Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
9uillaume
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 01:00
Localisation : Vosges

besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par 9uillaume »

Salut à tous. Ça fait quelques mois que je me balade sur le forum et j'avoue y'a de quoi lire... Petite présentation, petite ferme rénovée dans les Vosges depuis deux ans, pas mal de travaux, mais toujours dans l'esprit ce four à pain. Bah oui, il a besoin de travaux, il s'est effondré semble t-il pendant des travaux de charpente il y a longtemps (selon le voisin). En bref, l'aspect extérieur est parfait, propre, mais le "dôme" est ouvert et j'ai récolté toutes les briques qui paraissent en bon état. Il se trouve dans une remise de la maison que nous sommes en train de rénover également (jointoiement des pierres et combles etc.). Donc après ces travaux, je compte bien entamer ce fameux four, mais je suis plutôt novice, voilà le pourquoi de ce post. Je crois que les photos parleront d'elles mêmes, j'ai besoin de quelques conseils et de détails sur ce qui compose ce beau four.

Je suis en train de faire les joints des pierres, et je me posais la question suivante. A quoi servent les deux ronds, trous qui traversent de par en par le mur? Puis-je les boucher ou est-ce une fonction de tirage nécessaire?

L'avaloir semble être en bon état, il se compose de deux "tubes" en terre cuite je dirais, emboités les uns sur les autres. Me faudra t-il tuber autrement?

[img]http://img651.imageshack.us/img651/6452/photolrd.th.jpg[/img]


[img]http://img163.imageshack.us/img163/7893/photo2mf.jpg[/img]

Je vais m’arrêter là pour le moment, d'autres questions plus techniques suivront (reconstruction du four...), j’espère ne pas avoir été trop long et que vos conseils m'aideront à réaliser ce projet. A bientôt, Guillaume.
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par malicl »

Bonsoir,
Les deux ouvertures tombent dans l'avaloir?
Perso je n'ai pas d'explication. Il y avait peut être un fourneau de racordé à l'avaloir?
Pour le reste, la première chose à déterminer est: Quelle utilisation veux tu en faire?
Si tu souhaites l'utiliser plus ou moins régulièrement pour cuire du pain ou des pizzas entre-amis tu dois prévoir un four de 80 à 120. Plus il est grand plus il consomme de bois et plus il met de temps à chauffer.
Puisque la voûte n'existe plus, il serait sage de l'isoler à la fois sous la sole puis sur le dôme.
Concernant l'avaloir et le conduit, inspecte les. S'ils semblent en bon état laisse les ainsi. Fait brûler quelques journaux humidifiés pour voir s'il avale bien la fumée.
Si le four se situe dans une pièce à vivre il serait bon de prévoir une trappe ou tout autre système pourfermer le conduit lorsque le four ne sert pas.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par Fran »

salut

belles pierres en tous cas . les 2 trous :?: fautes de plus de détails , pas évident !?
pas sur que ce soit 2 entrées de fumées , trop près de l'avaloir .
pas plus 2 sortie , c'est trop c.. et c'est pas l'habitude des anciens
des accès au quelque chose derrière ? pas mieux , la fumée se ferait un plaisir d'y passer
a moins que .. comme les grands four , il n'y ai eu des ouras dans le tien et que les commandes occupais justement ces emplacements et juste les tiges qui traversaient l'avaloir

pour le reste a ce que tu nous en dis il ne resterait plus qu'a tout vidée et refaire
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
9uillaume
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 01:00
Localisation : Vosges

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par 9uillaume »

Bonsoir et merci à vous deux. Apparemment ces deux trous ne sont pas vraiment commun. En effet il tombent dans l'avaloir, et deux autres rejoignent le dessus du dôme. Ce qui est sûr c'est cela ramène de la fraicheur en hiver. L'utilisation sera comme dite pizzas et pains exclusivement donc j'ai bien noté en ce qui concerne la taille à prévoir. J'inspecterai les conduits d'évacuation.
Pour l'isolation de la sole, ça se fait comment? Pour le dôme , ça sera du sable, non?
Je crois que je reposterai d'autres photos bientôt pour vous aidez à m'aider... ces deux trous me perturbent! bye
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par malicl »

Bonjour,

Le sable comme isolant est une idée reçue. Il n'est ni un bon isolant ni un bon accumulateur de calories, donc à proscrire.
Avant de faire sole dispose des plaques de béton cellulaire (10 voire 15cm)
Sur le dessus de la voûte le choix est plus varié selon les configurations et les souhaits de chacun. Ce peut être des matériaux en vrac, de la laine de roche, une mélange argile/paille ou une combinaison des deux etc...

Ouras pourquoi pas ou simples tuyaux partant du dessus de la voûte et traversant l'avaloir pour ramener un peu de chaleur!! Sans autres éléments difficile d'en dire plus, à moins que tu puisses voir si d'autres fours anciens dans ton secteur ont les mêmes aménagements.

