Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un four en Anjou

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
NoZ
Articles : 0
Messages : 128
Enregistré le : ven. août 12, 2011 00:00
Localisation : Mazé (49)

Un four en Anjou

Message par NoZ »

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, cela fait quelques temps que l'idée de fabriquer mon four à pain me démange :)

Du coup après avoir pas mal lu le forum et d'autre sites avec attention (et jalousie aussi, quand on voir certaines magnifiques réalisations!), je pense avoir bien saisi le principe de base (BC - sole - voute non solidaire de la sole - mortier - isolant, en flocons).
Du coup je me lance dans la réalisation des plans approximatifs.
Four de 90 de diametre interne, bouche de 25 de rayon, en partant sur l'idée d'une brique de 22*11*5 ou 6

[thumbnail]http://www.n0z.info/fap/plans/four1.png[/thumbnail]

Mais la jonction four/bouche me semble bizarre, très "brutale"?
Sinon un tunnel de 44cm, c'est trop long non?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four en Anjou

Message par Fran »

salut
il semble que tu est bien profiter de tes lectures juste une chose pour le moment , la sortie de fumée semble bien a l’intérieur de la voute, chercherai tu plutôt un four a pizza sinon tu gagnerait certainement a faire ta dalle bien carre et les 10 cm gagner tu peut en profiter pour déplace ton conduit de fumées vers l'avant du tunnel , tu en sortirait avec un meilleur adaptation en four a pain et ça ne gêne rien pour les pizza
Mais la jonction four/bouche me semble bizarre, très "brutale"?
j’avais un temps penser a ce type de jonction [img]https://lh3.googleusercontent.com/-q3KObgm0jQA/TIaC5VxbKUI/AAAAAAAACfA/cjQ9Msyxa3Q/s128/montage_04.png[/img] le principe est de couper les briques du tunnel en biais et de venir raccorder la voute dessus un peut comme une coupe a l'onglet .
comme l'habitude est de monter le tunnel en premier, ça ne devrait pas poser de problèmes particulier et supporter une certaine approximation.

nb pour le moment l'idée n'a pas été reprise et je reste bien convaincu de son avantage
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
NoZ
Articles : 0
Messages : 128
Enregistré le : ven. août 12, 2011 00:00
Localisation : Mazé (49)

Re: Un four en Anjou

Message par NoZ »

Merci de ta réponse.

L'idée étant d'avoir deux longueurs de briques pour le tunnel, en effet ca ne pose pas de problème de placer la sortie de fumée sur la deuxieme rangée, si c'est bien ca que tu suggère.
Par contre ca ne change pas le fait que l'angle entre la bouche et le cordon de la voute me semble bien soudain, mais ca doit etre normal puisque je ne vois pas comment faire autrement :/ (quoique...)

Pour la decoupe du tunnel en biais, ca ne me semble pas idiot mais je vais passer mon tour, je prefere rester dans le classique pour ne pas avoir de problème :)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four en Anjou

Message par Fran »

pour ne pas avoir de problème :)
comme tu veut mais justement bon courage pour le raccordement particulièrement pour les jonctions situées vers les 2/3 de la hauteur
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
NoZ
Articles : 0
Messages : 128
Enregistré le : ven. août 12, 2011 00:00
Localisation : Mazé (49)

Re: Un four en Anjou

Message par NoZ »

Bon alors donc quand on parlait d'avancer la sortie des fumées, on parlait bien de ça:

[thumbnail]http://www.n0z.info/fap/plans/four2.png[/thumbnail]

?

Par contre ma question reste entière: 44 cm de long, ce n'est pas trop? (pour un tunnel :roll: )
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four en Anjou

Message par Fran »

c'etait bien cela le sujet .

mais la tu est en vue de dessus passage reste ouvert sous le départ du conduit de fumée et donc ton tunnel d'entrée est plus court
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
NoZ
Articles : 0
Messages : 128
Enregistré le : ven. août 12, 2011 00:00
Localisation : Mazé (49)

Re: Un four en Anjou

Message par NoZ »

Il doit manquer quelques morceaux de ta phrase, mais de ce que j'en comprends tu veux dire que le tunnel d'entrée ne commence qu'à la verticale de l'avaloir, et donc ne fait que 22 cm de tunnel?

