ton projet. Si tu veux mettre le foyer dessous le four et la plaque il faudra commencer par le foyer et employer la technique d'un four à gueulard.
Avatar du membre
lommec
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 17:46
Localisation : Parthenay Deux-Sèvres

Re: Début de construction d'un four à bois en Gâtine

Message par lommec »

Salut,

J'essaie de lire pas mal le forum en ce moment, bon j'ai du mal à tout comprendre, mais je progresse :roll:

Alors, oui, nous commençons par le foyer, sinon trop galère, voir même pas possible. Seulement la place du foyer, y-a intérêt à pas se tromper dans les mesures, alors, je vous mets le croquis demain.

Le four sera dans un angle de murs, est-il possible de s'appuyer sur les murs pour le support de la sole ?
A+
Lommec

La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe Indien
Avatar du membre
lommec
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 17:46
Localisation : Parthenay Deux-Sèvres

Re: Début de construction d'un four à bois en Gâtine

Message par lommec »

Salut,

Voici le schéma :
http://imageshack.us/photo/my-images/802/vueface.jpg/
http://imageshack.us/scaled/thumb/268/vudessus.jpg

Alors, l'idée c'est de charger le foyer de l'autre côté du mur, comme ça pas de bois dans cuisine. C'est une chaufferie dans laquelle il y a une chaudière bois.

Est-ce que 2 foyers dans la même pièce (10m²) ça pose problème ?

Désolée, une tonne de questions, je veux bien faire les choses et je cherche à comprendre. :wink:

Le trou dans le mur est commencé. :!fou:
Merci.
Lommec

La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe Indien
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début de construction d'un four à bois en Gâtine

Message par dédé08 »

Salut,
Ta deuxième image est trop réduite, on n'arrive pas à la lire, si tu peux la remettre plus grande.
Ma première remarque, tu peux abaisser ta voûte à 30/35 cm, ton four chauffera plus vite. 2 foyers dans la même pièces, à part la température qu'il va y faire lorsque les 2 seront en fonctionnement, pas d'autre remarque, par contre une question l'évacuation des fumées elle se fait comment ? Les conduits doivent être indépendants. La communication entre le foyer et le four (pour le chauffer) qu'est-ce que tu as prévu ?
Répondre