Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un four en Anjou

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
NoZ
Articles : 0
Messages : 128
Enregistré le : ven. août 12, 2011 00:00
Localisation : Mazé (49)

Re: Un four en Anjou

Message par NoZ »

Je les ai bien nettoyées à l'eau et à la brosse pourtant. J'ai même fait des entailles avec un coup de meuleuse pour faire une accroche.
Même le meilleur forgeron frappe parfois sur son pouce.

Je bouinerais ça demain la réssié.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11660
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Un four en Anjou

Message par Momo »

est ce que trop de chaux pourrait causer un retrait a la prise? je ne sais pas.

je suppose que tu a fait le même mélange pour ton 1er rang?
comment étaient les conditions météo a ce moment?
et le sable, le même ?

a+
Avatar du membre
NoZ
Articles : 0
Messages : 128
Enregistré le : ven. août 12, 2011 00:00
Localisation : Mazé (49)

Re: Un four en Anjou

Message par NoZ »

Oui le premier rang était du même mélange. Je suis quasiment sur qu'il y avait trop d'eau tout simplement, et que le gabarit a dû pousser les briques. Moralité, évitons les gabarits en bois?

Je suis retourné voir tout à l'heure, la chaux a l'air beaucoup mieux prise, et les endroits (deux) présentant une fissure ne bougent pas (je n'ai pas non plus tiré comme une brute dessus mais la fois précédente ça bougeait sans forcer
Donc visiblement, ça devrait être tout bon au final. Surtout qu'une fois pris dans l'ensemble ça ne doit plus pouvoir bouger non?
Même le meilleur forgeron frappe parfois sur son pouce.

Je bouinerais ça demain la réssié.
Avatar du membre
NoZ
Articles : 0
Messages : 128
Enregistré le : ven. août 12, 2011 00:00
Localisation : Mazé (49)

Re: Un four en Anjou

Message par NoZ »

Voila qu'il a neigé cette nuit... Je ne suis pas sur que ça va arranger mes affaires ça :/
Même le meilleur forgeron frappe parfois sur son pouce.

Je bouinerais ça demain la réssié.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11660
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Un four en Anjou

Message par Momo »

Moralité, évitons les gabarits en bois
ou au moins couvrir :idea: avec du plastic pour pas qu'il prenne l'eau :idea:
Avatar du membre
NoZ
Articles : 0
Messages : 128
Enregistré le : ven. août 12, 2011 00:00
Localisation : Mazé (49)

Re: Un four en Anjou

Message par NoZ »

L'humidité ambiante peut être suffisante selon le bois utilisé, et comme j'ai fait avec ce que j'avais sous la main...
Enfin comme je disais, la maintenant c'est plutôt le -1° de cette nuit qui m'inquiète :/
Le bon point c'est que si je dois recommencer une quatrième fois, je vais finir par pouvoir monter des arches de brique les yeux fermés :D
Même le meilleur forgeron frappe parfois sur son pouce.

Je bouinerais ça demain la réssié.
Avatar du membre
NoZ
Articles : 0
Messages : 128
Enregistré le : ven. août 12, 2011 00:00
Localisation : Mazé (49)

Re: Un four en Anjou

Message par NoZ »

Bon et bien je confirme, je vais devenir un pro de l'assemblage d'arche... reste plus qu'a devenir un pro de l'arche qui tiendrait....
Je viens d'aller voir puisque les températures sont dans le positif aujourd'hui, j'effleure le bazar: rien ne tient.
Le mortier se délite comme une motte de terre, le froid visiblement.
Du coup je vais attendre quelques semaines avant de recommencer, histoire de ne pas me faire encore avoir pas une chute subite des températures. Je vais en profiter pour refaire un gabarit dans autre chose que du bois, styrodur, syporex ou je ne sais pas quoi encore, histoire d'éviter un risque supplémentaire.

Du coup ce week-end, ça sera couverture de la cabane de ma fille, ça va me changer de chantier, et elle est aussi impatiente d'avoir sa cabane que de pouvoir manger des pizzas ^^
Même le meilleur forgeron frappe parfois sur son pouce.