Sinon 15cm d'ecart au plus petit entre la voute et le mur, rempli de laine de roche en flocon, ca roule?
Ca sera meme un peu moins, puisqu'il y aura quelques cm d'enduit en plus.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four en Anjou

Message par Fran »

Il doit manquer quelques morceaux de ta phrase
juste un c'est vrai :
mais la tu est en vue de dessus et le passage reste ouvert sous le départ

fait une coupe de ta vue ci dessus, un plan verticale qui passe par l'axe du four et celui de la porte . ce sera peut être plus clair
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
NoZ
Articles : 0
Messages : 128
Enregistré le : ven. août 12, 2011 00:00
Localisation : Mazé (49)

Re: Un four en Anjou

Message par NoZ »

Fran a écrit :fait une coupe de ta vue ci dessus, un plan verticale qui passe par l'axe du four et celui de la porte . ce sera peut être plus clair
Oui je vais faire ça, parce que je ne vois pas ce que tu veux dire :/
Avatar du membre
NoZ
Articles : 0
Messages : 128
Enregistré le : ven. août 12, 2011 00:00
Localisation : Mazé (49)

Re: Un four en Anjou

Message par NoZ »

Bon ben du coup, meme avec une coupe latérale je comprends toujours pas, je dois pas être doué :!fou:

[thumbnail]http://www.n0z.info/fap/plans/four3-cote.jpg[/thumbnail]

Bon par contre je me rends compte que le plan au centimètre c'est pas glop puisqu'il y a des endroits qui ne sont pas raccord, mais le but premier était surtout de connaitre la taille de la table nécessaire.
Du coup je sais qu'environ 1.60 au carré, ça devrait rouler, et après j'ajusterais au fur et à mesure!

Ça parait plausible?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four en Anjou

Message par Fran »

salut
meme avec une coupe latérale je comprends toujours pas
et moi j'ai la confirmation de ce que je pensait ; ton dessins est en décalage avec la construction d'un four .
tu semble faire arriver ton dôme sur l’extérieur du tunnel et non pas en bout . c'est une façon qui risque de se relevée plutôt délicate a realiser et comme tu le disais .
le fait que l'angle entre la bouche et le cordon de la voute me semble bien soudain,
ta longueur de tunnel s’arrête pratiquement a l'aplomb du conduit de fumée. la fin du tunnel fait déjà partie du four puisque normalement derrière la porte .
ta dalle de four de 1.6 au carré , ça roule ;) .
pour commencer c'est déjà OK a ce niveau
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
NoZ
Articles : 0
Messages : 128
Enregistré le : ven. août 12, 2011 00:00
Localisation : Mazé (49)

Re: Un four en Anjou

Message par NoZ »

Ouaip c'est bien ce que je pensais, c'est juste mon dessin qui est pourri, probablement du au fait que la forme du four n'est pas aussi simple geometriquement que les formes utilisées ici :)

Mais comme je disais, du moment que je sais (et que tu confirmes, merci!) que ca ira avec 1.6m, ca me permet de faire un plan d'ensemble même approximatif, et d'attaquer mes fondations ce week end.

Je vous tiens au courant :)
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11602
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Un four en Anjou

Message par Momo »

160 c'est bon
;-)
Avatar du membre
NoZ
Articles : 0
Messages : 128
Enregistré le : ven. août 12, 2011 00:00
Localisation : Mazé (49)

Re: Un four en Anjou

Message par NoZ »

Bon et bien finalement, les besoins du jardin et des copains ont eu raison de mon envie d'attaquer mes fondations.

Entretemps je suis tombé sur une petite annonce proposant 93 briques (réfractaire selon l'annonce, même si j'ai bien compris que ce n'était pas indispensable) de 22*6*3 à quelques euros.
Le problème étant que ce n'est pas suffisant d'après ce que j'ai pu lire, surtout une si petite section, puisque j'ai vu qu'on parle généralement de 100 briques de 22*11*6 c'est bien ça?
Du coup la question est: est ce que je peux commencer à monter ma voute avec ça, et si ça ne suffit effectivement pas terminer avec d'autres briques?
Mon inquiétude n'étant pas vraiment la taille des briques, mais plus qu'elles réagissent différemment à la chauffe, et que je me retrouve avec une chaleur non homogène, ou pire avec une fissure la ou les briques diffèrent...

Inquiétude avérée, ou je suis parano? :!fou:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four en Anjou

Message par Fran »

salut
Inquiétude avérée, ou je suis parano? :!fou:
ni l'un ni l'autre , cherche pas et fait ...... comme tu veux
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre