Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un four "tunnel" en Périgord

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
mimi24110
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 11:55

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par mimi24110 »

Bonjour
Une photo de mon four : il sèche ....... sous la pluie
[img]http://img864.imageshack.us/img864/3772/20120706377a.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us

Pendant ce temps je réfléchis encore sur la finition de la façade.
Pour le linteau, je voulais faire comme le four de Jacques avec un linteau en béton (lui c'est de la pierre) et du bois en décoration.
En fait je vais faire un linteau en bois avec un chanfrein à l'intérieur pour éloigner un peu de la flamme. Sur ce linteau reposera le premier boisseau.
Il reste quand même le problème de la chaleur du rayonnement mais si le bois n'est pas en contact avec la flamme il devrait être plus solide que le béton à la chaleur.
J'ai trouvé du très vieux chêne réchappé de l'incendie d'un château : il ne m'en faut que 90 cm de long.
Le temps du séchage est propice à la réflexion !!!!
Enfin, il me tarde de voir des flammes dans ce four.
C'est long mais j'espère que je serais récompensé.

Bonne soirée
Michel

PS : je ne pourrais pas tous vous inviter pour l'inauguration.
mimi24110
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 11:55

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par mimi24110 »

Bonjour
De retour d'une semaine à Oléron, j'entreprends le dérhumage, un peu tous les jours. je monte la température jusqu'à 100° pendant quelques heures et je recommence le lendemain. J'ai peut être un peu dépasser les 100° parce que j'ai une micro fissure sur le dessus (prévisible). Enfin ...... mon four est vivant !!!
J'ai préparé la porte (toujours en copiant) et un copain (un de plus pour l'inauguration) m'a fait les soudures.
Pendant cette semaine de vacance j'ai pu gouter les filets mignons de porcs que j'avais salés et fumés dans le four : délicieux !

[img]http://img805.imageshack.us/img805/3623/20120808619.th.jpg[/img]

la micro fissure
[img]http://img833.imageshack.us/img833/8162/20120808622.th.jpg[/img]

à bientôt
michel
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par dédé08 »

Pour le dérhumage il ne faut pas monter à 100° 70 à 80° c'est bien.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par Fran »

+1 mais comme maintenant c'est fait et plusieurs fois même . c'est - 100° pour éviter la vaporisation de l'eau
maintenant donc chauffe progressive jusqu’à la pyrolyse
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
mimi24110
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 11:55

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par mimi24110 »

Merci pour vos conseils.
J'ai peut être moins d'humidité en ayant monté ma voute à sec mais il a quand même fallu que je l'humidifie avant de couler mon mortier à la chaux pour la masse thermique.
C'est vrai que la barre des 100° degrés c'est répété partout dans le forum.
Bonsoir.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par briochain »

Bonjour
En fait je vais faire un linteau en bois avec un chanfrein à l'intérieur pour éloigner un peu de la flamme. Sur ce linteau reposera le premier boisseau.
Il reste quand même le problème de la chaleur du rayonnement mais si le bois n'est pas en contact avec la flamme
Une petite suggestion pour protéger le linteau de la chaleur....
Tu te procure (assez facile) une plaque, où plusieurs, en magasins de bricolage.de ce matériau utilisé pour protection lors de soudures....
Tu la maintiens en place par une plaque de tôle fine fixée de manière invisible de l'extérieur...
Si non bravo pour ton four.....te reste donc l'avaloir et l'habillage périphérique....un entourage en quel matériau? BC ? parpaing?petite suggestion (encore) dans l'espace entre l’habillage et le four....pourquoi pas mettre un isolant en vrac?...on est jamais trop isolé....
mimi24110
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 11:55

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par mimi24110 »

Bonjour.
Pour le linteau j'ai encore une autre solution, mais j'ai peur pour l’aspect. J'ai récupéré un morceau de granit, mais je n'ai pas pu le soulever jusque sur les pieds droits (avec un copain aujourd'hui). Selon ce que ça donne, je garde ou pas.
Effectivement si je mets du bois ta solution est la bonne.
Pour l'habillage il sera en b.c. tout le tour y compris sur les 2 faces extérieures contre les parpaings. Je monte ce B.C. de 20 cm plus haut que le dessus de ma voute et je remplis de flocons de laine de roche.
Ensuite viendra la finition de l'habillage : crépis à la chaux ou matériau de parement ? à suivre ....
Pour la porte, j'ai mis 2 plaques soudées entre elles et espacées de 5 cm, l'une rentre dans l'avaloir et l'autre plaque contre l'avaloir. Je vais retailler celle qui rentre dans l'avaloir parce que j'ai vraiment collé à la voute de l'entrée et j'ai peur qu'avec la dilatation à la chaleur la porte se coince. je vais enlever environ 3 mm. Je croyais bien faire pour l'étanchéité mais ça ne va pas.
Bonne journée
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par briochain »

