Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

besoin de conseils svp !!!

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
chris69
Articles : 0
Messages : 423
Enregistré le : ven. août 03, 2012 13:26
Localisation : MEAUX (77)

besoin de conseils svp !!!

Message par chris69 »

bonjour à tous.
je suis nouveau ce forum ,super intéressant dailleur :wink:

j'aimerais beaucoup pouvoir cuisiner au feu de bois ,essentiellement des pizzas et enventuellement du pain.cette idée me hante depuis un bon moment déjas :!fou:
je me suis mis à travaller la farine et j'adore ça.mon utilisation du four ne seras pas intensive , 1 à 2 fois par semaine.
j'ai parcourus le forum pas mal de temps pour trouver le meilleur et le plus simple moyen de construire un four ,car le temps me manque énormément :? mais pas l'envie :wink:
je précise que je suis dans le batiment (staffeur,peintre) et pas mal d'expérience en maçonnerie .
jai également pas mal fais de recherché sur le net pour l'achat d'un four.
voila ce que j'ai trouvé.
celui ci dont vous avez déjas parlé http://fr.my-barbecue.com/Products/301- ... ximus.aspx
il est pratique car il est tres leger.

ensuite il y a les fours en dur :http://www.pontault-deco.fr/four-a-bois ... id_pa=7809
le problemes c'est que les four sont tres lourd et je ne sais pas ce que ça vaut,de plus j'ai cru comprendre qui fallait refaire une isolation par dessus en exterieur. ce que je veux c'est un four tres discret je ne veux pas faire un blocos :!hinhin:

si je devais me résoudre à le monter moi même ,mon choix irais plutôt sur un four type tunnel comme celui-ci qui me parait assez simple de mise en oeuvre [BBvideo 425,350][/BBvideo]
sa conception est elle bonne ?je trouve l'entrée un peu grande mais bon :!eyemouth:

ou cet exemple [BBvideo 425,350][/BBvideo]
grande ouverture aussi,pas de siporex et de lie de sable pour l'isolation mais la démo est pas mal.
pourquoi mettent ils 2 couche de briques ? si c'est pour éviter de remettre du mortier par dessus ça me vas bien car je trouve qu'esthétiquement c'est pas mal.
si je devais me lancer dans la construction du four ,j'aimerais connaitre le endroit ou trouver les materiaux ,peut on les trouver dans les magasins genre casto ou leroy merlin ?
J'ai déjas acheté de la brique réfractaire chez casto,peut on s'en servir pour la sol et le construction de la voute ?
je vous remerci par avance pour vos réponses :)
Modifié en dernier par chris69 le dim. août 05, 2012 18:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: besoin de conseils svp !!!

Message par Fran »

salut

le premier , si ça se fabrique c'est que ça doit se vendre , de la a dire que c'est un four ? mais pour quelques (petites) pizzas ça peu marcher .

le 2eme , on en retrouve quelques uns sur le forum ,généralement avec l'appellation four portugais , pas tres grand ,tout fait , le mieux est effectivement de l'isoler par le dessous avec une épaisseur de siporex et sur le dessus par de la laine de roche dans un caisson . ça marche

le 3eme et 1ere vidéo ; rappellerait ça plutôt un tunnel de cuisson : fabrication simplifiée d'un four avec la gueule aussi grosse que le ventre et j'en suis sur des chutes de température très rapide
pour moi plutôt un " BBQ couvert qui veut se faire passer pour un four " . éventuellement pour des pizzas ,a voir !?

2 vidéo c'est une répétition de la 1ere
j'ai parcourus le forum pas mal de temps pour trouver le meilleur et le plus simple moyen de construire un four ,car le temps me manque énormément :? mais pas l'envie :wink:
il te reste le préfabriquée et un trou dans le porte monnaie
J'ai déjas acheté de la brique réfractaire chez casto,peut on s'en servir pour la sol et le construction de la voute ?
pourquoi donc de la réfractaire ? sur les conseil d'un vendeur sans doute a la commission lui aussi .
le réfractaire n'est pas nécessaire mais maintenant que tu les as , tu peut toujours t'en servir . sinon de simple briques léopard par exemple font tres bien l'affaire et sont déjà bien moins chères
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
chris69
Articles : 0
Messages : 423
Enregistré le : ven. août 03, 2012 13:26
Localisation : MEAUX (77)

Re: besoin de conseils svp !!!

