Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

nouveau projet de rénovation de four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
loupmanaut
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : dim. avr. 08, 2012 23:32

nouveau projet de rénovation de four à pain

Message par loupmanaut »

Bonjour à tous,

voila je suis nouveau sur ce forum et je souhaite me lancer dans la rénovation du four à pain de ma vieille maison (1841).
La structure de la maison est de type mur en galets ronds avec remplissage en sable, typique de ce secteur du sud-ouest de la France. les murs font 50 cm d'épaisseur.
Le four de type igloo je crois est d'origine et est accolé à la maison. Il est de type intérieur et l'évacuation se faisait dans la cheminée intérieur de l'ancienne cuisine.
voici une photo lors de la rénovation de la maison il y a 11 ans :

[img]http://img832.imageshack.us/img832/5436/fourx.jpg[/img]

je n'ai toujours pas fini la toiture du four car je ne savais pas s'il fallait créer une sortie direct depuis la voute.

Je compte donc rénover ce four d'ici cet été.
je vais vous poster d'autres photos plus récentes dans la journée.

Mes premiers questionnements concernent surtout l'évacuation des fumées : intérieure ou extérieure. Je souhaiterais plutôt intérieure.
Est-il possible de mettre une hotte de cuisine plutôt d'un avaloir ?
Vu que j'ai un plancher bois (avec une pièce aménagée au dessus) au dessus de la cuisine je dois faire une sortie horizontale (comme une sortie de type hotte de cuisine) au travers du mur de la cuisine et qui déboucherait dans la charpente du four à pain, puis verticalement au travers d'une tuile à douille. Est-ce que ça vous semble possible en terme de fonctionnement ?
Il me reste à traiter l'isolation coupe feu entre le mur qui sépare la maison du four et l'intérieur de la cuisine qui est doublée par un doublage type placostil et laine de verre, avez vous des avis la dessus ?

Merci pour vos infos et conseils futurs.

A bientôt

Loupmanaut
Répondre