Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par Fran »

tu pose le mastic , un peu de film étirable dessus et quand tout est sec , tu refixe la mitre avec du fil de cuivre ou laiton . le fer ça rouille surtout avec les fumées
comme cela l’assise de la mitre est tip top a la forme et c'est pas coller
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2534
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par jo 22 »

Bonsoir 9uillaume
Je te fais des photos de ma cheminée et je t'envoie cela demain.
Jo
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2534
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par jo 22 »

Bonsoir 9uillaume
Voici comment sont posés les chapeaux sur les mitrons. Il y a une patte en tôle inox de chaque côté et les chapeaux sont collés au silicone, par contre j'ignore avec quelle genre de vis les pattes sont fixées. J'espère que le lien sera clicable car je ne sais plus comment on fait avec image shack
https://plus.google.com/photos/10731086 ... 5875460881

Jo
Avatar du membre
9uillaume
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 01:00
Localisation : Vosges

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par 9uillaume »

Merci Fran. je vois le principe…
Jo, le lien m'envoie sur un compte google, j'utilise noelshack pour les photos, je suis aussi bloqué avec imageshack… je te remercie…
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6304
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par dédé08 »

Salut,
J'ai tout simplement posé la lanterne sur la mitre sans rien, elle est installée depuis plus de 30 ans et je n'ai jamais eu de problème.
Avatar du membre
9uillaume
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 01:00
Localisation : Vosges

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par 9uillaume »

Ok dédé, c'est vrai que je pense qu'elles peuvent tenir aussi, il parait que ça arrive qu'elles tombent si gros vent… Quand j'en pose une sur une mitre y'a un flottement tout de même… J'en suis pas là… Bye
Avatar du membre
9uillaume
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 01:00
Localisation : Vosges

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par 9uillaume »

Hello, je vous donne quelques nouvelles de ma sortie de toit... J'ai posé 4 boisseaux double conduit à la sortie de mes boisseaux ronds, les 2 mitres, et les 2 lanternes, le résultat est parfait. J'ai donc fait un premier petit feu ce soir, pendant 20 minutes, les fumées filent dans l'avaloir, c'est nickel! Il me reste à maçonner les boisseaux en pierres et réaliser l'étanchéité...
La prochaine étape sera de trouver pelle/racle, et peut être un petit thermomètre... A+
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2534
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par jo 22 »

Bonsoir 9uillaume
La prochaine étape sera de trouver pelle/racle, et peut être un petit thermomètre... A+
Un petit thermomètre tu trouveras sur le site ci après. J'ai essayer de t'envoyer deux MP et à chaque fois ça me répond que ce nom n'existe pas.
http://www.baroland.com/
Jo
Avatar du membre
9uillaume
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 01:00
Localisation : Vosges

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par 9uillaume »

Ok merci Jo. J'ai fini de maçonner la cheminée, encore deux feux ces deux derniers soirs, la voûte est bien noire, les fumées s'échappent bien. Par contre dur de tenir le feu en flammes, ce soir j'ai préparé pas mal de petit bois c'était mieux.
Demain je fais l'étanchéité... cette météo est parfaite...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par Fran »

salut
9uillaume a écrit :Par contre dur de tenir le feu en flammes,
deux causes vrequente a cela ,
le bois humide ===> tu le met dans le four en fin de fournées en attendant la suivante , la chaleur finissante seche le bois . c'est deja ça de gagner
le four encor bien humide ===> ça vas s’améliorer au fil du derhumage

la qualités du bois joue aussi , inutile de chercher un bois qui fait beaucoup de braises ( hêtre par exemple ) comme pour le BBQ mais plutôt un bois qui fait des flammes mais pas trop non plus ( sapin ) . moi j'aime bien le frêne
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
9uillaume
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 01:00
Localisation : Vosges

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par 9uillaume »

Hello Fran, je pense comme tu dis que le bois est frais, ça s'entend quand certains bouts brulent... je vais penser à prendre les plus secs. Pas bête le stockage en fin de fournée :wink:
Je brule essentiellement du hêtre. Sinon j'ai pas encore posé la laine de roche sur ma voûte, je pense attendre la fin du derhumage... A+
Avatar du membre
cheminfaisant
Articles : 0
Messages : 638
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:23
Localisation : Picardie
Contact :

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par cheminfaisant »

Bonjour !

Perso, parmi d'autres essences, je n'hésite pas à utiliser pas mal de sapin bien sec. Ce bois donne de très belles flammes. Pour qu'il n'y en ait pas trop, je charge régulièrement en petites quantités. Ayant un four tunnel, une fois que le feu a été bien lancé, je mets les bûchettes sur les côtés : les flammes se déplacent ainsi vers le centre (partie la plus haute de la voûte) au lieu de se diriger directement vers l'avaloir.

J'ai remarqué qu'avec la même quantité de bois, lorsque l'on passe plus de temps à chauffer (trois heures au lieu de deux par exemple), c'est à dire en alimentant le foyer petit à petit et plus longtemps, la masse thermique accumule beaucoup mieux et restitue donc la chaleur plus longtemps une fois la sole nettoyée (la vitesse de déperdition est notoirement réduite).

A bientôt.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par Fran »

cheminfaisant a écrit :lorsque l'on passe plus de temps à chauffer (trois heures au lieu de deux par exemple)....... la masse thermique accumule beaucoup mieux et restitue donc la chaleur plus longtemps
il faut laisser la chaleur pénétrer la voute comme tu l'a bien compris
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11695
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par Momo »

cheminfaisant a écrit :Bonjour !

.....une fois que le feu a été bien lancé, je mets les bûchettes sur les côtés : les flammes se déplacent ainsi vers le centre (partie la plus haute de la voûte) au lieu de se diriger directement vers l'avaloir.

J'ai remarqué qu'avec la même quantité de bois, lorsque l'on passe plus de temps à chauffer (trois heures au lieu de deux par exemple), c'est à dire en alimentant le foyer petit à petit et plus longtemps, la masse thermique accumule beaucoup mieux et restitue donc la chaleur plus longtemps une fois la sole nettoyée (la vitesse de déperdition est notoirement réduite).

A bientôt.

salut:

http://www.auxfoursapain.com./viewtopic ... 93&t=13961

bonne fin de journée

Momo
:D
Avatar du membre
9uillaume
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 01:00
Localisation : Vosges

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par 9uillaume »

Ok, merci pour les conseils... Le feu de ce soir a été plus convaincant, j'ai fait du petit bois et les flammes étaient bien là. Je suis allé voir ma voûte (derrière), quelques fissures d'1/2 mm se baladent ici et là, rien de grave mais une petite odeur de fumée tout de même... Si je pose la laine de roche dessus, ça craint rien j'imagine?
Je vous mets une image de ma cheminée et du feu de ce soir, les 3 premières rangées de briques ne noircissent pas, Et au bout de 3/4 d'heure de feu intense, les briques du haut de la voûte blanchissent... j'y viens petit à petit... mais je force pas, j'ai arreté de charger à ce moment là. Je sais pas bien à quelle température mon four était, la sole était bien chaude quand j'ai posé ma main...

Voilà, prochain feu demain, merci pour les conseils, a+
Photos à l'envers, ça m'enerve :evil:

[img]http://image.noelshack.com/minis/2014/13/1396203460-photo11.png[/img]

[img]http://image.noelshack.com/minis/2014/13/1396203477-image11.png[/img]
Répondre