Bonjour
y compris sur les 2 faces extérieures contre les parpaings.
Pourquoi les parpaings? je vois sur la photo l'espace de la dalle disponible.....tu as combien? pourquoi pas monter directement en Siporex de 15x20x62
c'est ce que j'ai fait pour l’enceinte de mon four.....le siporex est très solide et en plus ça te fait déjà une bonne isolation et avec ton remplissage en flocons de laine de roche ce devrait être du tonner!
Sur le siporex tu termine avec l’habillage que tu souhaites......à peux près tout est compatible...
Pour la porte tu as prévu un isolant entre les deux tôles?....tu dis avoir souder...moi pas et pourtant la soudure c'est mon "dada"...
J'ai pris en sandwich du siporex de 5 cm entre deux tôles fines
Pas de problèmes de "coincement" car ma porte est de forme tronconique ...comme le bouche du four....
Tu dis enlever 3 mm.....c'est pas mal...et une porte ouverte pour la perte de buée.....
Je pense l'idéale serait que tu fasses un genre de feuillure ( oui ..je sais pas facile maintenant...l'idéale aurait été de prévoir à la construction)et la porte viendrait s'appliquer dans cette feuillure tu colles un cordon de cheminée et ainsi tu as un joint pour éviter les pertes de buée; donc ,tu peux "réduire" de 3mm voir un peu plus...
Tout ceci n'est que pure réflexion....tu fais comme tu le sent...
:smiley2: :smiley2:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par Fran »

salut
rapidement: le bois et le feu ne font pas bon ménage , ça tout le monde le sait , mais ce qui est souvent oublier c'est qu'il n'y a pas besoin d'un contact avec la flamme ; dés que la température ambiante ( au niveau du bois ) dépasse les 300° le risque de voir le bois s’enflammer spontanément est très grand; voir le test du papier pour tester la chaleur du four : roussir c'est la 1ere étape plus chaud ça s'enflamme tout seul et on est plutôt sur du 250° . le papier qui se consume sur le bord du moule a tarte c'est pareil
un autre risque encore plus sournois, c'est le rayonnement de chaleur ou il n'y as même pas besoin de contact avec le feu ni même une forte chaleur ambiante, un simple feu un peu vif qui éclaire une pièce de bois peut finir par l’enflammer aussi . c'est le même principe que allumer un bout de papier avec le soleil et une loupe mais sans la loupe .
c'est une partie des raisons qui demande plus de 10cm d'isolation( béton pierre ou tout autre ) entre l’intérieur d'un conduit et les 1ere pièces inflammable
c'est un point a ne surtout pas négliger
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
mimi24110
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 11:55

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par mimi24110 »

Bonsoir

Pour Fran : reçu 5 sur 5, c'est surtout au rayonnement important auquel je pensais.
Pour le linteau en granit que j'avais trouvé, je change, après mise en place, la couleur grise me rappelle trop le cimetière. Je vais trouver une autre couleur et peut être éviter l'aspect poli. Mais attention "madame" a aussi son mot à dire sur l'aspect (pas sur le matériau).

Pour Briochain : Pour le fait d'utiliser des parpaing, c'est que je suis en train de construire un appentis pour le four, le barbecue et les accessoires sur lequel il y aura une charpente. Le siporex n'est mis que sur le pourtour du four jusqu'à une hauteur permettant de mettre mes flocons de laine de roche.
Pour la porte c'est une première ébauche sur laquelle je vais quand même rajouter un cordon isolant comme tu as mis sur le tien. Si ça ne suffit pas je rajouterais une isolation. Et peut être ça se terminera en copiant le tien (sauf que je ne peux plus faire la bouche du four tronconique).

Merci une nouvelle fois pour tous ces conseils.
Avatar du membre
eric3706
Articles : 0
Messages : 83
Enregistré le : jeu. août 23, 2012 21:58

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par eric3706 »

bonjour,

félicitation pour le four. Une si belle voute, c'est presque un crime d'être obligé de la noyer dans du béton !
je suis au tout début de mon projet (je cogite) et je vais suivre ce post avec attention.
Ca a avancé depuis ?
Pour info, ce sera possible d'avoir la composition en brique ? Combien ? De quelles tailles (mélange entre plusieurs tailles) ? Peut on avoir la composition d'une tranche de la voute ?

Merci.
mimi24110
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 11:55

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par mimi24110 »

Bonsoir
pour Eric : merci pour les félicitations. Pour les briques : elles sont en trapèze de 11x60x50 et 11x60x40 et pour le nombre il est plus simple de regarder le croquis que j'ai mis en photo dans les premières pages du post. Il en est de même pour la disposition de chacune qui est visible sur les photos.
Bon courage pour ce chantier et tu as raison de prendre le temps pour la réflexion avant de commencer.

Je suis un peu au ralenti pour ma construction mais j'ai trouvé de quoi faire le linteau de la façade : une bordure de trottoir en pierre dure et lisse qu'il faut que je recoupe sur une face dans le sens de la longueur pour la mettre à 15 x 15.
En attendant, je vais passer une semaine de vacance à La Ciotat. Donc, plage, pêche et pastis.

à bientôt
Avatar du membre
eric3706
Articles : 0
Messages : 83
Enregistré le : jeu. août 23, 2012 21:58

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par eric3706 »

ok,

J'ai recupéré toutes les photos pour compter les briques. La photo de la tranche est précise je vais essayer de l'agrandir pour voir si j'arrive à s'avoir la répartition par tache.
J'ai pas fini de chercher dans les magasins pour trouver les différentes tailles ... pas facile quand on peut pas tester à l'avance. Si j'arrive pas je commanderai en 2 fois.

En tout cas bonnes vacances à la Ciotat ... c'est le pays de moussu T.
belphegor
Articles : 0
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 06:04

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par belphegor »

Mimi, magnifique ton four! Peux-tu stp clarifier une chose - as-tu bien fait 2 découpes sur chaque brique de la voûte pour avoir une section trapézoïdale?
mimi24110
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 11:55

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par mimi24110 »

belphegor a écrit :Mimi, magnifique ton four! Peux-tu stp clarifier une chose - as-tu bien fait 2 découpes sur chaque brique de la voûte pour avoir une section trapézoïdale?
Bonjour
Pas du tout. Ce sont des briques qui ont une forme trapézoïdale. Je n'ai pas fais de découpe.
Répondre