Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un four "tunnel" en Périgord

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par briochain »

Bonsoir
Elles ont une épaisseur de 2,5 cm, c'est pour cela que j'ai mis dessous une épaisseur de briques à plat avec entre 2,5 cm de sable. Ce qui me laisse une marge au cas ou je devrais changer ma sole.
Merci de cette précision.....qui explique le "visuel" de ta sole....tu as raison de garder une "marge"....tu verras à l'usage....amis d'emblée il me semble que pas mal de fours ont une sole de briques de 22x10x60 et déjà ça accumule pas mal de chaleur ...avec un lit de sable et siporex pour l'isolation.
Donc dans ces conditions je sais pas si les brique du four de boulanger son bien utiles....rien n'empêche d'essayer....en la matière c'est pas moi qui vais te "jeter la pierre"
Je vois tu as trouver pour le fond.....si quelques "bavures" pas grave.....ça empêchera pas le four de bien fonctionner....car encore une fois moi j'y crois fort...
Petite question "subsidiaire" côté thermomètres.....tu as prévu?
A+++++++++++++
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par Fran »

salut
Elles ont une épaisseur de 2,5 cm, c'est pour cela que j'ai mis dessous une épaisseur de briques à plat avec entre 2,5 cm de sable. Ce qui me laisse une marge au cas ou je devrais changer ma sole.
j'ai aussi utiliser ce genre de produit mais avec un sable au dessous ; bien content d'avoir les 5cm qui me permettrons de remplacer le tout par des briques des qu'il me restera un peu de temps .
mais bon ça marche quand même, je trouve juste que j'ai pas assez de fond pour faire plus de 2 fournées ( 1 un peu chaude et une autre un poil froide ) .
la chaleur est bien présente mais le transfert est trop lent
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
mimi24110
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 11:55

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par mimi24110 »

Salut
Pour les dalles en faisaient 50x50 et j'ai recoupé à 50x44 pour qu'elles passe par la porte si besoin de les ressortir.

Coté thermomètre j'ai simplement prévu de mettre en réservation un tuyau cuivre coté façade aux 2/3 de la hauteur. J'ai sous la main un thermomètre qui possède une tige de 30 cm et monte à 500°.
Mais c'est vrai que je ne me suis pas vraiment penché sur la question............... il serait temps ! Mais je suis toujours preneur de bonnes idées.

Pour revenir aux dalles, dans le four de mon boulanger la chauffe se fait par dessous et non pas comme je vais les utiliser. Je compte sur l’inertie thermique des briques qui sont dessous.

à bientôt
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par Fran »

salut
Je compte sur l’inertie thermique des briques qui sont dessous.
et moi j'ai peur que les forcement contacts réduit avec celle-ci ne viennent perturber le bon fonctionnement de l'ensemble mais il faut toujours tenter de toutes façons tu as déjà anticiper un éventuel problème
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par briochain »

Bonjour
dans le four de mon boulanger la chauffe se fait par dessous

Et c'est bien la toute la différence...elles avaient un rôle de "transmission" de la chaleur produit par en dessous.(souvent par des tubes Perkins)
Je crains que la chaleur produite par le feu sur cette dalle se transmette très mal vers les briques du dessous par la présence du lit de sable....isolant.
Les dalles de par leur faible épaisseur seront sans doute un peu "faible" comme accumulation de chaleur.... Bon rien t'empêche d'essayer d'autant que tu as prévus "le retour arrière"
Pour les thermomètres moi j'ai opter pour un au plus près de la chapelle et un à l'autre extrémité.....cela permet de voir l'évolution de la chaleur dans la MT en "montée et "descente" permettant de jauger la quantité de chaleur accumulée.....bon ..enfin.....il y à plusieurs écoles à ce sujet, c'est vrai qu'à l'expérience on peu se passer de thermomètres..
mimi24110
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 11:55

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par mimi24110 »

Bonjour
Je comprends bien ce que vous me dite pour les plaques et je crois que j'ai bien fait d'avoir un doute et de prévoir un éventuel changement. Mais si je n'avais à y retoucher, ce serait encore mieux. A suivre.
Pour le thermomètre j'ai aussi envisagé de le prévoir dans la porte elle même (ce qui représenterait mi hauteur du four). Et j'envisage l'achat d'un thermomètre infrarouge sans contact pour la sole (entre 30 50 euros).
A bientôt
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par concorbus »

Salut Mimi

Question thermomètre j'en ai qu'un avec capillaire que j'ai noyé dans le dôme et je pense que cela me suffit. Je comptais en acheter un autre a infrarouge mais j'y ai renoncé pour l'instant. Après deux cuisson dont j'ai tout noté depuis l'allumage jusqu'à enfournement et complète retombée de la chaleur, je vais suivre les mêmes données pour les prochaines cuissons et je verrais s'il y a du changement.
Pour l'enfournement j'ai opté pour le test de la farine et pour l'instant il me suffit.

Comme dit Briochain il y a plusieurs écoles et on peut sans doute se passer de thermomètre.