Si tu refais ton four plus petit et s'il est bien isolé, ces trous ne te seront plus d'aucune utilité.

Quelques photos de la pièce où se trouvera le four seraient les bien venues pour te donner plus d'explications
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par Fran »

salut
et deux autres rejoignent le dessus du dôme.
la dernière option était la bonne, des ouras et la sortie sur le devant est la pour pouvoir les nettoyer
l'isolation de la sole, ça se fait comment? Pour le dôme , ça sera du sable, non?
on ne le répète surement jamais asse ou on doit être mal lu mais le sable n'est absolument pas utile ni comme isolant , ni comme masse termique.
juste comme granulat a mortier et pour rattraper les niveaux

psst malicl , tu ma souffler l'heure du post
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
9uillaume
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 01:00
Localisation : Vosges

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par 9uillaume »

Hello, vous êtes matinaux vous! Donc ces trous seront bouchés bientôt, question d'esthétique et d'isolation. Pour la sole, je suis pas sûr de pouvoir isoler puisque tout est déjà posé. Pénible d'être novice, je préférerai les photos, demain, si j'ai du temps, mais pas à 5h! bye et bonne journée à vous.
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par malicl »

Bonjour,
9uillaume a écrit : Pour la sole, je suis pas sûr de pouvoir isoler puisque tout est déjà posé.
Si tu l'utilises fréquemment c'est vraiment dommage de ne pas isoler la sole.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par dédé08 »

Bonjour,
Tu vas refaire ton dôme, donc ta sole va être accessible, regarde si tu peux enlever les dalles et faire une isolation. La façade de ton four est belle. L'important est de bien isoler ton four tu vas économiser sur la consommation de bois et la chaleur sera garder plus longtemps. Je viens de refaire le mien je gagne 1/2 heure de chauffe.
Avatar du membre
9uillaume
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 01:00
Localisation : Vosges

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par 9uillaume »

Ok je regarde ça demain. Merci. Bye
Avatar du membre
9uillaume
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 01:00
Localisation : Vosges

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par 9uillaume »

Bonjour à vous, dans mon dernier post j'avais dit "demain"... Bon j'ai eu pas mal de boulot de jointoiement donc pas facile de se mettre au four à pain, mais là c'est décidé, j'y consacre mon temps.
J'ai retiré la plupart des briques tombées, la sole est visiblement pas très de niveau, il va falloir la remettre, mais concernant son isolation, ai-je assez de place d'après vous pour 10 ou 15 cm de béton cellulaire? Parce que je suppose qu'il faut que je reste de niveau avec la première pierre...
Je convoite de remettre la sole à niveau et peut être l'isoler, remonter le dôme en utilisant les briques récupérées, aménager une sortie inox sur le toit... pas mal de travail quoi, et je vais avoir besoin d'avis...
Je vais retirer les dernières briques qui formaient le périmètre du four, j'aurai plus de place pour travailler. Je vous ai mis quelques photos et j'attends vos avis avant de commencer autre chose.
A tout bientôt...


[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/320x240q90/546/tji6.jpg[/img] [img]http://imagizer.imageshack.us/v2/320x240q90/691/2zwb.jpg[/img] [img]http://imagizer.imageshack.us/v2/320x240q90/836/9vp9.jpg[/img] [img]http://imagizer.imageshack.us/v2/320x240q90/836/8rj2.jpg[/img] [img]http://imagizer.imageshack.us/v2/320x240q90/833/m857.jpg[/img] [img]http://imagizer.imageshack.us/v2/320x240q90/827/xzej.jpg[/img]
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par briochain »

Bonjour
Bien du travail en vue....ma première réaction..(mais peut être cela t'a déjà été dit,) ne rentre surtout pas dans le four!Mais sans doute as tu prévu de travailler "par le haut". :smiley2:
Avatar du membre
9uillaume
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 01:00
Localisation : Vosges

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par 9uillaume »

Ah ouais? Et pourquoi pas? Je suis déjà passé dedans quelques fois pour nettoyer et visiter, mais en effet je travaillerai par le haut.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par Fran »

9uillaume a écrit :Ah ouais? Et pourquoi pas?
c'est juste qu'une voute d'un vieux four ne prévient pas quand elle s’écroule et comme generalement le dessus est bien charger avec du sable, ça laisse peu des chances a l’opérateur. mais tu semble l'avoir deja démonter; la chance est avec toi :!hinhin:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
9uillaume
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 01:00
Localisation : Vosges

Re: besoin d'aide, avis aux connaisseurs...

Message par 9uillaume »

Hello, je sais pas si on peut dire que j'ai de la chance mais le four s'est écroulé avant que je le découvre... je vais voir ce qui se trouve sous la sole, voir si je peux l'isoler comme il faut... merci...
Répondre