Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Quelques questions sur le panyol ...

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
biouman
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 09:09

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par biouman »

Effectivement j'ai tout recouvert donc je vais laisser tomber la couche supplémentaire de mortier.

Pour la cheminée, je compte bien continuer en Inox pour la cheminée en utilisant un tube double paroi. Par contre j'ai de la frisette.
J'ai lu dans mes recherches google qu'il faut laisse un vide de mini 15cm entre le bois et le conduit du coup pas top au niveau esthétique.
Est-ce qu'il y a une astuce ou une pièce qui permettrait de faire le joint ?
Est-ce que la fumée de nos fours et aussi chaude que celle du cheminée ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11659
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par Momo »

si c'est un double paroi, il est donc isolé.

du coup je ne pense pas que 15 cm soit nécessaire.
il existe des pieces toutes faites adaptées aux conduits inox pour le passage de parois

j'ai au départ de mon four 1m de tube en acier, puis il est connecté a un inox double paroi.
j'ai relevé la t de surface du tube acier en pleine chauffe, 115° maxi a 50 cm du four( le tube est en espace ouvert, non confiné)

j'ai pas pris la t° du double paroi, mais après 1m de double paroi je posais la main dessus sans probleme en pleine chauffe ( mon conduit passe par toute la maison, et j'ai fait le test avant de fermer avec du placo pour décider de la distance que j'allais laisser, j'ai laissé 5cm avec du placo standard)

a+
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1852
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par geffer31 »

bonjour,

d'après le DTU 2012 il faut 8 cm en passage de plancher.

Sur le site de Poujoulat, il y a toutes les normes en téléchargement.

A+
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par dédé08 »

Salut,
J'ai mis une rangée de briques devant la cheminée ce qui fait que celle-ci est intégrée dans l'espace four et non visible de l'extérieur, ce qui m'a permis de mettre de la laine de roche tout autour de la cheminée afin de protéger le bois. Lorsque j'ai remplacé la masse thermique par une isolation le bois était intact de marque de chaleur.
Avatar du membre
biouman
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 09:09

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par biouman »

Ok merci pour vos retours, j'ai vu sur le site de poujoulat qu'il propose une plaque isolante.
Avatar du membre
LauBelette
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : lun. août 23, 2010 00:00
Contact :

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par LauBelette »

Bonjour,

J'arrive peut-être après la bagarre. Si oui désolé :-(

Il s'agit d'une cheminée en inox double paroi 180cm. Je l'ai acheté dans un magasin de bricolage de mon coin mais je ne connais pas la marque. Pour la chaleur, pas de souci. En pleine chauffe, tu peux laisser ta main sur la base. Moi elle passe dans un toit en tôle ondulée isolé avec un genre de styrodur. On a laissé 5cm autour. Question esthétique, je pense qu'il vende des collerettes qui vient s'adapter sur la cheminée pour cacher le trou. Le seul hic : le prix. C'est très cher. Dans mon cas, +/- 500 euros pour 1m50 de cheminée :? Mais c'est essentiel, niveau sécurité.
Avatar du membre
biouman
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 09:09

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par biouman »

Ok merci LauBelette.
Je vais faire courses demain pour essayer de finir ce week-end en espérant que le temps le permette !
Avatar du membre
biouman
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 09:09

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par biouman »

Hello,
Me revoilà, mon four est enfin fini ! Il était temps :-)
La maçonnerie est fini depuis le printemps mais la cheminée n'a été faite que la semaine passée !
J'ai attaqué le dérhummage il y a trois jours et j'ai plusieurs petis soucis ou inquiétudes :

1 je m’aperçois que que les pierres ne sont pas très bien jointées de l'intérieur (1cm d'écart à certains endroits) alors que de l'extérieur tout était nickel, c'est grave docteur ?
2 La porte ne passe pas bien, a votre avis qu'est ce qui est le mieux pour poncer et me faire le passage ? (rien d'urgent je compte uniquement faire des pizzas dans un premier temps.
3 Pour le dérhumage, j'ai attaqué dimanche par juste un petit feu de branche, puis lundi une buche et demi, puis mardi trois buches. Tout à l'air de bien se passer a quel rythme je peux continuer à votre avis ? Est-ce que Vendredi soir je pourrais cuire mes premières pizzas ?

Merci pour votre aide :-P
Yao
Articles : 0
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 13, 2009 00:00
Localisation : Haute-Garonne

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par Yao »

1 - c'est comme cela sur mon Panyol 83 depuis des années, et ne gêne en aucune façon.

2 - la porte : faut trouver la meilleure façon de la positionner. Je la présente d'abord "à l'horizontale" (face intérieure vers le bas) , puis la fais pivoter (1/4 de tour vers le haut) une fois dans son logement.

3 - vas-y sans crainte.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par dédé08 »

Bonjour,
les voussoirs ne sont pas jointifs, il y a toujours un espace plus ou moins large, cela n'empêche pas un bon fonctionnement.
Pour ma part, je n'ai aucun souci avec la porte, si tu as vraiment des soucis pour la mettre en place, fait un repaire à l'endroit qui frotte et ponce-le, tu ponces le plus facile à faire.
Pour le dérhumage, tu fais des feux réguliers pendant 1 ou 2 heures, sans monter en température 60/80° pas plus, tu laisses les braises à l'intérieur comme cela la chaleur continue à se diffuser dans le four. Il est difficile de dire si le four sera sec vendredi, différents paramètres entrent en ligne de compte, l'humidité du four, le temps sec ou humide, le dérhumage lui même... Quand le four est sec, avec le même feu, le four a tendance à monter en température. Tu peux mettre une plaque de laine de verre ou de roche sur la voûte après avoir fait ton feu, s'il elle est humide, ton four n'esst pas sec.
Avatar du membre
biouman
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 09:09

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par biouman »

1- effectivement j'ai fouillé les photos du forum et j'ai vu que je n'était pas le seul :-) ouf !
2- J'ai essaye mais cela ne passe pas, j'ai commencé à gratter avec une truelle et ca passe presque, encore un petit effort demain soir et ce devrait le faire
3- Merci pour vos conseils, depuis hier soir (et ce soir encore plus) le four monte plus vite en température, je l'ai même calmer car il commençait à blanchir sur la clé de voute. Faut dire que la maçonnerie est faite depuis plus de 6 mois. Il a eu tout l'été pour sécher
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par dédé08 »

Salut,
S'il monte en température et à même commencé à blanchir, ton four est sec, tu pourras l'utiliser demain. Bonne cuisson;
Avatar du membre
biouman
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 09:09

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par biouman »

Merci, effectivement encore un feu ce soir et il s'est mis à blanchir au bout de 3/4 d'heure.
Finalement la première grosse chauffe sera pour samedi midi .
Je vous tiens au courant
Avatar du membre
biouman
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 09:09

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par biouman »

Et voila première chauffe et premières pizzas :-) ca marche du tonnerre !
Le four était prêt à cuire les pizzas en 1h30 :-)

Bon j'ai quand même cramé la première, je ne pensais pas que ça cuisait aussi vite ! Mais alors la suite un vrai régal !

Un grand grand merci à tout ceux qui m'ont aidé sur ce forum ! Pour être honnête je ne suis vraiment pas sur que je m'en serais sorti sans vous et la mine de connaissance qu'est ce forum !
Maintenant direction les rubriques recettes, accessoires ... :-P
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Quelques questions sur le panyol ...

Message par dédé08 »

Ah les premières cuissons ! :fap: on sent le bon goût jusqu'ici :gif_pizza:
Répondre