Je bouinerais ça demain la réssié.
Avatar du membre
PapouDomi
Articles : 0
Messages : 375
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 00:00
Localisation : Auvergne

Re: Un four en Anjou

Message par PapouDomi »

Bonsoir.
NoZ a écrit :j'effleure le bazar: rien ne tient
Je suis vraiment désolé pour toi.
Le fondu serait peut être une solution?
Ou des briques taillées en biseau qui se coincent mutuellement même si des fissures se produisent dans le liant.
Ou encore une coquille en laine de verre avec un chauffage par lampes halogène (solution que j'ai appliquée avec succès l'année dernière pour ne pas tuer le travail des jours précédents et il a fait jusqu'à -17°)
Ou les trois....
Bon courage pour la suite.
@+, Domi

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas (Galileo Galiléi 1564-1642)
lechene1957
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 00:00
Localisation : MERVILLE

Re: Un four en Anjou

Message par lechene1957 »

Bonjour à tous. :D
Je vous donne une astuce peut-être déjà citée, les maçons utilisent du "Mir" pour rendre le mortier plus gras en diminuant le % d'eau dans le mortier.
Il faut en mettre très peu, à raison de 1 bouchon (de bouteille d'eau) pour 4 seaux de mortier. Diluer le Mir dans l'eau de gâchage.
Le mortier ainsi obtenue permet d'avoir un temps de mise en place des briques plus long pour des amateurs comme nous.
A+
Modifié en dernier par lechene1957 le mar. mars 19, 2013 10:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
NoZ
Articles : 0
Messages : 128
Enregistré le : ven. août 12, 2011 00:00
Localisation : Mazé (49)

Re: Un four en Anjou

Message par NoZ »

Bonjour,

Merci de votre sollicitude messieurs :)
C'est pas très grave, c'est juste un peu vexant! Je vais juste recommencer d'ici quelques temps, surtout pour m'assurer des températures. Le bon coté c'est que ça va me permettre de corriger une ou deux autres petites erreurs, soyons positifs!
Le fondu j'y pense mais bon, ça a marché pour des dizaines de personnes ici avec de la chaux, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas aussi.
Pour un produit glycérique dans le mortier, pourquoi pas, mais encore une fois, il n'y a pas de raison que ça marche sans ça.

Je vous tiendrais bien entendu au courant de l'évolution de la chose, dès que ce sera (re)fait.

Merci à tous.
Même le meilleur forgeron frappe parfois sur son pouce.

Je bouinerais ça demain la réssié.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un four en Anjou

Message par dédé08 »

Désolé pour toi. Ton mortier, vu les conditions climatiques, n'a-t-il pas gelé, ce qui expliquerait ton problème.
Avatar du membre
NoZ
Articles : 0
Messages : 128
Enregistré le : ven. août 12, 2011 00:00
Localisation : Mazé (49)

Re: Un four en Anjou

Message par NoZ »

Vu la manière dont il se délite, c'est à peu près sur. D'ailleurs j'aimerais autant que ce soit ça, parce que sinon je ne vois pas d'où ça peut venir :/

Du coup le cordon de voûte a subi le même traitement, ça ne tenait pas non plus... J'ai absolument tout démonté, dès que les températures seront plus clémentes, je recommence tout!
Comme dit ma mère, faire et défaire étant toujours travailler.... :)
Même le meilleur forgeron frappe parfois sur son pouce.

Je bouinerais ça demain la réssié.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un four en Anjou

Message par Fran »

eh ben tu l'aura mériter ton four . rassure toi a l'usage tu oubliera vite ces épisodes contrariants
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
bernard1
Articles : 0
Messages : 140
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 15:13
Localisation : region toulousaine

Re: Un four en Anjou

Message par bernard1 »

Bon courage a toi!!!!!!
A+Bernard
Avatar du membre
NoZ
Articles : 0
Messages : 128
Enregistré le : ven. août 12, 2011 00:00
Localisation : Mazé (49)

Re: Un four en Anjou

Message par NoZ »

Merci à vous :)
Même le meilleur forgeron frappe parfois sur son pouce.

Je bouinerais ça demain la réssié.
Répondre