A+
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par Fran »

salut

Comme dit Briochain il y a plusieurs écoles eton peut sans doute se passer de thermomètre.
Pour l'enfournement j'ai opté pour le test de la farineet pour l'instant il me suffit.
en fait une partie de la réponse est avant la question . on peut très bien se passer de thermomètre et a l'usage , l’expérience sera plus utilisée
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
mimi24110
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 11:55

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par mimi24110 »

Bonjour
Demain après midi, congé, et je pense recouvrir la voute de mortier à la chaux.
J'ai aussi retrouvé de la fibre de verre dans mon garage. Il s'agit d'une toile à mailles serrées d'environ 1 m². Ce sont des restes utilisés par un copain pour réparer son bateau.
MAIS voilà j'ai des interrogations autour de la réponde "Fran" sur la 1ère page de la discussion. J'hésite entre les deux solutions : défaire les fibres et les incorporer dans la bétonnière ou défaire les fibres et les étendre à la main entre 2 couches de mortiers.
Bonne journée
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par Fran »

salut
pour moi et bien que ce soit plus délicat a faire mais plus sur a mon avis , option 2
mettre de grandes fibres dans la bétonnière c'est a coup sur les retrouver en boules ou plus surement emmêlés sur les batteurs . en tout cas pas très utiles dans cette position
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
mimi24110
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 11:55

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par mimi24110 »

Bonsoir
Hier j'ai bien bossé et le temps se prêtait au travail de la chaux : pas de soleil et pas de pluie.
Voila quelques photos.

la fibre avant que je détisse la toile que j'avais coupée en carré de 20x20
[img]http://img220.imageshack.us/img220/8305/20120705341a.th.jpg[/img]

Après la séparation
[img]http://img404.imageshack.us/img404/1633/20120705343a.th.jpg[/img]

Le résultat. J'ai bien réalisé l'option 2 : plus réaliste.
[img]http://img716.imageshack.us/img716/9109/20120706359a.th.jpg[/img]
[img]http://img7.imageshack.us/img7/2560/20120706360a.th.jpg[/img]

Pour le mortier 1 dose de chaux (NHL 3.5 de St Aster) pour de doses de sable (0/4).
Il était temps que je finisse et surtout que je l'abrite, parce qu'aujourd'hui : pluie.
Maintenant j'ai tout mon temps pour faire la cheminée et l'habillage........ pendant les 28 jours de séchage de la voute.
Pour la suite et après relecture du forum, il semblerait que l'isolation de la voute soit à faire avant le dérhumage. Je ne comprends pas pourquoi. Il me semblait pourtant plus logique de laisser l'humidité s'évaporer à chaque dérhumage. Mais je suis peut être passé à coté de quelque chose.
De plus s'il y a fuite ou fissure, ce sera visible à l’œil.

Bon week end.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par Fran »

salut
comment c'est passer la pose de l'enduit et des fibres , tu donne pas trop de détails
Pour la suite et après relecture du forum, il semblerait que l'isolation de la voute soit à faire avant le dérhumage. Je ne comprends pas pourquoi. Il me semblait pourtant plus logique de laisser l'humidité s'évaporer à chaque dérhumage. Mais je suis peut être passé à coté de quelque chose.
De plus s'il y a fuite ou fissure, ce sera visible à l’œil.
tu as bien raison la dessus ; il y as toujours sur le forum des post qui indique le contraire du mieux et comme chacun choisi sa technique ...

le forum est une mine d'idées on y trouve tout et aussi son contraire: certaines idées sont tenaces d'autres restent confidentiel . l'important c'est de trouver celle qui nous convient
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
mimi24110
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 11:55

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par mimi24110 »

Bonjour
Pour les fibres, j'ai d'abord étalé une première couche de mortier et j'ai ensuite déposé les fibres à la main (gantée) en insistant sur les angles où il y a des liaisons....dangereuses.
J'ai mis une deuxième couche de mortier aussitôt et il accroche très bien tant que la première n'a pas tirée. Les 2 couches représentent 10 cm.
J'insiste sur le fait que pendant plusieurs jours, j'avais maintenu la les briques de la voute humide avec des sacs de toile de jute détrempés.
à bientôt.
Avatar du membre
concorbus
Articles : 0
Messages : 351
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 00:00
Localisation : la magdelaine sur tarn 31

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par concorbus »

Salut Mimi

Tout a fait d'accord avec Fran pour le dérhumage. Non seulement pour moi c'est logique mais Il ne sert à rien d'évacuer une grande quantité d'humidité dans l'isolant qui lui aura plutôt tendance a la conserver ou à la rediffuser à d'autres éléments (caisson par exemple)

En tout cas beau boulot et félicitation.

A+
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Un four "tunnel" en Périgord

Message par briochain »

Bonjour mimi
Ta réalisation se fait dans la logique des choses....la voie du succès est au bout!
Bonne continuation
:smiley2: :smiley2:
Répondre