Message par chris69 »

merci beaucoup pour ta réponse.
pour le four du type tunnel ,enfin c'est comme ça que je l'appelle ,est ce qu'il serait possible de rétrécir l'entrée par une seconde voute d'une rangée de brique d'un rayon inférieur .
pour l'histoire des briques réfractaire j'en avais acheté quelques une pour autres chose,mais je n'ais en aucun cas acheté tout les matériaux avant de me renseigner.
donc pour la sole et pour la voute je peux utiliser de la brique normal :?: je pensais qu'il fallait que le matériaux soit réfractaire.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: besoin de conseils svp !!!

Message par dédé08 »

Bonjour,
Je ferai les mêmes remarques que Fran. Le 1er ne compte pas cuire du pain dedans, juste des pizzas et divers plats cuisinés. Les autres ont besoin d'être améliorés. Si tu veux le monter rapidement il y a divers types de four présents sur le forum venant de fabricants différents. Il n'y a pas besoin de matériaux réfractaires mais de la brique cuite genre léopard.
Avatar du membre
chris69
Articles : 0
Messages : 423
Enregistré le : ven. août 03, 2012 13:26
Localisation : MEAUX (77)

Re: besoin de conseils svp !!!

Message par chris69 »

merci pour ta réponse,
mais alors les briqueS refractaire sa sert à quoi ?
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: besoin de conseils svp !!!

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir Chris
Pour des fours qui doivent être utilisés à des températures plus élevées que nos four à pain.
Pour la poterie,céramique etc ..............
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
chris69
Articles : 0
Messages : 423
Enregistré le : ven. août 03, 2012 13:26
Localisation : MEAUX (77)

Re: besoin de conseils svp !!!

Message par chris69 »

Merci jean ,
poutant des barbeccue sont fabriqué avec !!!
je peux donc utiliser les briques type leopard et les autres sorte aussi ?
j'ai vu aussi que sur le net on pouvait acheter des sole pour four à pain à des prix exorbitant,c'est de l'arnaque ?

pour en revenir au four tunnel ,pouvez me répondre sur l'idée de rétrécir l'entrée ou éventuellement de mettre une porte.
a+
Avatar du membre
chris69
Articles : 0
Messages : 423
Enregistré le : ven. août 03, 2012 13:26
Localisation : MEAUX (77)

Re: besoin de conseils svp !!!

Message par chris69 »

bonsoir tout le monde :wink:

je pense donc choisir de le monter moi même,c'est pas le boulot qui me fait peur c'est plutot de trouver le temps :?
de toute façon je pense l'attaquer pas avant l'année prochaine maintenant .
le four seras en exterieur et de préference sans habillage ,mon utilité seras essentiellement de la cuisson pizzas ,mais aussi du pain .

je vais continuer a chercher le model que voudrais réaliser avec vos bon conseils je l'espere :wink:
queleques petites questions :?: mais si elle paraissent un peu idiote parfois je les posent quand même :!camoufle:

quel difference niveau chauffe,coté pratique à l'utilisation entre un four tunnel est un model de type igloo ?
Mon idée de depart etait un four type tunnel,car j'ai l'impression que la mise en oeuvre et plus simple !

comme celui la par exemple,alors je sais pas si il est terminé ,ça voudrais dire qu'il ne l'isole pas !à ce sujet la les isolations du four servent uniquement à préserver la chaleur le plus longtemp possible et à le proteger c'est bien çq :?:
ce four c'est vrai a comme le dit FRAN la gueule grande ouverte,mais ne peut on pasremettre devant une gueule plus petite ?
Je le trouve plutot beau,j'aime bien quand on vois la voute en brique.
[BBvideo 425,350][/BBvideo]
suivant vos conseils je me rabattrais peut etre sur le model igloo car il est peut etre plus pratique niveau enfournement par rapport au feu avec sa forme arrondis ou la je sais pas si c'est bien francais ce que je dis :!fou: .
a+
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: besoin de conseils svp !!!

Message par Momo »

Salut,

oui on peut sans probleme rajouter une arche devant, pour fermer le tunnel.
cette arche sert en même temps de départ de fumée dans la plupart des cas.

je te conseille de ne pas faire l'impasse de l'isolant, ça serait dommage, c'est utile dans tous les cas.

par contre en extérieur il lui faudra quand même une protection contre les intemperies, car l'ennemi des fours c'est l'humidité.

a+
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: besoin de conseils svp !!!

Message par Momo »

tu peux peut etre voir ici:

http://www.auxfoursapain.com./viewtopic ... 53&t=15416

un four tunnel qui s'est construit récemment.

j'ai aussi construit un tunnel il y a 20 ans, avec évacuation a l'arrière, ça serait a refaire je mettrai l'évacuation devant par avaloir, comme sur un four rond.

a+
Avatar du membre
chris69
Articles : 0
Messages : 423
Enregistré le : ven. août 03, 2012 13:26
Localisation : MEAUX (77)

Re: besoin de conseils svp !!!

Message par chris69 »

merci momo,

comme je l'ai dis plus haut je compte m'en servir pour cuir des pizza,les fours des pizzaiolo sont rond,c'est plus pratique car le feu doit rester dedans pendant la cuisson.
j'ai peur de devoir contruire le four plus large pour qu'il y est plus de place dedans.
je prend tout les conseils de ceux qui cuisent des pizzas dans un four tunnel :wink:
a+
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: besoin de conseils svp !!!

Message par briochain »

Bonjour
Ici aussi un four tunnel en construction ...pas mal du tout
http://img19.imageshack.us/img19/3294/2 ... 308.th.jpg
le sujet complet est ici
viewtopic.php?f=353&t=15353
http://img864.imageshack.us/img864/3772 ... 06377a.jpg
Bonne continuation
Avatar du membre
chris69
Articles : 0
Messages : 423
Enregistré le : ven. août 03, 2012 13:26
Localisation : MEAUX (77)

Re: besoin de conseils svp !!!

Message par chris69 »

merci briochain,je l'avais vu ,superbe four.

pour une utilisation cuisson de pizza ,je me pose quand même la question si c'est l'idéal.
quand le feu est sur le coté ,il faut qu'il reste pas mal de place pour mettre la pizza,ou peut etre mettre le feu au fond et les pizzas devant. à moins que le four soit tres large.
si vous pouvez m'eclairer sur le sujet svp :wink:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: besoin de conseils svp !!!

Message par Momo »

rond , rectangle ou carré, si la largeur est de 80 cm au moins, pour les pizzas c'est a l'aise.

25 cm de feu,30 cm de pizza, reste 25 cm pour éloigner plus ou moins la pizza du feu.
Avatar du membre
chris69
Articles : 0
Messages : 423
Enregistré le : ven. août 03, 2012 13:26
Localisation : MEAUX (77)

Re: besoin de conseils svp !!!

Message par chris69 »

bonsoir,

on peu voir sur cette video que la sole est directement coller sur la dalle béton ,c'est faisable ou il vaut mieux l'isoler avec 10 sur béton cellulaire ?
La 1ere rangée est posée directement sur le béton et non pas sur la sole ,c'est quoi le mieux sur la sole ou sur le beton ou beton cellulaire s'il y en avait ?
et pour finir ,le 1ere rangée est posée avec des briques entieres debout ,est ce que se procédé vous semble bon ou est il préferable de mettre des briques coupées en carré pour toute la voute ?

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

bonne soirée
a+
Répondre